Audit et stratégie digitale internationale

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Markentive est un acteur de référence dans la transformation digitale des entreprises sur le plan marketing & commercial. Spécialistes de l’inbound marketing, nous accompagnons nos clients dans la mise en œuvre d’actions digitales orientées résultat et sommes également amenés à proposer des ajustements stratégiques, par le biais d’audits et de prestations de conseil.

Notre approche du conseil en stratégie digitale

Expérimentés en conduite stratégique et accompagnement du changement, nous pouvons intervenir dans la plupart des secteurs d’activité et sur des périmètres géographiques étendus (en anglais). Voici quelques points d’attention que nous passons habituellement en revue :

Définition du GPC avec des objectifs SMART

Pour accompagner nos clients, nous prenons le temps de nous aligner sur leur stratégie générale pour la traduire au mieux dans un environnement digital. Nous nous basons alors sur le classique GPC (Goals, plan, challenges) que nous traduisons en objectifs SMART pour chaque buyer persona, à l’échelle de la division et au global. Les étapes ultérieures nous permettent de mettre en place un plan d’action pragmatique au regard de la structure et de son potentiel.


Analyse des ressources à disposition

Une fois les objectifs définis, il convient de faire un état des lieux des ressources internes (humaines et matérielles) pourraient être valorisées dans un contexte digital. Cette analyse nous permet de définir les activités qui pourraient être mises en place à court terme, mais aussi les évolutions possibles en envisageant une réallocation, un upgrade ou un downgrade. Nous pourrons également vous présenter les options de sous-traitance.


Analyse de la performance des plates-formes et sites internet

Très souvent, il apparaît que les outils déployés ne sont pas tous pertinents ou efficaces, et que certains peuvent être sacrifiés au même titre que d’autres doivent être refondus ou tout simplement crées. Domaines, optimisation technique, positionnement, prise en compte des problématiques de la mobilité ou du référencement, taux de conversion, expérience utilisateur… Voici quelques éléments de la checklist que nous avons mis en place. Mieux vaudra alors focaliser notre attention sur 3 sites internet à forte valeur ajoutée et sur lesquels réaliser des investissements, plutôt que de diluer l’effort sur une dizaine de plates-formes redondantes et peu fréquentées.

Audit des activités digitales

Une plate-forme efficace pour générer du trafic et transformer son audience en clients doit s’inscrire dans une stratégie d’animation puissante. Il convient d’analyser les activités réalisées et celle qui devraient être mises en place concernant le référencement naturel, les activités de display ou de retargeting, le social media media marketing, les partenariats avec les webzines, tribunes, la presse ou encore les blogs d’experts.


Benchmark concurrentiel

Mettre en place une bonne stratégie digitale est une chose, l’inclure dans un environnement concurrentiel en est une autre. Attaquer un concurrent frontal en proposant les mêmes activités peut s’avérer extrêmement coûteux, et ce d’autant plus si votre concurrent a pris une avance considérable. Dans une logique Lean Marketing, nous étudions les différentes options pour optimiser le ROI de nos clients à court terme et rester pertinents avec leurs objectifs à long terme.


Marketing automation, Lead nurturing & CRM

Markentive intervient sur l’ensemble des activités de marketing automation (setup, exploitation, stratégie). Nous analysons le parcours et l’adressage actuel des leads et conseillons nos clients sur la manière de procéder au nurturing ou à l’intégration de nouveaux prospects dans leur CRM. Si peu d’actions sont réalisées ou qu’aucun système n’a été mis en place, nous vous conseillerons l’outil de marketing automation le plus adapté à votre situation (Hubspot, Marketo, …).


Recommandation stratégique et plan d’action

L’ensemble de cette analyse est habituellement réalisée sous 15 à 45 jours et nous permet de délivrer des recommandations complètes et actionnables à nos clients. Nous pouvons produire et présenter des livrables en français et en anglais qui pourront servir d’état des lieux comme de plans d’actions.

9 Étapes clés pour mettre en place votre stratégie inbound marketing