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Sous-traiter ses contenus rédactionnels : avantages et inconvénients

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 30 septembre 2013

Comme nous avons pour habitude de vous le rappeler, dans l’inbound marketing les contenus rédactionnels occupent une part importante de la réussite de votre projet. En toute logique, pour susciter l’intérêt de vos lecteurs et attirer des visiteurs sur votre site internet, il faudra vous rendre intéressant et proposer un blog de grande qualité.

Proposer des contenus de mauvaise qualité à vos clients peut même directement mettre en danger votre réputation.

La production de contenus, vers une prise de conscience

A l’origine, les entreprises se contentaient de produire du contenu promotionnel vantant les avantages de leurs produits et de leurs services. Avec l’essor des pratiques liées à l’inbound marketing comme la création de livres blancs, de plus en plus de responsables marketing font le choix d’apporter de la valeur à leur discussion client, en proposant des contenus factuels et intéressants. C’est une base du marketing: sans contenu, pas de voix, sans voix, vous n'aurez rien à dire. En effet, il est impensable d’imaginer occuper une place de choix sur les réseaux sociaux sans apporter un peu de valeur à la discussion que vous entretenez avec vos clients et prospects.

Le marketing de contenu est un exercice difficile

Produire régulièrement des contenus de qualité demande un investissement de temps, d’argent et de talent, pour apporter les meilleurs résultats. Si le fait d’écrire de manière qualitative semble à la portée de tous, les bons rédacteurs sont rares, même très rares. Cette activité demande bien entendu des compétences rédactionnelles, mais elle fait aussi appel à la créativité et à l’imagination : il faudra tenir le rythme et renouveler son style et ses idées, sous peine de transformer votre blog en disque rayé et de rabâcher sans cesse les mêmes thématiques. Face à ces contraintes, il y a alors la possibilité de faire appel à l’un de vos employés pour cette mission, ou alors de sous-traiter la production de vos contenus. Nous nous risquons ici à présenter les avantages et les inconvénients de la sous traitance:

Inconvénients : 

  • Coût virtuel : D'un point de vu mathématique, la production de contenus par le biais d'une agence est parfois plus chère qu'elle le serait si était réalisée en interne par un collaborateur efficace. Mais prudence, la qualité du travail d'un stagiaire est parfois mitigée et un collaborateur de talent peut lui aussi coûter très cher à l'entreprise... Il n'y a pas de règle. 
  • Contrôle : Vous ne maîtrisez pas forcément tous les contenus qui sont produits pour le compte de votre entreprise, et même si vous pouvez accompagner votre prestataire, il y a une certaine part de subjectivité qu'il est toujours difficile de prendre en compte en tant que sous-traitant. 
  • Connaissance sectorielle : Pour écrire des contenus qui atteindront positivement vos cibles, il est important de bien connaître les besoins de ces dernières. Vous êtes normalement les mieux placés pour cela.
  • Manque de visibilité pour votre prestataire : Sur un contrat de production de contenus simple, votre prestataire n'aura pas accès facilement aux retours de vos clients de manière directe et dynamique. Pour pallier à ce problème, nous couplons très souvent la production de contenus avec des activités de guest blogging, de référencement  et de community management. Plus la vision de votre activité est large, plus il est facile d'être efficace sur ces missions de content marketing.

Avantages :

  • Neutralité : Pour produire des contenus factuels et intéressants, il faudra mettre de coté le discours promotionnel. Pour un prestataire, cette approche est bien plus simple !
  • Professionnalisme : Tous les textes réalisés en agence sont relus par plusieurs personnes pour s'assurer de la qualité du rendu, le travail d'équipe permettant aussi certaines formes de synergie. La rédaction, c'est un métier !
  • Techniques innovantes : Pour rédiger des contenus intéressants, vos prestataires utilisent des techniques spéciales et sont habitués à travailler leur ligne éditoriale pour pérenniser votre production de contenu. Ils trouvent LES sujets qui parleront le plus à vos cibles. 
  • Flexibilité : Vous pouvez modifier la production de contenu de manière dynamique (angle, fond, rythme...) et quoi qu'il arrive l'équipe d'une agence pourra s'adapter à vos changements d'organisation. Tous les textes produits par une agence pour le compte d'un client s'appuient sur plusieurs rédacteurs qui peuvent ainsi produire tous les textes dont vous avez besoin en optant pour un ton et un style donné. 

Un besoin en contenus rédactionnels à la hausse

Les entreprises ont de plus en plus besoin de contenus rédactionnels pour renforcer leur présence et démontrer leur expertise. Nous remarquons alors l’essor des agences de content marketing qui proposent des contenus directement adaptés aux besoins des entreprises. En tant qu’agence spécialiste du webmarketing, il aurait été absurde que nous ne proposions pas ce service à nos clients pour dynamiser leur présence digitale. Notre expertise sur tous les champs d’actions du webmarketing nous permet aussi d’imaginer directement des contenus engageants pour les réseaux sociaux, spécifiquement imaginés pour vos cibles. C’est une affaire de buyer persona.

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