SEO : 21 facteurs qui influencent le référencement de votre site web (infographie)

SEO : 21 facteurs qui influencent le référencement de votre site web (infographie)

Savez-vous que 75% des internautes qui effectuent une recherche sur Google ne cliquent jamais au-delà de la première page des résultats ? Et que les 2 premiers résultats se partagent 50% de tout le trafic, ne laissant que des miettes à leurs poursuivants ? En d’autres termes : si vous n’êtes pas bien référencé sur les moteurs de recherche, vous laissez de nombreuses opportunités vous passer sous le nez et se ruer droit dans les bras de vos concurrents… Et vous mettez votre business en péril !

Sur Google, c’est la philosophie du « Winner Takes All » qui prime. Si vous n’êtes pas #1 sur une page de résultats, vous n’êtes (presque) rien ! C’est pourquoi, afin de vous assurer une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche, il est essentiel que votre site web soit parfaitement optimisé. 

Cette infographie de l’expert en référencement Ben Norman reprend une liste de 21 facteurs SEO « On page » et « Off page » à prendre en considération lors de l’implémentation de votre campagne de référencement.

Markentive, agence SEO à paris

Facteurs SEO « On page »

Représentent la manière dont le contenu de votre site web (pages et articles de blog) est apprécié par les moteurs de recherche. Il est influencé par divers éléments qu’il est important d’optimiser.

Les mots-clés

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on pense SEO est de placer les mots-clés qui nous intéressent un peu partout sur son site.  Attention néanmoins à ne pas sur-optimiser son contenu, ce qui pourrait être considéré comme une pratique déloyale par Google (Black Hat SEO) et vous pourriez être pénalisé par les moteurs de recherche.
Il est important d’optimiser la présence de vos mots-clés à certains endroits stratégiques, notamment :

  • La balise titre ; 
  • La balise META ;
  • Les titres et sous-titres (balise H1, H2, etc.)

 

Markentive, agence SEO à paris

Le contenu

Votre stratégie de contenu joue un rôle essentiel pour votre référencement. En effet, si vos articles seront appréciés par les internautes,  c’est la preuve que votre contenu est digne d’intérêt et Google prendra cela comme un gage d’autorité et de confiance. Pour cela, il faut que votre contenu soit :

  • De grande qualité ;
  • Original et unique ;
  • Utile à vos lecteurs ;
  • Fréquemment renouvelé ;
  • Naturel (c’est-à-dire écrit pour plaire aux lecteurs et pas aux moteurs de recherche)
     

SEO « off page »

Représente l’autorité et la pertinence du site sur le web, 
en fonction de ce que les autres sites et les internautes en disent. Plus vous recevez de backlinks (ou liens entrants), plus votre site sera considéré comme pertinent et sera bien placé dans les résultats de recherche sur Google. Le SEO « off page » peut-être influencé par divers facteurs :
 

L'activité sur les réseaux sociaux

Nous avions déjà évoqué dans un article précédent plusieurs techniques intéressantes pour générer des liens entrants grâce à son activité sur les médias sociaux. Cette infographie en soulève quelques autres :

  • Affichez une solide présence sur les médias sociaux de votre choix en les mettant régulièrement à jour afin de construire une communauté et susciter leur engagement
  • Animez votre communauté afin d’engager la conversation avec elle : posez des questions, répondez aux commentaires, soyez réactif, etc.
  • Assurez-vous que vos contenus possèdent des boutons de partage pour les médias sociaux.

 

L'Authorship Google Plus

Il est aujourd’hui indéniable que Google exerce une influence non négligeable sur le référencement (nous l’avons également évoqué sur notre blog). Grâce à la balise auteur de Google qui affiche votre photo à côté de votre contenu sur les pages de résultats, vous avez l’opportunité de vous construire une réputation d’expert dans votre domaine si vous produisez du contenu de qualité, ce qui peut s’avérer intéressant d’un point de vue SEO également.

Le contenu

Si, comme nous l’avons vu plus haut, votre contenu peut être optimisé « On page » pour être plus visible sur les moteurs de recherche, il peut également vous permettre de gagner des backlinks précieux « Off page ». En produisant du contenu original et de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côtés pour que celui-ci soit cité et repris par d’autres sites (via un lien pointant vers votre site), ce qui aura pour conséquence d’améliorer votre référencement. C’est pourquoi il est intéressant de produire des contenus variés qui ont un potentiel viral important, comme les vidéos et les infographies. Le Guest Blogging est également une technique très utile car elle vous permet d’obtenir un lien vers un site externe et vous donne de la visibilité au-delà de votre Reach habituel. 

 

Et vous, quels sont les facteurs SEO que vous considérez les plus importants pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche ? N'hésitez pas à contacter notre agence SEO pour vous aider à mieux référencer votre site web et à vous créer plus d'opportunités pour votre entreprise.

 

 

Geoffrey Bressan,
Chief Marketing Officer @Markentive

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Facteurs influençant le référencement - Markentive, agence SEO à paris
Florian est Consultant Inbound Marketing au sein de Markentive.

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