10 éléments importants pour élaborer votre stratégie digitale

10 éléments importants pour élaborer votre stratégie digitale
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Pour construire votre stratégie digitale et faire en sorte qu’elle réponde à tous vos objectifs, je vous propose 10 éléments qui devront entrer dans votre réfléxion. Cela vous permettra de ne rien oublier !

1. Effectuer une veille de marché et concurrentielle

Pour commencer, il est nécessaire d’effectuer un travail de veille sur votre marché pour connaître les tendances et voir où se trouvent vos consommateurs. La veille est aussi l’occasion d’espionner vos concurrents et de connaître les grandes lignes de leur stratégie digitale pour inspirer la vôtre ou la rendre différentiznte. Par ailleurs, elle vous permet de trouver l’inspiration pour la création de contenu s.

Lorsque vous aurez mis en place votre marketing digital, la veille servira à votre curation. Autrement dit, elle vous permettra d’avoir du contenu à diffuser sur les réseaux sociaux.

2. Remettre le consommateur au centre de votre stratégie digitale

Le consommateur est au centre de votre stratégie digitale ! C’est lui que vous cherchez à toucher avec vos campagnes marketing. Il faut donc faire preuve d’empathie pour trouver un axe de communication qui est susceptible d’avoir un impact et de susciter son action. Réfléchir sur vos buyers personas vous aide aussi à déterminer les plateformes sur lesquelles vous devez communiquer : réseaux sociaux, forums, blogs, etc.

3. Prendre en compte la croissance de la mobilité

Azetone a récemment publié une infographie qui démontre bien que l’usage du mobile est important en France. Les ventes de smartphone ne cessent d’augmenter et notre pays compte 27 millions de mobinautes (soit la moitié de la population). 57% d’entre eux ont déjà acheté en ligne via leur smartphone.

Vous devez inscrire votre stratégie de marketing digital dans une logique de mobilité, avec un site responsive, des publications adaptées à ces supports et pourquoi pas, une application mobile.

4. Optimiser votre référencement, naturel ou payant

Pour que votre présence sur internet soit efficace, il faut que les internautes puissent vous trouver ! Logique, n’est-ce pas ? Votre stratégie digitale doit donc s’appuyer sur le référencement pour générer du trafic qualifié vers votre site internet et produire des conversions. Votre site doit se doter d’une architecture parfaitement comprise par les moteurs de recherche et d’un contenu de qualité régulièrement mis à jour, dans lequel seront présents vos mots-clés. Par ailleurs, vous pourrez également avoir à utiliser des outisl de diffusion payants comme des activités de retargeting, google awords, display… Le meilleur moyen de savoir si cela marche pour vous est de tester et de mesurer le ROI correspondant ! 

5. Créer du contenu et le partager

Sans marketing de contenu, vous ne pourrez pas faire grand-chose sur internet ! Il est le pilier central de toute stratégie digitale qui se respecte. Il va vous servir dans de nombreux aspects de votre marketing : pour la construction du site internet, pour la gestion de votre e-réputation, pour l’animation d’un blog, pour la diffuser sur les réseaux sociaux, pour le référencement, pour vos campagnes d’emailing, etc.

Il doit être parfaitement étudié pour plaire à vos lecteurs, comme aux robots des moteurs de recherche. Il faut que vos articles soient agréables à lire, à forte valeur ajoutée, et qu’ils possèdent un potentiel de diffusion pour assurer subtilement la promotion de vos prestations.

6. Tenir un blog professionnel ou site web

Tenir un blog professionnel en parallèle de son site internet est un excellent moyen de communiquer avec ses consommateurs. Il permet de donner des informations complémentaires sur vos produits et services, afin de convertir les prospects. Il est aussi un atout pour le référencement puisqu’il permet d’avoir constamment du nouveau contenu optimisé. Il aide à l’augmentation de la notoriété et de la visibilité grâce à la possibilité de partager ses articles sur les réseaux sociaux. Le blog est donc l’outil parfait pour diffuser vos contenus et améliorer votre référencement ! La réflexion que vous devrez mener est aussi de savoir comment faire cohabiter vos différents sites et votre blog, en pensant bien à ne pas vous éparpiller et à privilégier la vision long terme.

7. Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Justement, les réseaux sociaux, parlons-en ! Une stratégie digitale doit se doter d’une branche social media pour diffuser le contenu, partager sa veille, converser avec ses clients et augmenter sa notoriété. En choisissant correctement les réseaux sociaux, cela peut accroître votre visibilité auprès d’une audience ciblée et générer davantage de trafic qualifié vers votre site internet.

8. Utiliser l’emailing, lead nurturing et marketing automation 

L’emailing, et plus précisément la newsletter, vient appuyer votre stratégie digitale en proposant à vos potentiels clients de suivre en temps réel la communication de votre marque. C’est aussi un outil pour fidéliser vos consommateurs et proposer des offres personnalisées. C’est un élément essentiel de votre stratégie digitale, qui peut venir appuyer vos campagnes Inbound Marketing et augmenter votre taux de conversion. Avec un logiciel comme Hubspot, vous pourrez adresser spécifiquement vos utilisateurs en fonction des actions qu’ils auront réalisés pour les faire évoluer progessivement du stade de simple contact à celui de client. A vous de poser vos workflows et de créer vos parcours utilisateurs.

9. Gérer l’e-réputation

Lorsque votre stratégie digitale est mise en place, il est important de surveiller votre e-réputation. En effet, le bouche-à-oreille numérique peut être aussi bénéfique que destructeur. Les internautes aiment faire des recherches sur les entreprises avant de les contacter. Ils doivent donc trouver sur vous uniquement des critiques positives et des éléments qui prouvent votre professionnalisme. Si les réseaux sociaux et votre blog sont de bons outils pour gérer votre image, il ne faut pas oublier de surveiller les avis des consommateurs sur les sites spécialisés ou dans les forums. En cas d’insatisfaction ou remarque d’un client, il faut faire preuve de réactivité pour éviter les réactions en chaîne qui amènent souvent un bad buzz.

10. Analyser : les analytics et le monitoring 

Enfin, le dernier point clé de votre stratégie digitale réside dans l’analyse des retombées de votre communication. Savoir exactement où vous en êtes dans votre référencement, connaître les contenus qui fonctionnent, analyser les réseaux sociaux qui ont le plus d’impact,  tout cela vous permet de constamment affiner cette stratégie pour la rendre encore plus efficace dans votre génération de trafic. Avec Hubspot ou Marketo, vous pourrez également voir en temps reel quel canal vous apporte apporte des leads, des clients et vous pourrez aussi mettre en regard de cela les efforts déployés. 

Une stratégie digitale repose sur un ensemble d’éléments qui agissent en synergie. Il est nécessaire d’avoir conscience de sa cible et de ses attentes en premier lieu, pour ensuite construire sa communication autour de contenus pertinents qui répondront à différents objectifs : prospection, gestion d’e-réputation, valorisation des prestations, fidélisation des consommateurs… C’est en réfléchissant de manière globale et en trouvant comment activer chaque levier que vous tirerez profit de votre présence sur Internet. Contactez nous pour mettre en place cette stratégie ou découvrir Hubspot ! 

Celine
Content Marketing Manager

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