Quel est le profil du parfait community manager ?

Quel est le profil du parfait community manager ?

En attendant le week-end qui devrait arriver sous peu, j'ai souhaité partager avec vous une infographie réalisée par Pardot, une société spécialisée en Marketing automation à partir des réflexions de Stan Woods (Velocity Partners). Il s'agit ici de nous intéresser au profil type d'un community manager, et l'approche de Stan m'a semblée instructive en opposant le profil « scientifique » au profil « créatif/artisitque ».

Vous retrouverez l'article complet et l'infographie ici sur le site de Pardot  

Cette profession qui commence à rentrer dans le langage usuel et les habitudes souffre parfois d'une réputation en demi-teinte. A l'heure actuelle, pour les leaders de l'ancienne génération, cette activité peut être perçue comme une « activité de stagiaire » et s'il est admis que « faire du community management » est utile il n'est pas rare d'entendre que cette tâche est peu technique et facile… Chez Markentive, nous avons au contraire l'habitude de penser à l'inverse que le community management est une activité stratégique et qui demande des compétences particulières. En premier lieu, il est primordial pour le CM de connaître le secteur d'activité dans lequel il évolue de manière à pouvoir interagir avec le bon ton vis à vis de sa communauté sur Facebook, LinkedIn, Pinterest… Rien de mieux qu'un passionné pour s'adresser à des passionnés… Il est à notre sens important de se rappeler que le Community manager pilote un des actifs les plus importants de l'entreprise : sa base de prospects, clients et clients fidèles. Confierez vous votre image et toute votre base clients à un stagiaire tout frais sorti de l'oeuf ? Bien loin de l'image d'intermittent du spectacle tatouté et accro à facebook, l'infographie présentée propose deux approches complémentaires qui décrivent les deux dominantes du community management.

 

L'approche créative et artistique du community management

Proposer des contenus visuellement attractifs, jouer sur l'aspect émotionnel, se mettre à place des lecteurs, se tourner vers l'avenir et l'innovation. Ne pas oublier que derrières les chiffres se cachent de vrais utilisateurs qui se doivent d'être séduits qui ne refusent jamais un « merci », un « bonjour » ou un « au revoir ».

 

L'approche plus cartésienne et scientifique du community management

Mesurer le ROI de ses actions, assurer le monitoring des activités, penser à automatiser et optimiser les process dans le but de participer à la réussite de l'entreprise représentée, en d'autres termes de pas perdre de vue les objectifs ! Cette idée m'a beaucoup séduit car le Community manager est un peu assis entre deux chaises : le commercial et le professionnel du marketing. Ces fonctions qui sont finalement intellectuellement assez différentes : court terme vs long terme , stratégie vs résultat…

A ce titre, je vous conseille vivement cet article qui décrit le poste de VP ventes & marketing comme un poste abstrait

Il nous semble évident que le bon community manager doit avoir une vraie sensibilité, être sociable et avoir la conversation facile tout en maîtrisant les plates-formes et les outils de social media en fonctions des cibles qui lui sont attribuées. Donnez lui des objectifs, le sens du résultat, des outils de reporting et des analytics : il deviendra un champion et un excellent allié à la réussite de votre entreprise ! Et vous, quel community manager êtes vous ? Vous cherchez un expert ? Renseignez vous sur notre agence de community management !

Christian Neff
Fondateur (et parfois Community Manager !!!) de Markentive

inbound marketing via agence de community management
Florian est Consultant Inbound Marketing au sein de Markentive.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>