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Découvrez comment fonctionne le cerveau d'un professionnel du marketing digital

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 26 mai 2014

Combien de personnes imaginent encore aujourd’hui que le quotidien d’un professionnel du marketing s’apparente à celui de Don Draper (héros de la série Mad Men et directeur créatif d’une agence publicitaire de New York dans les années 60). Il passait ses journées confortablement assis dans son fauteuil en cuir de Madison Avenue, sirotant un bourbon 12 ans d’âge on the rocks à imaginer quel slogan ornera les prochains panneaux publicitaires qui décideront la ménagère de moins de 50 ans à acheter tel shampooing ou tel paquet de cigarettes.

La vérité, c’est que si le marketing a profondément évolué en 50 ans, les compétences d’un marketeur des temps modernes également. Aujourd’hui, un spécialiste du marketing digital ne peut plus se permettre d’avoir uniquement la capacité de générer de nouvelles idées pour sa prochaine campagne, il doit aussi s’assurer de son coût par lead et de son taux de conversion. Bref, en plus de son génie créatif, il doit aussi avoir l’esprit d’analyse et être attentif aux chiffres.

Imaginez, si on disséquait le cerveau d’un expert digital, quelle partie serait la plus développée? L’hémisphère gauche, siège de la logique et de l’analyse ou l’hémisphère droit, siège de l’innovation et de la créativité ? Match nul, si on s’en tient à cette infographie de HarteHanks reprise sur le blog de Hubspot, agence de logiciel d'Inbound marketing.

Hémisphère gauche - analyse des données

  • 86% des professionnels font confiance à leurs indicateurs de performance (KPI) pour orienter leur stratégie digitale;
  • Les entreprises qui mettent l’analyse des données au centre de leur processus décisionnel améliorent leur ROI de 15-20% ;
  • Des campagnes d’emailing segmentées offrent 30% plus d’ouverture que celles qui ne le sont pas ;
  • 66% des professionnels citent l’analyse des données comme étant une priorité essentielle pour améliorer les performances marketing de leur entreprise ;
  • Les entreprises passant 30% de temps en plus à analyser leurs campagnes d’emailing observent de meilleurs taux d’ouverture (x 3)  et taux de clic (x 2) ;

 

Hémisphère droit - créativité sur le contenu

  • 64% des professionnels du B2B estiment que la production régulière de contenu représente un challenge quotidien
  • 92% des entreprises sont convaincues que la production de contenu de qualité ne peut que leur être bénéfique
  • Le fait de proposer des contenus adaptés au profil du consommateur et à sa position dans l’entonnoir de conversion augmente le taux de conversion de 73%
  • 79% des entreprises qui se démarquent par leur stratégie de contenu se réfèrent à des indicateurs de performance spécifiques

Voici une autre infographie intéressante, cette fois-ci sur un autre professionnel de la communication : le community manager.

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