Quelques astuces pour un compte Twitter d’entreprise réussi !

Quelques astuces pour un compte Twitter d’entreprise réussi !

Notre compte Twitter @Markentive_CEO a dépassé le millier de followers ce lundi. A cette occasion, nous nous proposons aujourd'hui de vous donner quelques astuces pour réussir votre communication d'entreprise sur Twitter ! Avec 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 7 ans d'existence, le service de micro blogging est sans conteste une plate-forme de choix pour gagner en visibilité en ligne. Bon nombre d’entreprises ont fait ce constat et ont choisi de s'y rendre visible mais ne savent pas forcément comment s'y prendre…

 

Quelques astuces pour avoir un compte Twitter d’entreprise attractif :

 

Définissez une stratégie éditoriale social media 

Pour se rendre visible, il faut avoir des choses à dire, aussi n'arrivez pas « les mains dans les poches » avec l'espoir de vous faire aimer ! Passez en revue les intérêts de vos cibles et ne restez surtout pas centrés sur vos produits et services. Une démarche autocentrée et peu à l’écoute peut s’avérer contreproductive et refléter une mauvaise image de votre société qui se traduira par un faible nombre de followers. Twitter est le média de l’information et de l’instantané, relayer l’actualité de votre marché et de celles de vos clients/prospects est une démarche particulièrement adapté à cette plate-forme. Profitez-en pour exposer votre point de vue et apporter de la valeur ajoutée à l'information brute.

 

Twitter est un réseau social, faites du community management !

Commencez par définir les différents leaders d’opinions de vos marchés et les influenceurs de vos clients présents sur Twitter. Après vous être fait repérer avec quelques tweets opportuns, relayez leurs tweets les plus intéressants, mentionnez les si vos tweets sont susceptibles de leur apporter quelque chose. Gardez le contact avec l’ensemble de vos followers, remerciez les de vous suivre, envoyez leur des messages privés personnalisés pour leur proposer de visiter votre site internet, et surtout répondez à leurs questions et autres messages. Vous pourrez par la suite directement leur adresser vos tweets les plus intéressants dans l'espoir qu'ils les diffusent ou les Re-tweet à leur followers, ce qui représente plusieurs milliers de contacts parfois, une belle opportunité d'atteindre vos cibles.

 

Pensez à organiser les comptes que vous suivez !

Cela peut vous paraitre superflu au début, mais il est bien plus aisé d’organiser les comptes que vous suivez dès le lancement de votre compte twitter que de devoir classer quelques centaines de comptes quelques mois plus tard. Twitter vous permet aussi de rendre vos listes publiques, et si vous optez pour cette option cela doit répondre à une stratégie aux objectifs préalablement définis, attention elles seront aussi visibles par vos concurrents qui ne se feront pas prier pour les piller !

 

Réussissez votre community management sur Twitter

Au-delà de la limite de 140 caractères, la communication sur Twitter présente plusieurs spécificités, il convient de s’y adapter. Choisissez des titres parlant et appelant la curiosité, déterminez les hashtags (#) les plus utilisés dans vos marchés et ajoutez-les à vos tweets correspondants. Les hashtags sont des petits signes # qui permettent aux utilisateurs de rapidement trouver les tweets en rapport avec un sujet en particulier. Remerciez les utilisateurs vous apportant les informations les plus intéressantes de la semaine le vendredi de chaque semaine par le biais d’un Friday Follow (#FF) suivi d'une mention @ de ces contacts. Enfin, n’abusez pas des mentions (@), celles-ci sont intéressantes pour répondre aux sujets vous concernant, ou pour apporter un point de vue complémentaire mais il est mal perçu réaliser des mentions sans raison et de spammer des utilisateurs !

 

Twittez malin !

Pour assurer un maximum de visibilité à vos tweets il est plus intéressant de répartir ses tweets sur une journée plutôt que d’en réaliser une dizaine en une heure. Si votre emploi du temps ne vous permet pas une telle flexibilité, de nombreux outils vous permettent de planifier vos tweets comme Tweetdeck ou Hootsuite. D’après le blog du modérateur, en semaine, l’efficacité de vos liens est maximisée entre 13 et 16h (à l’exception du vendredi), un autre pic d’efficacité est situé entre 19 et 20h (ceci est également valable pour le weekend). Toujours en semaine, vos liens sont inefficaces avant 8h du matin et après 22h.

Si vous avez suivi toutes ces astuces vous voilà maintenant avec un certain nombre de followers dont certains seront des prospects qualifiés ! Vous pouvez partager vos articles de blogs avec eux et progressivement les rapprocher de votre offre, mais faites le subtilement pour ne pas les faire fuir !

Enfin, rappelez vous que l'essentiel est de commencer et que la réputation twitter met un peu de temps à s'installer. Soyez patients et ne cédez pas à des pratiques douteuses comme l'achat de followers (si, si, ca existe…), nous en parlerons dans un prochain billet de blog. Bien utilisé, Twitter est un support puissant et vous serez rapidement accro ! Profitez en pour nous suivre sur Twitter  @Markentive_CEO ou pour solliciter notre agence de social media marketing !

 

Lionel Tritschler
Consultant Markentive

 

 

Comment utiliser Twitter pour améliorer la visibilité d'une entreprise, par Markentive, agence de Social Media Marketing et Community management à Paris
Florian est Consultant Inbound Marketing au sein de Markentive.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>