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3 approches pour communiquer sur les valeurs de son entreprise

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 4 min - 13 janvier 2015

Nous sommes entrés dans un marketing 3.0 et dans une transformation digitale, où l’humain et les valeurs devraient être mis au centre de la communication de l’entreprise. La famille, l’amitié, le professionnalisme, l’esprit de compétition ou encore la protection de l’environnement, sont des exemples de valeur que les marques aiment mettre en avant pour capter l’attention de leur cible. L’enjeu ? Faire en sorte que les consommateurs s’identifient à l’entreprise, bien au-delà des produits et services qu’elle propose.

La question se pose alors de savoir comment s’y prendre pour transmettre son univers à sa cible, et construire des contenus qui véhiculent parfaitement l’image profonde de la marque pour capter l’attention des internautes.

Comprendre la notion de brand content

Pour communiquer sur ses valeurs, il est essentiel de miser sur le brand content. Il ne s’agit plus de diffuser des publicités visant à promouvoir un produit. C’est le consommateur et votre marque qui doivent être au centre de vos « publicités ». Le terme est mis entre guillemets, car là encore, exit les spots traditionnels, le brand content impose un marketing de contenu plus subtil.

Ce n’est plus vous qui entrez de force dans les foyers ou les entreprises pour communiquer sur vos produits, ce sont les consommateurs qui doivent vous trouver, au hasard d'une recherche par rapport à leur problématique. A ce stade, lorsqu'ils viennent jusqu'à vous, ils ne veulent pas seulement un bien ou un service, ils veulent être accompagnés, rassurés et surtout se sentir en adéquation avec l’esprit de l’entreprise.

C’est sur ce dernier point que le brand content prend tout son sens. Vous devez travailler entièrement vos contenus pour offrir à l’internaute une expérience à l'issue de laquelle il aura le sentiment que votre entreprise est faite pour lui, que vous partagez sa façon de voir le quotidien et qu’il fait le bon choix en "achetant chez vous".

Première approche : Créer des contenus utiles et pratiques

Le premier vecteur de communication de vos valeurs est très certainement votre blog. Au travers de vos différents articles, vous pouvez laisser entrevoir une partie de vos combats, de votre culture et humaniser profondément votre communication, pour impacter vos lecteurs. Le blog va donner de nombreuses pistes au consommateur en recherche d’identification et d’appartenance.

Grâce à son blog, Mixa Bébé transmet ses valeurs et son sens de la famille. A l’aide d’articles destinés aussi bien aux mamans qu'aux futures mamans, la marque se positionne clairement comme le partenaire de la grossesse et des jeunes parents. Mixa montre son empathie envers les jeunes mères et se propose de les guider pas à pas, du premier trimestre de grossesse jusqu’aux premières années de l’enfant. Elle véhicule sa solidarité et fournit des outils pédagogiques qui la positionnent directement comme experte de la petite enfance.

Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à diffuser vos valeurs via des contenus utiles. Prenons l’exemple de Clarins qui insiste sur la conception naturelle de ses cosmétiques, en diffusant des informations sur les plantes utilisées dans ses soins. La marque démontre ainsi qu’elle connaît les bienfaits que la nature apporte et qu’elle sait les utiliser pour fabriquer ses produits de beauté.

Les réseaux sociaux vous aident à communiquer sur vos valeurs

Deuxième approche : Miser sur l’émotion ou le sensationnel

L’émotion est un facteur-clé de votre brand content. Si vous arrivez déclencher une réaction chez l’internaute grâce à un contenu riche en émotion, alors vous avez de fortes chances qu’il adhère à votre marque. Cependant, l’émotion marque le prospect et fait en sorte qu’il garde vos images (et donc votre marque), dans un coin de sa tête.

Par exemple, pour promouvoir sa boisson énergisante, Redbull mise sur les émotions fortes ! C’est logique, puisque l’entreprise propose un produit qui s’adresse aux sportifs, ou aux personnes ayant besoin d’un coup de "boost" de temps en temps, au milieu d’une vie bien remplie. La marque propose ainsi un blog qui reprend l’actualité dans le domaine des sports extrêmes et des sports de vitesse. Même si la boisson reste un produit assez simple, elle est portée par toute l'énergie de ces communications qui font dans le sensationnel et respirent l'évasion. On finit alors par ressentir que boire ce produit, c'est presque aussi cool que de sauter d'un gratte-ciel avec un parachute.

Miser sur les émotions grâce à votre blog

La marque partage aussi des clichés sensationnels via son compte Instagram.

Brand Content : émotions fortes garanties avec le compte Instagram de Redbull

Dans un tout autre registre, La Laitière nous transmet ses valeurs traditionnelles avec un air de nostalgie. La marque veut promouvoir des produits au goût naturel, fabriqués de manière artisanale, comme à l’époque. Pour cela, elle s’appuie sur des codes vestimentaires datant de l’époque où les desserts se faisaient à la main, avec des ingrédients sains. La Laitière veut convaincre le consommateur qu’en goûtant ses produits, il fera un bond de quelques années en arrière pour retrouver le bon goût des desserts de "grand-mères".

Troisième approche : Opter pour l’humour et le divertissement

Si vous vous adressez par exemple à une population d’adolescents ou de jeunes adultes, l’humour et le divertissement sont deux excellents moyens pour transmettre vos messages. Vous pouvez vous positionner comme une marque jeune, moderne et festive. Oasis est plutôt rompu à l’exercice et propose régulièrement des publicités funs et décalées. Les fruits adoptent tous les codes « jeunes », avec un langage moderne, pavé de jeux de mots, et mis en scène dans de drôles d’aventures.

Par ailleurs, les publications sur les réseaux sociaux n’échappent pas à l’esprit festif de la marque.

Transmettez vos valeurs avec vos publications Facebook

Leroy Merlin joue aussi la carte de l’humour, mais dans une ambiance plus feutrée, pour promouvoir ses meubles auprès des moins de 25 ans. Le spécialiste du bricolage s’adapte ainsi aux problématiques des jeunes actifs qui doivent équiper leur premier chez soi, en mettant en scène Laura et Julien, un jeune couple qui vient d’emménager. En reprenant la recette des blogs BD, Leroy Merlin peut ainsi promouvoir ses produits auprès de consommateurs ayant entre 18 et 25 ans, une cible pas forcément habituée à acheter chez Leroy Merlin…

La bande-dessinée : un moyen percutant de transmettre vos valeurs

Grâce à ces 3 approches, vous pourrez communiquer vos valeurs et ainsi créer un véritable engagement auprès de votre cible. L’internaute est en recherche de contenu utile, humain, qui lui apprendrait non seulement à se servir de vos produits, mais lui permettrait aussi de se retrouver dans votre marque ou de la découvrir. Souvenez vous que le contenu va vous aider à améliorer votre référencement et vous donnera la possibilité d'intervenir sur les réseaux sociaux de manière pertinente. Si vous touchez à l'émotionnel, faites dans le sensationnel, amusant ou que vous êtes en phases avec les valeurs de vos cibles, vous pourrez alors compter sur vos contacts et vos fans pour diffuser vos messages et renforcer votre marque.

Si vous avez besoin d’aide dans votre stratégie de brand content, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous trouverons comment mettre en avant vos valeurs.

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