Agence de social media marketing et community management

Dans un environnement digitalisé où les consommateurs habituellement spectateurs deviennent acteurs, les réseaux sociaux sont des espaces d’échange privilégiés. Ces font aujourd’hui partie de notre vie professionnelle et personnelle et nous les avons complètement adoptés même s’ils n’existent « que » depuis une dizaine d’années.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Nombreuses sont les entreprises qui se sont positionnées sur les réseaux sociaux, y ont crée une fiche ou un profil entreprise de sorte à « occuper le terrain ». Cela étant dit, peu d’entreprises ont aujourd’hui une stratégie social media et une présence sur les réseaux sociaux convaincante. A quoi devons nous ce décalage ?

Les raisons sont multiples mais on y retrouve fréquemment :

  • Appréhension quant à la génération d’un « bad buzz »
  • Manque de conviction quant au ROI des activités social media
  • Méconnaissance des outils de mesure et de suivi
  • Difficultés à allouer des ressources à cette activité
  • Mépris pour ces activités perçues comme peu stratégiques

Si certaines de ces raisons peuvent se comprendre, elles ne peuvent se suffire à clore la discussion. Le plus gros écueil est que très souvent la stratégie digitale toute entière est approximative ou inexistante. Dans ce contexte, le community management ne pourra effectivement pas apporter grand chose à l’entreprise.

Si en revanche on arrive à rassembler une audience de fans, de followers, à devenir influent dans certains groupes LinkedIn, et que les utilisateurs apprécient le ton et les interventions de l’entreprise, nous faisons déjà un pas en avant. Par ailleurs, si ces mêmes utilisateurs sont adressés habilement vers le site internet de l’entreprise et y sont progressivement transformés en prospects puis en clients, la notion de ROI devient bien plus évidente.

Aussi, pensez que les réseaux sociaux sont un outil intéressant pour gérer votre relation client, répondre aux questions et effectuer votre veille. Pourquoi ne pas adresser les questions des utilisateurs dans une nouvelle FAQ sur votre site ou dans votre blog d’entreprise ?

Quels réseaux sociaux doit utiliser une entreprise ?

Pour toutes les entreprises, quatre réseaux sociaux majeurs sont incontournables et doivent être considérés de manière systématique : Facebook, Twitter, Linkedin, Google+. Un travail approprié avec des contenus adaptés à ces différents réseaux participera à renforcer la notoriété d’une entreprise et à faire connaître ses valeurs. Dans certains secteurs d’activité, dans certaines zones géographiques, d’autres plates-formes social media peuvent s’avérer capitales. On pensera notamment à XING en Allemagne et aux réseaux de diffusion d’images ou de vidéos comme Instagram, Vine, Pinterest, Flickr, Vimeo, Youtube, Dailymotion ou bien d’autres.

Quand le social media marketing rencontre l’inbound marketing

Pour avoir une vision précise du ROI en inbound marketing, le plus simple est de l’inscrire dans une logique d’inbound marketing. Souvenez vous, au même titre que le contenu, le référencement naturel ou les relations presse, le social media marketing est une activité idéal pour améliorer le trafic vers un site internet. En diffusant par exemple des liens vers les derniers articles du blog d’entreprise, votre présence social media vous permettra de faire connaître vos contenus et de ramener les visiteurs vers votre site internet où ils seront transformés en prospects ou en clients. Consultez cette page pour générer d’avantage de trafic grâce à l’inbound marketing.

La conversation digitale entre les utilisateurs et les marques a commencée. Laisserez vous vos concurrents être les seuls interlocuteurs de vos clients ?