Contactez-nous

Prenons rendez-vous

Revenir au blog

Quels sujets devrait-on retrouver sur un blog marketing tourné vers le digital ?

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 09 mars 2015

Cette question, nous y sommes confrontés chaque jour en faisant vivre le blog de Markentive. Quand on parle de marketing digital, on peut parler d’e-commerce, de marketing de contenu, de SEO, de social media marketing, et encore de bien d’autres sujets. Vous trouverez ce type d’articles par ici mais aussi sur des dizaines de blogs dont certains sont excellents et que nous lisons régulièrement, qu’ils soient français ou étrangers. Ces sujets couvrent une grande part de nos activités d’agences au quotidien et permettent de mettre en lumière les marques sur internet et transformant leur présence digitale en outil de business development. Pour aller un peu plus loin, je vous propose ici quelques thèmes et trends que nous devrions retrouver de plus en plus tant ils sont contributifs pour pousser les entreprises à bouleverser le statut quo et à se démarquer dans leurs activités marketing :

Des contenus sur le Growth hacking :

Celui-ci est un peu spécial car il dépasse le cadre du pur marketing ou la sphère du digital, même si nombreux sont les exemples régulièrement cités qui reposent sur ces aspects. Il s’agit ici de parler de croissance, pour faire grossir une entreprise, gagner du chiffre d’affaires, des parts de marché, développer une base d’utilisateurs. La terminologie du Growth Hacking à la mode et nous nous employons à l’aborder ici de temps en temps car nous accompagnons nos clients et tout particulièrement les startups à identifier des astuces simples pour booster leur développement en s’appuyant notamment sur des techniques marketing innovantes in extenso digitales. Parlons en !

Un blog marketing axé sur la Transformation digitale :

Grand sujet de l’année 2015 chez nous, la transformation digitale fera très certainement parler d'elle dans les années à venir. Markentive a développé une offre d’accompagnement des entreprises dans l’univers de la digitalisation couramment appelé transition ou transformation digitale. L’adoption de nouvelles méthodologies marketing et de nouveaux outils digitaux pour faire connaître les entreprises impliquant souvent une profonde conduite du changement (formation des équipes, nouveaux indicateurs de performance, nouvelles allocation de ressources…), il y a fort à parier que cette thématique se développe rapidement sur plu d'un blog marketing !

Des actus vers la Mobilité :

De plus en plus, les utilisateurs surfent, recherchent, comparent et achètent directement depuis leurs tablette ou leur smartphone. Ces habitudes sont en telle expansion qu'elles dépasseront bientôt l'usage des ordinateurs classiques. Le responsive design, les applications mobiles, l'UX mobile sont donc des thématiques qui ont le vent en poupe. Pour rester dans le thème du bon contenu, au bon moment, au bon endroit, les marques devront penser store-to-web ou web-to-store, et être super créatives vis à vis des nouvelles opportunités offertes par l'environnement mobile. Le mobinaute n'est plus une curiosité, il est s'agit du consommateur ou de l'acheteur moyen.

Un blog Inbound marketing :

Faut il encore le citer. L'inbound marketing est notre sujet de prédilection et l'une des activités principales de notre agence. Si les outils et leviers empruntés au marketing digital sont maintenant bien maîtrisés, les agencer ensemble de manière intelligente de manière à créer un funnel commercial efficace est souvent un vrai challenge. Derrière cette orientation fonctionnelle, il y a aussi de nouvelles manières d'utiliser le content marketing et le l'automatisation pour créer un marketing non intrusif, rentable, participant à la création d'une image de marque et directement impliqué dans la réussite commerciale. On achète.

Des ouvertures sur le Lean Marketing :

Personnellement, à date de rédaction de cet article, le lean marketing est une de mes tendances préférées. A l'instar du lean management, il s'agit d'un processus où l'on optimise sans cesse les séquences pour éviter les pertes, le gaspillage, le manque d'organisation. On rentre alors dans une logique d'un marketing monitoré, analysé, amélioré. Ces boucles d'amélioration continue sont aujourd'hui facile à mettre en place avec une fréquence élevée là où le marketing traditionnel imposait plusieurs semaines ou mois pour mesurer les vrais résultats d'une campagne. Vous êtes un professionnel du marketing à la recherche d'économies ? Pensez Lean ! L'inbound marketing ne devrait pas être très loin...

Vous souhaitez nous soumettre une idée, un sujet, rajoutez votre tendance préférée dans les commentaires ! Vous pensez solliciter pour mettre en place une campagne ? N’hésitez pas à nous adresser un petit message !

 

 

newsletter-markentive