10 stratégies de linkbuilding pour renforcer votre SEO

10 stratégies de linkbuilding pour renforcer votre SEO
link-building-referencement-seo

Le linkbuilding a pris un peu de plomb dans l’aile ces derniers mois avec Google qui s’est mis à punir sévèrement certaines techniques. Il est donc grand temps de faire un tour d’horizon des différentes méthodes existantes et sans risque qui vous permettront de créer des backlinks de qualité, dans l’optique de renforcer votre SEO, c’est-à-dire de monter dans les résultats des moteurs de recherche.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les 10 techniques qui vont suivre doivent être utilisées avec modération (oui, comme l’alcool). La qualité prévaut toujours sur la quantité, surtout en référencement !

1. Les annuaires de référencement

Mais de qualité s’il vous plaît ! Je ne le répèterai jamais assez. Il existe encore des annuaires efficaces, au PageRank élevé, qui peuvent vous apporter quelques liens retour pertinents. Prenez soin de sélectionner rigoureusement les sites sur lesquels vous vous inscrivez. Si possible, choisissez-les dans votre thématique, afin de cibler encore plus votre référencement et de faire davantage plaisir à Google.
Parmi les annuaires les plus cotés chez lesquels vous pouvez vous inscrire les yeux fermés, citons :

2. Les communiqués de presse 2.0

À utiliser avec parcimonie et surtout de façon rigoureuse ! Les sites de communiqué de presse peuvent vous permettre d’avoir quelques liens supplémentaires. Cependant, comme pour les annuaires, il faut faire attention aux plateformes sélectionnées et surtout y mettre un texte unique. Cela reste une technique complémentaire, mais dont l’impact est plutôt limité. J’en parle ici, car elle est encore utilisée, mais ce n’est pas sur ce point que vous devez passer beaucoup de temps.

3. Les échanges de lien

Je vois déjà les professionnels du SEO me faire les gros yeux ! Évidemment, il ne faut pas faire de l’échange de lien à tout prix, sans regarder la qualité du site, ni son positionnement. Le mieux est que la démarche soit naturelle et que vous échangiez vos liens avec des blogs que vous aimez et suivez. C’est la garantie d’avoir des échanges faits dans les règles de l’art et de ne pas se faire sanctionner par le méchant Pingouin de Google.

4. Les commentaires de blog

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet avec une méthode qui fonctionne sur plusieurs niveaux : les commentaires sur les blogs avec la même thématique que la vôtre. Non seulement c’est un excellent moyen de récupérer des backlinks qualitatifs, mais aussi de se faire connaître et de développer son réseau. Si vous prenez la peine de mettre des remarques constructives, alors vous allez forcément vous faire remarquer par l’auteur et les lecteurs. Par contre, j’insiste sur la notion de commentaire pertinent ! Si vous écrivez simplement « super article » ou « moi aussi j’ai écrit un article sur le sujet, tu peux le consulter ici », vous êtes certain de ne jamais voir votre commentaire publier et d’être considéré comme un spammeur. Consultez cet article pour plus d’infos à ce sujet.
De manière général il faut établir de bonnes relations avec les blogueurs puisque certains gagnent de plus en plus en influence.

5. La participation à des forums

Toujours en rapport avec votre domaine d’activité bien sûr ! Participer à des forums, échanger avec d’autres professionnels ou amateurs de votre secteur et surtout apposer sa signature à chaque message reste une méthode efficace pour obtenir des liens de qualité. Par ailleurs, tous comme les commentaires de blog, vous pouvez développer votre réseau, faire connaître votre site et donc obtenir plus de clics. Ce mélange de pratiques va vous aider à remonter dans les résultats.

6. Le linkbaiting

Il n’y a pas plus naturel que les liens obtenus grâce au linkbaiting. Cette technique de « pêche aux liens » vous garantit un référencement de parfaite qualité, car les backlinks sont à 100% volontaires. Ils ne sont pas directement de votre fait, mais viennent d’internautes qui apprécient réellement votre contenu et le partagent avec plaisir, sans rien demander en retour.
Cette méthode demande du temps et de l’investissement, car elle nécessite de vous faire connaître et de développer vos relations sur internet. Elle pourra se faire grâce notamment aux 2 techniques citées ci-dessus : les commentaires sur les blogs et la participation à des forums. Mais pas seulement ! En mettant en place un community management efficace, grâce à une présence renforcée sur les réseaux sociaux, vous pourrez obtenir des liens issus du linkbaiting plus facilement.

Cependant, cette technique n’est possible que si vous avez une stratégie de content marketing pertinente et que vous proposez du contenu à forte valeur ajoutée. Pensez aussi aux micro-contenus (infographie, brève, citations), concours ou sondages pour obtenir un effet viral et ainsi recevoir de multiples liens retours naturels.

7. Les articles invités

Non, le guest-blogging n’est pas mort et peut encore être très utile au blogueur, comme à l’invité ! Si vous avez un savoir-faire à valoriser, alors pensez à cette méthode qui vous permet de nouer des partenariats solides avec d’autres blogs de votre secteur et de vous faire connaître à un nouveau lectorat. De plus, votre hôte vous fera un ou deux liens retour de votre choix, toujours utile pour votre référencement. Enfin, le guest-blogging peut renforcer votre linkbaiting : les internautes qui découvriront votre blog partageront peut-être spontanément vos articles.  

8. Les sites de veille

Ceux-ci vous offrent la possibilité de partager vos derniers articles, de manière gratuite, et d’en faire profiter leurs visiteurs. Plusieurs d’entre eux reçoivent de nombreux internautes chaque jour qui s’en servent pour faire leur veille (c’est tout le principe). Vous pouvez soumettre vos derniers billets et ainsi augmenter votre nombre de visites, tout en obtenant des backlinks. Les sites de veille les plus connus sont Secrets2moteurs et VeilleSEO.

9. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces pour avoir des backlinks supplémentaires, surtout si vous utilisez un raccourcisseur d’URL ! En effet, certains services offrent une redirection 301, qui génère un chemin supplémentaire entre votre site et l’internaute. Par conséquent, vous avez un lien entrant en plus vers votre blog.
L’autre avantage d’une présence renforcée sur les réseaux sociaux est de vous faire connaître et ainsi de voir vos articles être cités sur d’autres sites. C’est donc un excellent moyen pour renforcer votre linkbaiting. Pour information, voici une liste non exhaustive, des raccourcisseurs qui utilisent une redirection 301 :

10. Les comparateurs de prix

Si vous avez un e-commerce, les comparateurs de prix vous offrent des opportunités supplémentaires pour le référencement. En y inscrivant votre catalogue de produits, vous obtenez de nombreux backlinks et augmentez également votre trafic. Or, plus vous avez de visiteurs, plus votre boutique remonte dans les résultats. C’est une technique qui a un coût, mais qui peut rapidement être rentabilisée grâce à l’amélioration du référencement qu’elle confère à votre site.

En utilisant ces 10 méthodes avec intelligence, vous pourrez déjà obtenir de nombreux backlinks vers votre site et démontrer à Google que votre site est de qualité. Par ailleurs, plusieurs techniques font levier entre elles et vous aident à développer la notoriété de votre blog. Plus ce dernier sera suivi et partagé, plus votre stratégie de linkbuilding va porter ses fruits. Mais bien entendu, n’oubliez jamais qu’avant d’obtenir des liens retour, il faut proposer du contenu de qualité, qui invite au partage et à la recommandation. Un bon marketing de contenu est la base de toute bonne stratégie de linkbuilding.

Céline
Content marketing manager @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*