10 conseils pour rédiger un livre blanc efficace

Le livre blanc est le partenaire idéal de votre stratégie Inbound Marketing. Destiné à cibler des contacts qualifiés, il propose des informations concernant l’activité de l’entreprise, de manière utile et pratique. Toute la subtilité d’un ebook professionnel réside dans sa capacité à faire de la publicité pour vos prestations, sans réellement en faire ! Il est au cœur de votre Content Marketing et vous permet de faire connaître votre entreprise par le biais de votre expertise. Bien rédigé et proposé sur remplissage d’un formulaire, c’est un véritable générateur de leads.

Alors, comment rédiger un livre blanc capable de susciter l’intérêt des internautes ? Nous vous proposons aujourd’hui 10 conseils pour créer un ebook à forte valeur ajoutée.

1. Intégrer le livre blanc dans une stratégie Inbound Marketing

Votre livre blanc doit parfaitement s’adapter et s’intégrer à l’ensemble de votre campagne Inbound Marketing. Il doit se positionner comme un levier supplémentaire sur le chemin de conversion de vos visiteurs. Votre ebook professionnel doit aussi être un allié de votre référencement et se positionner sur des requêtes stratégiques. En intégrant votre livre blanc dans une stratégie Inbound Marketing globale, il pourra vous servir à :

  • Accroître votre base de données de prospects qualifiés
  • Diffuser des informations pertinentes pour optimiser votre référencement naturel
  • Valoriser votre e-réputation pour affirmer votre crédibilité auprès des internautes
  • Fidéliser vos clients

2. Déterminer les objectifs du livre blanc

Un ebook efficace doit répondre à un but précis. Votre livre blanc devra satisfaire, à la fois, les objectifs de votre entreprise et les attentes de vos lecteurs. Déterminer les objectifs en amont, vous permettra ensuite de savoir où mener votre rédaction et vous facilitera la rédaction du plan.

3. Déterminer sa cible et son angle d’attaque

Définir la cible de votre livre blanc à l’avance par le biais d’un buyer persona ainsi que sa place dans le cycle d’achat est essentiel pour assurer la qualité de sa rédaction. Cela permet de mieux connaître les besoins de vos lecteurs pour leur proposer un contenu adapté. Techniquement, lorsque vous avez lancé votre stratégie Inbound Marketing, vous avez déjà déterminé les caractéristiques de vos buyer personas. Servez-vous de cette étude préalable pour déterminer l’angle d’attaque de votre livre blanc.

4. Écrire des titres percutants pour un sommaire qui incite au téléchargement

Choisissez un titre accrocheur, précis et qui incite à la découverte du contenu. Étant le premier élément du texte, le titre doit être simple et reprendre la problématique à laquelle il répond. Pensez à utiliser un mot clé percutant dans le titre.

5. Soigner la rédaction pour inciter le lecteur à poursuivre

Optez pour un style éditorial simple et accessible aux lecteurs. Votre rédaction doit être structurée et bien aérée, pour entretenir l’attention du lectorat. Pensez à rester cohérent et logique dans la progression de vos idées. Bien entendu, évitez le jargon qui risque de perdre le lecteur, sauf si vous vous adressez à des experts. Si votre métier nécessite tout de même des termes techniques, pensez à ajouter un lexique à la fin de votre ebook.

6. Insérer une présentation de l’entreprise après le sommaire

Ce livre blanc a tout de même comme objectif de vendre indirectement vos prestations. Il est donc nécessaire de présenter votre entreprise au début, pour expliquer votre expertise et certifier les informations contenues dans le guide.

7. Terminer chaque chapitre par un bref résumé de l’essentiel

Si vous développez des chapitres sur plusieurs pages, pensez à faire un bref résumé avec les points clés à la fin de chaque grande partie. Cela va aider les lecteurs à retenir les éléments essentiels de votre rédaction, notamment ceux qui doivent susciter une action.

8. Insérer des visuels percutants pour retenir l’attention du lecteur

Le visuel reste la clé de voûte de votre livre blanc. Intégrer des images pertinentes, telles que des infographies, des graphiques ou des schémas permet de conserver l’attention des lecteurs. De plus, ce type de visuels peut faire passer des informations importantes en quelques secondes.

9. Insérer en dernière page un call-to-action et les coordonnées de l’entreprise

Le but de votre livre blanc est de déclencher une action chez le lecteur. Logiquement, il convient de placer un call-to-action dans la conclusion ou sur la dernière page du document. Ajoutez aussi toutes vos coordonnées, afin que l’internaute puisse vous contacter facilement.

10. Éviter de citer ses produits ou services

Un ebook optimisé doit traiter un problème précis et démontrer l’expertise de votre entreprise. Mais il ne doit pas servir de panneau publicitaire pour vos produits ou services. Il sera sous-entendu que vous avez les moyens de répondre à la problématique, mais vous ne devez pas placer inopinément vos prestations. Cela risquerait de susciter la méfiance de votre lecteur venu avant tout pour recevoir une information factuelle.

 

Un livre blanc optimisé permet de générer des leads qualifiés, de maîtriser votre e-réputation et de fidéliser vos clients. En suivant les conseils proposés dans cet article, vous aurez des pistes pour rédiger un ebook efficace, qui remplira ses objectifs. Attention à ne pas négliger la mise en page, les visuels et l’ambiance graphique de manière générale, elle participe également à véhiculer votre sérieux. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger un livre blanc dans le cadre de votre stratégie Inbound Marketing, n’hésitez pas à faire appel à notre agence.

 


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