25 outils qui vous aideront dans votre démarche de marketing de contenu

25 outils qui vous aideront dans votre démarche de marketing de contenu
outils-contenu-cretation-marketing-digital

Sans les outils adéquats, même le plus doué des maçons aura les plus grandes difficultés à monter rapidement et simplement un mur parfaitement droit. Les outils sont essentiels pour assurer un travail de qualité, consistant et à haut rendement. Il en va de même pour n’importe quel métier, notamment pour les marketeurs engagés dans une stratégie de marketing de contenu, coeur de l’inbound marketing. 

Si vous avez finalement décidé d’internaliser votre création de contenu, il existe sur le marché une variété impressionnante d’outils, de services et d’applications qui peuvent permettre au Content manager ou au rédacteur web de votre entreprise d’être plus efficace et de gagner plus de temps dans son travail. L’infographie ci-dessous recense 5 catégories de 5 outils qui pourraient vous aider dans votre démarche de marketing de contenu.  

Curation, ou pertinence des contenus

Ces outils ont pour but d’aider le webmarketer à découvrir et à rassembler différents contenus externes qu’il trouvera pertinents pour son public-cible, qu’il pourra ensuite publier sur les réseaux sociaux.

Création du contenu visuels

Ces outils vont vous permettre de créer des contenus visuels (type infographies, dont l’efficacité est non négligeable) de manière simple et intuitive sans avoir à passer par une équipe créative.

Promotion et distribution du contenu 

Ces outils permettent d’organiser et de planifier la distribution de vos contenus sur différents canaux de communications, les réseaux sociaux notamment.

Analytics et mesure des KPI : impact du contenu 

Ces outils permettent de mesurer l’impact et l’efficacité des contenus publiés :

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le titre de cet article et de l’infographie spécifiaient 25 outils et je n’en ai retranscrit que 20. La raison ? Une des catégories, « trouver des rédacteurs freelance », ne listait que des services anglophones (Si vous souhaitez recruter des rédacteurs de talent pour votre stratégie de contenu, adressez-vous plutôt à nous ! ). Aussi, pour ne léser personne, j’ajouterai à cette liste 5 de mes outils de contenu préférés (et gratuits de surcroît) :

  • Feedly (RIP Google Reader) ;
  • Evernote (pour organiser efficacement mes idées) ;
  • Inbound.org (communauté dédiée à l’inbound marketing, idéale pour la curation de contenu) ;
  • Quora (cf. mon article précédent à ce sujet) ;
  • Tweetdeck (pour paramétrer tous mes tweets de la journée) ;

En connaissez-vous d’autres ? Quels outils utilisez-vous pour assurer votre création de contenu au quotidien ?
Voici un autre article pour découvrir 6 outils pour optimiser votre présence sur Twitter et 5 blogs spécialistes du content marketing à suivre absolument.

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*