Conseil & Audit de stratégie digitale internationale

Audit de Stratégie digitale internationale

Méthodologie d’audit

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Définition du GPC avec des objectifs SMART

Pour accompagner nos clients, nous prenons le temps de nous aligner sur leur stratégie générale pour la traduire au mieux dans un environnement digital. Nous nous basons alors sur le classique GPC (Goals, plan, challenges) que nous traduisons en objectifs digitaux SMART pour chaque buyer persona, à l’échelle de la division et au global. Les étapes ultérieures nous permettent de mettre en place un plan d’action pragmatique au regard de la structure et des outils mis en place.

2

Analyse des ressources humaines et contenus exploitables

Une fois les objectifs définis, il convient de faire un état des lieux des ressources internes tant sur le volet humain que sur le knowledge et les contenus qui pourraient être valorisés dans un contexte digital. Cette analyse nous permet de définir les activités qui pourraient être mises en place à court terme, mais aussi les évolutions possibles en envisageant un repositionnement des ressources actuelles, une sous-traitance ou des recrutements supplémentaires.

3

Analyse de la pertinence et performance des plates-formes et sites internet

Les outils digitaux en place et leur amélioration éventuelle conditionnent le succès des campagnes digitales à venir. Très souvent, il apparaît que les outils déployés ne sont pas tous pertinents ou efficaces et que certains peuvent être sacrifiés au même titre que d’autres doivent être refondus ou tout simplement crées. Domaines, optimisation technique, positionnement, prise en compte des problématiques de la mobilité ou du référencement, taux de conversion, origine et nature du trafic, expérience utilisateur… Voici quelques éléments de la checklist que nous avons mis en place. Mieux vaudra alors focaliser notre attention sur 3 sites internet à forte valeur ajoutée et sur lesquels réaliser des investissements, plutôt que de diluer l’effort sur une dizaine de plates-formes redondantes.

4

Audit des activités d’animation et social media

Une plate-forme efficace pour générer du trafic et transformer son audience en clients doit s’inscrire dans une stratégie d’animation puissante. Il convient d’analyser les activités réalisées et celle qui devraient être mises en place concernant le référencement naturel, les activités de display ou de retargeting, le social media media marketing, les partenariats avec les webzines, tribunes, la presse ou encore les blogs d’experts.

5

Benchmark concurrentiel

Mettre en place une bonne stratégie digitale est une chose, l’inclure dans un environnement concurrentiel en est une autre. Attaquer un concurrent frontal en proposant les mêmes activités peut s’avérer extrêmement coûteux, et ce d’autant plus si votre concurrent a pris une avance considérable. Dans une logique Lean Marketing, nous étudions les différentes options pour optimiser le ROI de nos clients à court terme et rester pertinents avec leurs objectifs à long terme.

6

Marketing automation, Lead nurturing & CRM

Dans un univers digitalisé où les outils marketing deviennent des outils de lead generation puissants, la proximité entre les ventes et le marketing se renforce. Dans ce contexte, nous analysons le parcours et l’adressage actuel des leads et conseillons nos clients sur la manière de procéder au lead nurturing et à l’intégration de nouveaux prospects dans leur CRM pour qu’ils puissent être adressés aux forces de vente une fois arrivés à maturité.

7

Compte-rendu et recommandation

L’ensemble de cette analyse est habituellement réalisée sous 30 à 60 jours et nous permet de délivrer des recommandations complètes et actionnables à nos clients. Ces prestations comprennent un livrable powerpoint au format light et complet que nous pouvons produire et présenter en plusieurs langues européeenes sur demande : FRA, ENG, ESP, ALL, IT.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre stratégie digitale internationale ?