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Réussir son référencement grâce à des mots clés de longue traine

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 12 septembre 2013

Il n'est pas toujours simple de se référencer rapidement, surtout si vous démarrez votre site web et n'avez pas encore beaucoup de contenus sur votre site.

C'est pourquoi il est important de travailler les mots clés de longue traine pour votre cocon sémantique en SEO : moins recherchés et donc moins concurrentiels, ils peuvent être une bonne solution pour améliorer votre référencement et commencer à générer du trafic plus rapidement. 

Le choix des mots-clés, cœur de la stratégie SEO

La longue traîne est un concept d’optimisation de mots-clés bien connu des professionnels du SEO. Elle consiste à se positionner sur une requête très spécifique et constituée de 3 mots ou plus. 

Vous le savez certainement, les mots-clés sont essentiels dans une stratégie digitale puisqu’ils représentent de véritables portes d’entrée vers votre site. En effet, lorsqu’un internaute recherche une information sur Google, il va effectuer une requête constituée de mots-clés spécifiques, à laquelle correspondront plusieurs milliers (voire millions) de résultats classés par ordre de pertinence. Dans cette optique, votre objectif marketing est on ne peut plus simple : être placé aux avant-postes dans la page des résultats d’une requête correspondant à votre business.

Le problème, c’est que certains mots-clés sont plus populaires que d’autres (combien de résultats obtiendrez-vous pour des requêtes comme « assurance », « vacances » ou « avocat » ?). C’est là que la stratégie de la longue traîne va se révéler très intéressante : plutôt que de cibler un ou deux mots-clés très concurrentiels, vous auriez intérêt à essayer de toucher vos clients potentiels via des mots-clés et sujets périphériques beaucoup plus précis.

Un exemple : le secteur du vin

Imaginons que vous soyez propriétaire d’un domaine dans le bordelais (et oui, le marketing digital est une nouvelle réalité, même pour les professionnels du vin) et que vous voudriez construire ou refondre un site web autour de mots-clés spécifiques, quels termes associés à vos produits et services choisirez vous ?

  • "Vin de bordeaux" ? 16 millions de résultats ! Requête beaucoup trop concurrentielle qui vous demandera beaucoup d’efforts, de temps et peut-être même d’argent pour espérer vous placer dans les premières positions :
  • "Vin de bordeaux grand cru" ? 1,5 millions de résultats. C’est déjà mieux. Désormais, ajoutons le mot « organique » qui ajoute une concurrence plus faible qui peut vous faciliter votre stratégie SEO.
  • "Vin de bordeaux grand cru organique" ? Moins de 500.000 résultats, bingo ! Vous avez désormais trouvé une requête plus spécifique qui sera à coup sûr beaucoup moins concurrentielle :

A présent que vous avez trouvé sur quelle longue traîne travailler, tentez de la décliner au maximum avec plusieurs variantes :

  • Acheter vin de bordeaux grand cru biologique
  • Vin de bordeaux grand cru biologique merlot
  • Domaine vin de bordeaux grand cru biologique

Plus vos mots-clés sont spécifiques, moins vous avez de concurrence

En optant pour un référencement sur des mots-clés faiblement concurrentiels, vous vous assurerez un nombre de visites cumulées statistiquement supérieur aux recherches sur des mots concurrentiels. Le graphique ci-dessous en est l’illustration parfaite. : 70% des internautes utilisent des requêtes faites de mots-clés spécifiques lorsqu’ils font des recherches sur internet.

De plus, les visiteurs qui atterriront sur votre site web seront de facto beaucoup plus qualifiés puisqu’ils auront introduit une requête très spécifique pour vous trouver. Il vous sera dès lors plus facile de transformer ces visiteurs en leads, et éventuellement en clients !

 

Quelques conseils pour mettre en place une stratégie de longue traîne pour votre site web

  • Utilisez un outil en ligne mesurant le volume de recherche ainsi que la compétitivité des mots-clés. Afin de planifier votre stratégie de longue traîne. Le plus utile était le Google Keyword Tool, qui a été remplacé récemment par l’« outil de planification de mots-clés », disponible maintenant uniquement aux titulaires d’un compte Adwords.
  • Tentez d’établir une liste d’au moins 3 ou 4 mots-clés. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser la fonction de saisie automatique de Google ou un générateur de mots-clés comme Übersuggest.
  • Structurez ensuite votre contenu autour des mots-clés ainsi définis en prenant soin de bien respecter les règles d’optimisation pour les moteurs de recherche. Certains CMS comme Hubspot vous aide à organiser votre SEO grâce à des outils de content mapping. 

Dorénavant, pensez "longue traîne SEO"

La stratégie de la longue traîne est une technique très efficace non seulement pour vous permettre d’augmenter le trafic de votre site web, mais également pour obtenir plus de leads qualifiés, et, à terme, plus de clients. Elle est bénéfique à tous les niveaux, quel que soit votre objectif marketing, et assez facile à implémenter.

Et vous, avez-vous déjà pensé à utiliser la stratégie de la longue traîne pour booster vos résultats en matière de référencement ? Si vous souhaitez implémenter cette technique pour votre site d’entreprise, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de référencement et SEO !

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