Contactez-nous

Prenons rendez-vous

Revenir au blog

Petit focus sur le blog de Baptiste, interne aux urgences. Un succès inattendu !

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 07 mars 2013

Sur notre blog de marketing digital, nous nous intéressons aujourd'hui à un blog qui a été beaucoup commenté sur la sphère du web français de la santé.

Baptiste, interne aux urgences du centre hospitalier d’Auch, dans le Gers, a remporté le prix Alexandre-Vernet lors du congrès national des internes de médecine générale qui s’est tenu à Tours en Janvier 2013. Ce prix récompense habituellement une thèse ou un mémoire. Seulement, Baptiste a obtenu ce prix pour le blog qu’il tient "Alors Voilà", le jury a récompensé à l’unanimité « un travail qui a permis de promouvoir la médecine générale aux yeux du public ». Si le public a été touché par les anecdotes ainsi relayées, il en va de même des médecins dont certains réagissent aux billets postés. De plus, le journal « le Quotidien du médecin » avait repéré le blog et en a publié de larges extraits.

En février 2013, la belle histoire continue

Baptiste vient de signer avec les éditions Fayard alors que 3 autres maisons d’éditions tentaient d'obtenir ses services. Dans une interview réalisée par Paris Match, nous en apprenons plus sur ce passionné de littérature (il s’était inscrit en hypokhâgne), qui explique avoir lancé son blog pour aider les français à comprendre les internes de médecine.

Dans son blog, Baptise dévoile le quotidien de son service d’urgences au travers de son expérience et des autres services en relayant les confidences de ses collègues. Souvent amusant, quelques fois plus émouvant, « drolatique, pathétique, tragique » selon le Monde. « Alors Voilà », son blog, sait capter l’intérêt des internautes. D’ailleurs, 2 semaines après la remise de son prix, le nombre de visiteurs du blog est passé de 17 000 à 60 000. Qu’en sera-t-il après publication ?

Fin janvier, Baptise a souhaité conserver son anonymat et continuer d’alimenter « Alors Voilà ». En février, l’interne annonce toutefois que pour intégrer cette aventure à son sujet de thèse il devrait réduire le nombre de billets publiés sur son blog à deux ou trois par semaine. De notre côté, retenons que les professionnels de santé reconnaissent l’usage d’outils connectés tels que les blogs en tant que canaux de communication comme en témoigne ce prix et la tendance devrait se poursuivre dans ce sens.

Une belle façon de toucher une audience importante finalement, à condition d'employer le ton adéquat, attendu, unique mais aussi d'écrire des contenus de qualité qui trouvent leur public. En tout cas, nous pouvons être certains que le design de la plate-forme n'est pas à l'origine de son succès (voici le design du blog à l'origine) !

"Alors Voilà", un grand bravo à lui !

newsletter-markentive