10 conseils pour rédiger des publications plus engageantes sur Facebook

10 conseils pour rédiger des publications plus engageantes sur Facebook
enagement-facebook-social-media

Aujourd’hui il est vital pour les entreprises et les marques d’être présent sur les médias sociaux. Et le phénomène de concurrence dans les stratégie de marketing de contenu s’observe désormais aussi sur la toile : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos concurrents parviennent à générer des dizaines de likes, de partages et de commentaires sur chacune de leurs publications sur Facebook alors que les vôtres sont pour la plupart ignorées ? C’est certainement parce que, contrairement aux apparences, rédiger une publication Facebook qui engage ses lecteurs, c’est tout un art (si, si, demandez à n’importe quel Community manager, il vous confirmera !). Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui, car avec les récents changements d’algorithme effectués par Facebook, il devient de plus en plus difficile d’atteindre facilement son audience.

Pas de panique ! Nous avons déniché pour vous une infographie qui vous aidera à produire des messages plus séduisants sur Facebook :

Comment optimiser ses publications Facebook pour maximiser l’engagement de ses fans ? 

 facebook-social-media-engagement

 

1. Sur Facebook, soyez naturel

On a tous déjà vu des entreprises se servir de Facebook pour copier/coller leurs communiqués de presse ennuyants à mourir que personne ne lit. Evitez tout style trop formel sur Facebook (gardez ça pour LinkedIn) et n’hésitez pas à adopter un ton plus décontracté et direct, peu importe le secteur d’activités de votre business.

2. Poster des contenus utiles pour vos followers

On en revient toujours aux mêmes principes de base : rédigez des publications de qualité et qui répondent aux questions de vos fans.

3. Vos contenus doivent être visuels 

C’est bien connu, les images sont bien plus engageantes que le texte, les vidéos et les liens. Ne vous en privez pas, mais faites tout de même attention à choisir des images de qualité et qui s’intègrent correctement au fil de nouvelles de Facebook. Voici 7 techniques pour optimiser vos images pour le SEO.

4. Soyez bref dans vos messages 

Apprenez à en dire plus en utilisant le moins de mots ! Statistiquement, les publications de 80 caractères ou moins (c’est-à-dire de la taille d’un tweet) sont les plus engageants.

5. Vous n’êtes pas une machine : jouez sur l’émotion

L’être humain étant extrêmement empathique par nature, ce sont avant tout les émotions qui lui donnent envie de réagir et de prendre position. Lorsque vous rédigez une publication, efforcez-vous de faire transparaître cette volonté de persuader, d’inviter à l’échange et de provoquer une réaction de la part de vos fans. N’hésitez pas à choquer volontairement de manière à ouvrir le débat et de susciter des commentaires.

6. Intéressez vous à votre cible : posez des questions

Donnez une chance à vos fans de donner leur opinion ! Prenez l’habitude, quand cela s’y prête, de terminer vos publications pour une petite question ouverte afin de susciter leur engagement, un peu à la manière du #socialsaturday

7. Postez des citations, soyez source d’inspiration

Traditionnellement, les gens aiment lire et partager des choses dans lesquelles ils se reconnaissent. C’est pourquoi les citations obtiennent autant d’engagement sur Facebook : qu’elles soient inspirantes, amusantes ou surprenantes, elles résonneront chez vos lecteurs et leur permettront d’associer un sentiment positif à votre marque.

8. Soyez bon joueur

Bien qu’il ait été prouvé qu’une mention RT (pour « retweet ») à la fin d’un tweet suscitait plus d’engagement sur Twitter, ce n’est pas aussi vrai sur Facebook. Non seulement le fait de « quémander » pour des partager ou likes renverra une mauvaise image de votre entreprise, mais cela peut s’avérer pénalisant pour votre visibilité (l’algorithme de Facebook pénaliserait ce genre de pratiques)

9. Postez des URL complètes

C’est assez surprenant, mais apparemment Facebook n’est pas friand des raccourcisseurs de liens du type Bitly, qui obtiennent en moyenne 3 fois moins de visibilité que les URL originales.

10. Votre page Facebook votre personnalité : soyez vous-même

Corrosif ? Humoristique ? Anticonformiste ? Montrez-le ! Votre manière d’écrire doit refléter la personnalité et la philosophie de votre entreprise. Si des gens vous suivent sur Facebook, c’est parce qu’ils aiment ce que vous êtes, faites donc transparaître votre personnalité à travers vos publications.

Adaptez-vous à votre audience !

Ces conseils n’ont bien sûr pas vocation d’être exhaustifs et il y a certainement beaucoup d’autres trucs et astuces à tester pour booster votre engagement sur Facebook, comme par exemple :

  • organiser des concours ;
  • diffuser des statistiques ;
  • publier à des moments où votre audience est la plus active grâce à des outils comme ;
  • s’appuyer sur l’actualité en faisant du newjacking ;

Découvrez notre article consacré à la génération de lead sur Facebook et notre étude chiffrée sur comment obtenir plus de like, de partages et de commentaires sur Facebook.

Et vous, avez-vous d’autres conseils à nous donner pour donner plus d’impact à vos activités de Social Media marketing, que ce soit sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux?  

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*