Agence de marketing automation et lead nurturing via Hubspot

L’objectif principal de la maturation de prospects est de rapprocher progressivement vos prospects de la décision d’achat

Selon des statistiques compilées par Hubspot, près de 79% des prospects ne deviennent jamais des clients et environ 65% des professionnels du marketing ne se sont pas initiées au lead nurturing.
Si générer des leads est une chose importante, il faut également se rappeler que ces contacts ne sont pas toujours prêts à acheter de but en blanc et qu’ils doivent être accompagnés pour devenir des clients.
Voilà tout l’enjeu du lead nurturing ou processus de « Maturation de prospects ».

Le lead nurturing pour convertir des prospects en clients

L’objectif principal de la maturation prospects est de rapprocher progressivement vos contacts ou leads de la décision d’achat pour que ces interlocuteurs puissent être adressés à vos forces de vente.
Plus les leads sont qualifiés, meilleurs sont les taux de transformation et plus faible sera la déperdition d’énergie et de valeur.
Le lead nurturing est ainsi une étape du bas de l’entonnoir de conversion (bottom of the funnel) qui conditionne le succès de vos campagnes de marketing digital. Cette étape est une des dernières étapes digitalisées qui conditionne le ROI des opérations digitales avant la conclusion de la vente, qui peut être réalisée selon les secteurs d’activité par un commercial au téléphone, en face à face ou en directement en ligne.

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Le Lead nurturing, étape essentielle de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une démarche qui vous aide à attirer davantage de visiteurs vers votre site internet et à les convertir en prospects pour enfin les transformer en clients.

Le processus de lead nurturing doit reposer sur la stratégie d’inbound marketing qui a été mise en place au départ.
En fonction du buyer persona et de sa position dans le cycle d’achat (ce que vous pourrez déterminer par l’activité du contact et les résultats des différents formulaires qu’il aura rempli), nous construisons un scénario personnalisé pour que ce contact se rapproche de votre offre et soit préparé à l’acte d’achat. Nous adressons ainsi des emails personnalisés de plus en plus propices à la discussion commerciale et qui contiennent des contenus de plus en plus spécifiques comme des études de cas par exemple.

Par ce biais, le lead nurturing vous permet également de mesurer l’engagement et d’effectuer le scoring de vos leads. De cette manière, vous éviterez de perdre du temps avec des contacts qui n’ouvrent jamais vos emails, n’assistent jamais à vos webinaires, ne reviennent jamais sur votre site internet et qui très certainement ne vous achèteront jamais rien. Non seulement vous améliorerez la qualité de vos contacts en les rendant plus réceptifs à votre offre, mais en plus vous aurez une idée très précise de la qualité de votre funnel.

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Avec Hubspot, Markentive paramètre vos campagnes de marketing automatisé

Pour réussir cette étape cruciale dans vos campagnes de marketing digital, nous nous appuyons sur le logiciel d’inbound marketing Hubspot. Cette plate-forme nous permet de mettre en place des workflows spécifiques (emails automatisés) en fonction des actions réalisées par vos contacts ou leads.

Le lead nurturing est bel et bien une étape clé de votre stratégie de marketing digital.

Adoptez la bonne stratégie et rendez mémorable l’expérience de vos futurs clients !