Agence de lead nurturing et lifecycle stage marketing

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Générer des leads est une des ambitions premières de l’inbound marketing. Cependant, une part non négligeable de ces nouveaux contacts ne seront pas prêts à être démarchés commercialement. Le lead nurturing est un des processus permettant d’améliorer la qualification et la maturité des leads produits.

Qu’est ce que le lead nurturing ?

En inbound marketing, la notion de lifecycle stage est omniprésente. Ces niveaux de maturité sont habituellement les suivants :


Contact SUBSCRIBER

Ce contact est le moins avancé en maturité et généralement il interagit avec la marque en s’abonnant à une newsletter. C’est un premier pas !

Contact LEAD

Ce contact a manifesté un intérêt pour l’entreprise en téléchargeant un guide, un livre blanc ou une étude de cas et a transmis ses coordonnées sur remplissage d’un formulaire.

Contact MQL ou Marketing Qualified Lead

C’est un lead qualifié par le marketing que l’on estime arrivé à maturité et qui présente un fit intéressant avec l’offre de l’entreprise. C’est généralement à ce stade que le contact est adressé aux commerciaux via l’intégration CRM.

Au délà, les commerciaux sont impliqués et l’on parle de contacts SQL, d’opportunités, de clients ou même d’évangélistes. Dans une logique de lead nurturing, nous déployons des outils et techniques visant à transformer un maximum de contacts en MQLs. De cette manière, nous sommes capables d’alimenter en continu le pipeline des commerciaux.

Lead nurturing via hubspot ou Marketo

Le lead nurturing est un process de marketing automation qui consiste à adresser des communication emails spécifiques à des contacts que l’on aura générés préalablement. En fonction de la segmentation en place, des séquences d’emails automatisés au spécifiques guident vos prospects vers la décision d’achat. Les solutions comme Marketo et Hubspot nous permettent de mettre ces démarches en place pour votre entreprise.

Par ailleurs, si vous disposez déjà de bases de contacts intéressantes mais qu’elles ont besoin d’être qualifiées et de monter en maturité, le lead nurturing est une méthode adaptée. La plupart de nos clients qui implémentent des stratégies d’inbound marketing sont ainsi amenées à nurturer des contacts existants comme de nouveaux leads issus des activités inbound.

9 Étapes clés pour mettre en place votre stratégie inbound marketing