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Quel intérêt pour un PDG ou un dirigeant d'être présent sur les réseaux sociaux ?

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 2 min - 23 novembre 2015

Les réseaux sociaux représentent un excellent moyen marketing pour donner de la visibilité à votre entreprise. La plupart des dirigeants ont bien compris que leur société devait opter pour une stratégie social media, mais 68% n’y sont toujours pas présents eux-mêmes ! Ce chiffre est étonnant et plutôt paradoxal, d'autant plus que l’envie de proximité et l'attente d’humanisation se manifestent dans le comportement des consommateurs auprès des marques.

Dans un environnement digitalisé, il est évident qu’un chef d’entreprise aurait tout intérêt à gérer son personal branding grâce à une présence à titre personnel sur les réseaux sociaux. En fonction de la taille de votre entreprise, cette réflexion s'applique également aux cadres de haut niveau qui peuvent représenter votre marque.

Se vendre pour mieux vendre son entreprise

Un bon chef d’entreprise doit savoir se vendre lui-même, pour espérer vendre ses produits et services sur internet. En tant que dirigeant, vous êtes le premier ambassadeur de votre société auprès de vos clients, mais aussi de vos salariés et collaborateurs. De ce fait, lorsque vous créez un profil professionnel sur un réseau social, vous donnez l’opportunité à l'ensemble de ces acteurs d’identifier votre entreprise à travers votre personnalité.

Le professionnalisme que vous démontrez au travers de votre profil personnel permet de vendre l’image de votre marque, ainsi que votre propre expertise, ce qui permet de rassurer vos clients et d’en attirer de nouveaux, tout en faisant ressortir le côté humain, essentiel pour marquer l’esprit de la clientèle.

Être au plus proche de son marché

La proximité avec le cœur de votre marché permet d’anticiper les tendances pour proposer des offres toujours mieux adaptées aux attentes des clients. Ainsi, lorsque vous créez un compte personnel sur les réseaux sociaux, pensez à faire de la veille régulièrement. Répondez aux avis des internautes et prenez en compte leurs suggestions. Vous devez assurer une présence proactive sur internet pour dénicher les subtilités du marché, afin de les exploiter au moment opportun.

Agrandir son réseau et élargir ses contacts

Maîtriser son personal branding est également un moyen efficace pour élargir votre réseau et générer plus de contacts qualifiés. Si vous gérez une activité B2B, c’est l’occasion de trouver de nouveaux clients. Si vous vendez des produits et services grand public, les réseaux sociaux professionnels vous aideront à dénicher de nouveaux partenaires. Dans tous les cas, ils sont indispensables au dirigeant d’entreprise.

Pour gérer votre e-réputation, vous devez imputer à votre profil personnel toutes les bonnes pratiques de vos pages professionnelles. Que ce soit sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, votre profil doit être correctement rempli, l’avatar doit refléter votre personnalité tout en restant sérieux, et vous devez diffuser du contenu en rapport avec votre secteur d’activité. Et oui, dans tous les cas de figure, vous n'échapperez pas à l'exigence de production de contenu de qualité !

Quel réseau social pour quelle utilisation ?

Faire de la veille sur différents réseaux sociaux exige beaucoup de temps. Pour cette raison, il est préférable de ne pas vous inscrire sur toutes les plateformes et de faire un choix optimal en fonction de votre stratégie marketing, de la taille et des objectifs de votre entreprise.

Par exemple, si vous voulez communiquer autour de votre entreprise et toucher un public large, privilégiez les réseaux sociaux populaires (Facebook, Twitter, Google+). Par contre, orientez-vous vers les plateformes professionnelles (Linkedin, Viadeo…) pour générer des leads qualifiés dans un environnement BtoB.

L’important est de ne pas adopter la même stratégie partout. Certains réseaux sociaux seront plutôt destinés à gérer votre image, alors que d’autres vous aideront dans votre prospection. Les contenus diffusés seront alors très différents.

Sachez que votre profil personnel sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour valoriser vos compétences. En mettant ainsi en avant votre professionnalisme et vos qualités humaines, vos potentiels clients les associeront immédiatement à votre entreprise. Alors, mettez-vous au personal branding et répercutez les retombées positives sur votre entreprise !

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