15 statistiques Instagram que vous devez absolument connaître !

15 statistiques Instagram que vous devez absolument connaître !

Pour gérer votre e-réputation et accroître votre visibilité, Instagram s’impose comme un réseau social incontournable ! N’ignorez plus cette plateforme dédiée à l’image, dont les bienfaits pour votre Inbound Marketing se ressentent de jour en jour… Markentive vous propose aujourd’hui 15 statistiques étonnantes sur l’évolution d’Instagram et le profil de sa communauté.

1. Plus de 400 millions d’utilisateurs actifs

Le réseau social Instagram fédère une communauté de plus en plus large ! Selon la plateforme, le nombre d’utilisateurs actifs est passé de 90 millions à 400 millions en deux ans. Les internautes placent désormais Instagram devant Twitter (310 millions d’utilisateurs actifs), Snapchat (200 millions d’utilisateurs actifs) ou encore Pinterest (100 millions d’utilisateurs actifs).

Instagram : une communauté en hausse

2. Une croissance bien plus rapide que les autres sociaux

Une telle croissance est inédite ! Aucun réseau social n’avait réussi cet exploit auparavant… En 2015, Instagram a connu une progression de 15.1%, alors que les autres plateformes profitent d’une croissance globale de 3,1% seulement.

3. 26, 9 millions d’utilisateurs en prévision sur quatre ans !

Selon les prévisions des spécialistes du marketing digital, 26,9 millions d’utilisateurs vont s’ajouter à Instagram entre 2016 et 2020. Cela représente quasiment le double du nombre d’utilisateurs attendus sur Twitter ou Pinterest.

Vous commencez à voir l’intérêt de cette plateforme pour votre Inbound Marketing ?

4. Un taux d’engagement en progression de 53%

Il n’y a pas que la communauté qui progresse, le taux d’engagement aussi ! Une étude réalisée auprès des 100 plus grandes marques, présentes sur Instagram, révèle que leur taux d’engagement augmente de 53% chaque année.

5. Un taux d’engagement qui diminue selon la longueur du texte

Ce n’est pas le texte qui incite les instagrameurs à cliquer sur un message. Néanmoins, les statistiques révèlent que plus le statut est long, moins il incite à l’engagement. La règle à retenir est donc : privilégiez les images et rédigez une description de moins de 100 mots !

Instagram : la longueur du texte a aussi son importance

6. 79 % d’engagement supplémentaire pour les posts localisés

Se géolocaliser au moment de publier une image constitue un formidable levier d’engagement sur Instagram. Selon les chiffres, les publications géolocalisées génèrent 79 % d’engagement supplémentaire par rapport à celles qui ne contiennent aucune indication géographique.

7. 11 hashtags ou plus : la clé de la réussite

L’utilisation de plusieurs hashtags dans un article permet de générer plus d’engagement sur Instagram. Une étude révèle que les  messages avec plus de 11 hashtags génèrent environ 80 % d’interactions contre 22 % seulement pour ceux qui n’en contiennent que 10.

Instagram : 11 hashtags sont nécessaires pour un meilleur engagement !

8. 80 millions de photos partagées quotidiennement

En septembre 2015, Instagram a publié une note sur son blog assez étonnante : chaque jour, les utilisateurs postent environ 80 millions de photos sur le réseau social !

9. 43 % des marques interagissent avec leurs abonnés

Même si la croissance du réseau social est exponentielle, l’engagement des marques reste standard : 43 % des comptes professionnels interagissent avec leurs clients sur la plateforme. Se reposeraient-elles sur leur laurier ? Si l’engagement des consommateurs est fort, il risque de diminuer face à des entreprises qui ne jouent pas le jeu du relationnel. Surtout qu’Instagram vient d’adopter

10. 59% des utilisateurs se connectent tous les jours

S’il y a un adjectif pertinent pour qualifier la communauté Instagram, c’est bien « dynamique ». En 2015, 59 % des membres ont utilisé Instagram au quotidien. Ils n’étaient « que » 49% en 2014.

De plus, 35% d’entre eux ont visité la plateforme plusieurs fois par jour. Ce qui représente une augmentation d’environ 10 points par rapport à septembre 2014.

11. Un taux d’adoption de 84% pour le secteur de l’habillement

L’industrie du vêtement a le vent en poupe sur Instagram. Avec un taux d’adoption évalué à 84 %, ce secteur dépasse de très loin toutes les autres industries.

12. Une couleur dominante = 17% de likes en plus

Une étude sur 8 millions de visuels a démontré qu’une photo avec une couleur vive dominante engendre 17% de j’aime en plus, par rapport à une image avec de multiples coloris.

Une couleur dominante sur Instagram augmente l'engagement

13. Le bleu : couleur n°1

D’ailleurs, parmi les couleurs préférés des membres, il semble que le bleu vienne en tête. Une image contenant ce coloris en grande quantité génère 24% de likes supplémentaires.

14. Les marques publient 1,5 fois par jour sur Instagram

Une étude réalisée auprès de 55 marques révèle que celles-ci postent plus d’un contenu par jour en moyenne. Autrement dit, elles sont très actives sur ce réseau social !

15. Les followers manquent 70% des publications

Si les marques publient autant sur Instagram, c’est qu’elles ont conscience de la faible durée de vie de leurs publications, mais aussi de leur faible chance de capter les internautes qui n’étaient pas connectés. En moyenne, un utilisateur d’Instagram manque 70% des posts publiés par les comptes qu’il suit.

 

Alors, prêt à utiliser Instagram pour optimiser les retombées de votre stratégie Inbound Marketing ? Si oui, n’hésitez pas à faire appel à notre agence pour vous aider à gérer votre image sur ce réseau social.

 

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*