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Les KPIs clés à suivre pour votre site internet

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 4 min - 23 mars 2015

Les KPI (Key Performance Indicators) sont des indicateurs de performance clés qui vous permettent de mesurer et d'améliorer l'efficacité de votre site internet. Dans cet article, nous vous expliquerons comment identifier les bons KPI et les utiliser pour optimiser votre site internet.

Qu'est-ce qu'un KPI?

Un KPI est un indicateur de performance clé qui mesure la performance d'un site internet. Les KPI peuvent être utilisés pour évaluer la performance et les résultats d'un site web sur une variété de critères.

Comment Identifier les KPI les plus importants pour son site ?

Pour votre stratégie digitale, la capacité de mesurer et d’analyser les KPIs de votre site internet est une des clés de la réussite de vos campagnes. C’est de cette manière que vous serez en mesure d’identifier les stratégies qui fonctionnent... Et celles qui échouent, afin de prendre les mesures adéquates pour ajuster et améliorer vos process. Par exemple, savez-vous répondre à ces simples questions :

  • Combien de personnes visitent votre site web chaque jour ?
  • Quelle est leur provenance ?
  • Par quelle(s) page(s) découvrent-ils votre site pour la première fois ?

L’objectif de cet article est de vous montrer quels indicateurs clés de performance suivre pour votre site internet. Nous avons catégorisé ces indicateurs en 2 groupes que nous utilisons régulièrement comme grille de lecture et qui, selon nous, sont en phase avec la méthodologie d’Inbound marketing : le trafic et le taux de conversion.

Le premier correspond à la phase d’attraction du client sur votre site web (par le biais de la création de contenu, d’une présence sur les médias sociaux et d’une optimisation pour les moteurs de recherche), tandis que le second correspond lui au nombre de visiteurs qui auront entrepris une action particulière qui leur aura permis de passer du stade de visiteur à celui de lead.

1. Analyser le trafic de votre site internet

La mesure du volume de trafic entrant et du nombre de session est généralement la première chose que l’on regarde lorsque l’on se connecte à son tableau de bord Google Analytics. Cette donnée mesure l’ensemble des visiteurs uniques passés sur votre site au cours d’une période de temps spécifique (dernières 24 heures).

C’est une information importante qui vous renseignera sur la performance de votre site. Cet indicateur permet de comprendre d’où viennent vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site. Celui-ci peut avoir plusieurs origines :

Trafic organique

Le visiteur est arrivé par le biais de requêtes formulées dans un moteur de recherche. Plus il est élevé, meilleur est votre SEO

Trafic social

Le visiteur a cliqué sur un lien provenant de Twitter, Facebook ou d’autres plates-formes de média social sur lesquelles vous êtes présent. Un trafic social important est le signe d’une bonne présence/animation sur les réseaux sociaux.

Trafic référent

Le visiteur a cliqué sur un lien situé sur un site externe. Celui-ci dépendra entre autres de vos activités de backlinking.

Trafic direct

Le visiteur connaît déjà votre site et y a accédé soit via un bookmark soit en tapant directement l’adresse dans la barre de recherche de son navigateur. Un trafic direct élevé est un bon signe car il témoigne de la popularité de votre marque ou entreprise.

Trafic mobile

Le visiteur utilise un appareil mobile ou une tablette. Ne sous-estimez pas cette source de trafic, vu le nombre sans cesse croissant d’internautes qui se connectent à internet de cette manière. Veillez donc à ce que votre site s’affiche correctement sur smartphones et tablettes.

 

2. Les KPIs pour mesurer le taux de conversion et le taux de transformation

Taux de rebond

Le taux de rebond représente le pourcentage de personnes qui ne visitent qu’une seule page d’un site web avant de le quitter. Un taux de rebond élevé peut être mauvais signe (mais pas toujours, comme nous vous l'expliquions dans un article précédent) qui explique un faible taux de conversion dû à un contenu non-approprié à votre public-cible.

Taux de conversion

C’est un indicateur très important puisqu’il vous indiquera la performance de vos pages en calculant le pourcentage de visiteurs qui y a entrepris une action concrète (par exemple l’achat d’un produit, l’inscription à la newsletter ou le remplissage d’un formulaire). Un taux de conversion élevé est la preuve du succès de votre campagne tandis qu'un taux insatisfaisant méritera que vous vous attardiez sur plusieurs éléments de votre campagne qui ne sont pas optimisés

Nombre de sessions

Ce sont les visiteurs qui viennent plus d’une fois sur votre site. Si vous avez un nombre important de visiteurs réguliers, cela peut vouloir dire que les contenus que vous proposez intéressent vos internautes qui reviennent souvent sur votre site pour lire ce que vous avez à leur proposer, ce qui est plutôt bon signe. Dans le cas contraire, il faudrait peut-être penser à revoir votre contenu pour qu’il soit plus en phase avec les attentes de votre public

3. Votre campagne digitale peut avoir d'autres KPI clés

Cette liste n'est pas exhaustive puisque, en fonction de vos objectifs et contraintes, vous pourriez vous intéresser à d'autres indicateurs tout aussi intéressants, comme le coût par lead ou le coût par clic si vous avez paramétré quelques Adwords. Mais s'ils sont bien maîtrisés, ces quelques indicateurs vous permettront de mieux comprendre vos campagnes d'inbound marketing, de localiser les opportunités et les dangers qui se présentent à vous, et d'optimiser votre retour sur investissement.

Concentrez-vous sur les KPI's qui ont du sens pour le site internet de votre entreprise

Dans une grande entreprise comptant de nombreux départements et présente localement comme à l'international, il ne serait pas surprenant de relever dans un banal plan marketing plusieurs dizaines de KPIs à monitorer et pour lesquels des rapports mensuels sont attendus.

Comment dès lors analyser efficacement les performances de l'entreprise dans cette marée de datas ? Une chose est certaine : vouloir maîtriser trop d'indicateurs de performance, c'est s'assurer de ne pas savoir quoi en faire. Concentrez-vous sur l'essentiel : demandez à votre staff de choisir les indicateurs qui sont réellement importants pour leur département et qui les guident dans leurs actions quotidiennes.

Analysez vos données pour justifier vos futures actions

Cela paraît évident dit comme cela, n'est-ce pas ? Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne tirent pas profit des informations fournies par leurs analytics. Voyez plus loin que cela, et interprétez les données de votre Google Analytics pour transformer vos datas en actions. D'après une étude de MIT Sloan Management Review, c'est d'ailleurs cette capacité à interpréter vos datas qui vous permettra de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents.

Ne tirez pas de conclusions trop hâtives

Donnez-vous des intervalles de temps assez conséquents ou attendez de collecter assez de données avant de dire quelle page de votre site performe le mieux ou quel CTA a besoin d'être retravaillé. Ne soyez donc pas trop impatient au risque de prendre des décisions erronées. 

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