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5 outils indispensables pour mesurer l’efficacité de votre Inbound Marketing

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 2 min - 15 septembre 2016

La dimension Inbound Marketing compte parmi les investissements majeurs des entreprises. Elles ont bien compris que le succès de leur activité repose en grande partie par une présence de qualité sur le web, grâce à la mise en place de campagnes digitales et de contenus à forte valeur ajoutée qu’elle propose sur ses différents canaux de communication.

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Se pose alors la question de mesurer l’efficacité de l’Inbound Marketing. Car c’est bien beau d’investir dans le marketing digital, celui-ci doit engendrer un retour sur investissement performant ! Markentive vous propose aujourd’hui 5 outils pour mesurer dès aujourd’hui l’impact de votre marketing digital.

Google Analytics : l’indispensable

Outil phare pour toutes les entreprises présentes sur la toile, Google Analytics offre des données très précises sur le trafic d’un site internet.

Doté de fonctionnalités d’une réelle pertinence pour piloter des décisions stratégiques, Google Analytics propose également d’analyser la stratégie SEO, de comprendre le comportement des utilisateurs, d’évaluer l’efficacité de ses canaux de diffusion, de connaître le taux de conversion et d’observer le tunnel d’achat dans son intégralité.

De plus, Google Analytics propose des données sur le trafic mobile et le comportement des mobinautes. C’est le tout premier outil à installer pour mesurer l’efficacité de votre Inbound Marketing !

HubSpot : la plateforme tout-en-un

L’objectif d’Hubspot est d’aider les entreprises à maîtriser leurs efforts marketing, ainsi que leur procédure commerciale. Grâce à cet outil, les marques peuvent, notamment, définir leurs buyers persona, créer des campagnes Inbound Marketing, imaginer des scénarios de lead nurturing, profiter d’une méthode de lead scoring, publier des contenus optimisés, gérer les réseaux sociaux et analyser son SEO.

Particulièrement efficient, Hubspot centralise les efforts marketing et les données clients pour simplifier le travail des équipes marketing et commercial. Bien entendu, il se dote d’une fonction analytique très complète, qui permet d’évaluer l’impact de chaque action et de mesurer l’efficacité de votre marketing digital.

Mesurer l’efficacité Inbound marketing avec Hubspot

Kissmetrics : l’outil de votre stratégie d’acquisition client

Kissmetrics se présente comme une solution d'analyse et de conversion permettant d’optimiser l’acquisition des leads et la fidélisation des clients.

Très puissant, cet outil aide les entreprises à comprendre comment les internautes interagissent avec une marque, d’étudier leur type de comportement et de favoriser la transformation.

Kissmetrics pour Mesurer l’efficacité du marketing digital

De plus, il fournit des indicateurs détaillés sur des utilisateurs ciblés, crée des tableaux de bord relatifs au cycle de vie de leur relation client et suscite l’engagement en provoquant la bonne interaction au bon moment. Enfin, l’outil propose des reportings sur le parcours d’achat des prospects, des graphiques sur l’efficacité de vos campagnes et une analyse générale de votre stratégie d’acquisition client. Kissmetrics se décline pour les agences, les e-commerces, les SAAS et les autres types d’entreprises.

SumAll : mesurer l’efficacité de l’Inbound Marketing sur les réseaux sociaux

Essentiellement centré sur les réseaux sociaux, SumAll recense les statistiques issues des réseaux sociaux. L’outil vous fournit un tableau de bord complet sur votre activité sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube.

De plus, il se synchronise avec Google Analytics pour fournir des données précises sur le trafic apporté par les réseaux sociaux, sur la communauté, le taux d’engagement et l’impact de vos publications.

SumAll : Mesurer l’efficacité de l'Inbound Marketing

Pour une entreprise, il est essentiel de suivre l’évolution de ses indicateurs clés de performance pour affiner les retombées de sa stratégie et optimiser le retour sur investissement.

FreeCRM : gérer les leads

Comme son nom l’indique, FreeCRM assure le suivi des prospects et des clients. Utile au service marketing et à votre équipe de vente, l’outil vous aide à garder un historique précis des interactions, pour proposer des offres personnalisées.

D’ailleurs, FreeCRM propose des fonctionnalités de marketing automation, à un système de délégation et une option de planification. Vous pouvez ainsi automatiser des relances, l’envoi de proposition commerciale, etc.

FreeCRM : un outil Inbound Marketing pour mesurer l’efficacité du marketing digital

Évidemment, la plateforme vous offre la possibilité d’évaluer vos actions et de mesurer l’efficacité du marketing digital. Ensuite, vous pouvez ajuster les actions à réaliser pour optimiser le retour sur investissement. Avec ces 5 outils, mesurer l’efficacité de votre marketing digital devient facile et rapide ! Vous disposerez ainsi de données performantes pour optimiser vos campagnes et optimiser leur coût.

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