10 endroits où trouver l’inspiration pour vos publications sur les réseaux sociaux

10 endroits où trouver l’inspiration pour vos publications sur les réseaux sociaux

Pour garder l’attention de votre communauté sur les réseaux sociaux, vous devez leur proposer une ligne éditoriale utile et diversifiée. Pour ce faire, vous devez disposer de ressources intéressantes, à tout moment, pour animer vos comptes, promouvoir votre activité et fidéliser vos abonnés. Sauf qu’après plusieurs années à gérer une page Linkedin, un compte Twitter, une page Facebook ou un profil Instagram, l’inspiration peut manquer… Alors voici 10 endroits où nourrir votre créativité et profiter du marketing en temps réel pour enrichir vos publications sur les réseaux sociaux ! 

Observer (sans obsession) les contenus de vos concurrents

Si le copier-coller est prohibé, une adaptation intelligente et ajustée à vos objectifs des publications de vos concurrents demeure une source d’inspiration à explorer.

En espionnant les posts des autres entreprises de votre secteur et en analysant leurs bonnes pratiques, votre créativité va revenir au galop ! 

Apprenez auprès des influenceurs

Suivre les influenceurs dans le même domaine de compétence que vous permet d’enrichir votre calendrier social media. Souvent en avance sur les tendances, ils publient des contenus à forte valeur ajoutée que vous pouvez reprendre sur vos réseaux sociaux (en citant la source, cela va de soi).

Par ailleurs, les influenceurs interagissent énormément avec leur audience. De ce fait, quand vous visitez leurs réseaux sociaux, vous pouvez exploiter les contenus publiés sur le site et les commentaires laissés par les internautes.

Lisez les pages populaires

Quelles sont les pages tendance dans votre domaine d’activité ? Grâce à SocialBakers, vous pouvez profiter d’un classement international des comptes populaires par secteur et y puiser l’inspiration.

N’omettez pas de visiter les pages d’entreprises américaines pour dégager des bonnes pratiques innovantes auxquelles vos concurrents français n’ont pas encore pensé ! 

Écoutez vos fans

Les questions et commentaires de vos abonnés peuvent servir à enrichir votre calendrier social media. Vous pouvez puiser de nouvelles idées d’articles ou de micro-contenus pour continuer à animer vos communautés en lançant des débats, en posant des questions ou en leur demandant directement le type de publication qu’ils voudraient voir davantage sur vos réseaux sociaux.

Apprenez de Google Trends

Google Trends vous permet de découvrir les sujets populaires à travers les requêtes tapées par les internautes. Vous visualisez en temps réel les thèmes qui font réagir la toile ! C’est donc le moment de s’en inspirer pour surfer sur une actualité qui va susciter l’engagement auprès de votre communauté.

Promenez vous sur Twitter

Twitter est souvent pionnier sur les tendances et propose de nombreuses fonctionnalités pour vous aider dans votre veille. Mettez dans une liste les influenceurs de votre secteur et vos concurrents pour mieux suivre leurs publications et puiser l’inspiration. Faites une recherche par hashtag pour dénicher des idées d’articles et de contenus.

Enfin, utilisez Twitter Moments pour connaître les sujets qui buzzent actuellement et anticiper les prochains événements prometteurs.

Observer les visuels sur Pinterest

Pinterest regorge d’un lot de contenus susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à votre stratégie social media. Même si vous n’avez pas de compte sur la plateforme, vous pouvez aisément rechercher des infographies, des images et des actualités pouvant faire l’objet de publications pertinentes.

Surfez sur Reddit

Ce site internet communautaire permet de découvrir facilement des liens pertinents pour votre entreprise. Les internautes ont la possibilité de voter pour les contenus qu’ils jugent particulièrement intéressants. Du coup, vous visualisez les articles qui ont la côte pour enrichir votre propre ligne éditoriale. 

Trouver les questions des internautes sur Quora

Véritable foire aux questions, Quora est l’endroit où se réunissent les internautes en quête de savoir et de ressources. Le principe est simple : vous vous inscrivez et vous pouvez poser des questions à une large communauté.

Mais en tant qu’entreprise, c’est surtout le fait de consulter ces questions qui est important. En effectuant une recherche thématique, vous avez accès aux problématiques soulevées par votre cible, ce qui peut vous donner des idées pour vos futures publications.

Affinez et renforcez votre veille

Vous faites très certainement une veille sectorielle ? Si ce n’est pas le cas, il va falloir vous y mettre dès maintenant ! Elle reste une source inépuisable d’idées de contenus pour votre blog ou vos réseaux sociaux.  Sans compter qu’elle vous aide à garder un œil sur les évolutions de votre marché et sur les nouvelles offres de vos concurrents.

Pour devenir une référence sur les réseaux sociaux, susciter l’engagement et fidéliser votre communauté, il est essentiel de diversifier votre ligne éditoriale. Pour nourrir constamment votre inspiration, pensez à mettre ces 10 sites en favori et à les consulter régulièrement pour connaître les sujets tendance sur votre secteur. Et si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie social media, n’hésitez pas à contacter notre agence !

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*