4 astuces pour humaniser votre Content Marketing

4 astuces pour humaniser votre Content Marketing

Si votre stratégie Content Marketing doit servir à promouvoir vos prestations, elle a aussi pour rôle d’humaniser votre entreprise. À trop vouloir être didactique et valoriser vos produits et services, vous pouvez oublier d’ajouter une touche de proximité à vos contenus. C’est pourtant essentiel pour que vos prospects adhèrent à votre entreprise et reviennent lire régulièrement vos articles.

Vous ne devez pas donner uniquement envie aux prospects de vous contacter pour les qualités de vos prestations, vous devez aussi leur montrer que vous avez des valeurs en commun avec eux. C’est le meilleur moyen de supprimer la barrière de l’écran et de réellement les faire entrer dans votre univers.

Plus les prospects auront l’impression d’être proches de vous, plus ils seront tentés de faire appel à vos services.

Alors, comment rendre votre Content Marketing plus humain ? Grâce aux 4 bonnes pratiques suivantes.

1. Adopter un ton convivial et dynamique

Même si vous vous adressez à une cible haut de gamme et professionnelle, il convient d’adopter un ton convivial, sur le mode de la connivence, pour établir une vraie relation humaine avec votre lectorat.

Faites des phrases courtes, proches du langage que vous utiliseriez au cours d’une conversation ou durant une conférence. Ce n’est pas la peine d’utiliser de grandes tournures et de montrer l’étendue de vos connaissances littéraires, votre audience ne vient pas lire du Molière, elle vient appréhender votre univers, votre utilité, vos connaissances.

L’humour est également un excellent moyen de créer de la proximité avec vos lecteurs. Un jeu de mot dans le titre, une tournure exclamative ou une anecdote amusante aideront à humaniser immédiatement votre contenu.

2. Éviter de promettre la lune

Les titres racoleurs ou introductions dithyrambiques suivis d’un contenu inutile et totalement autopromotionnel vont mettre de facto une barrière entre vous et le lecteur. L’internaute va immédiatement se sentir lésé et non respecté.

Si vous souhaitez humaniser votre Content Marketing, vous devez vous affranchir de votre côté vendeur qui accueille un client. Non, vous êtes simplement deux personnes qui échangent sur un thème donné. Vous êtes un expert qui s’adresse à un débutant ou un autre expert (selon votre cible).

3. Utiliser vos expériences personnelles

La véritable difficulté est de sortir du cadre de la communication virtuelle pour se montrer plus humaine. Pour y parvenir, vous devez indéniablement mettre une part de vous dans vos textes. C’est-à-dire que vous pouvez puiser dans votre expérience personnelle pour donner des exemples ou argumenter sur une situation.

En racontant des anecdotes issues de votre vie d’entrepreneur ou de consommateur (vous pouvez vous placer des deux côtés), vous établissez immédiatement une relation de connivence avec le lecteur.

4. Faire valoir vos émotions dans vos contenus

Pour humaniser vos contenus, n’hésitez pas à jouer sur la corde sensible de vos lecteurs ! Les émotions restent un sacré atout pour rendre vos contenus plus vivants et intéressants pour les internautes.

Selon une étude réalisée par Corporate Executive Board, 71% des clients restent réceptifs aux valeurs personnelles démontrées par une marque.

Les émotions peuvent aussi bien être véhiculées à l’écrit, avec un ton qui se veut doux pour des sentiments positifs et un peu plus dur lorsqu’il s’agit d’un coup de gueule. Oui, vous avez le droit de vous insurger tant que cela a bien un rapport avec votre activité. Le tout est d’y mettre les formes et de savoir argumenter.

Vous pouvez aussi faire passer les émotions par l’image. Une illustration de gens heureux, tristes, amoureux ou en train d’effectuer une action précise peut immédiatement susciter une réaction et venir parfaitement humaniser votre contenu.

Les valeurs humaines doivent intégrer pleinement votre stratégie de contenu. Cela permet de renforcer votre image de marque et de créer une relation conviviale avec votre audience. Il sera aussi plus facile de la fidéliser et de l’inciter se transformer en leads.

Si vous avez besoin d’aide pour votre Content Marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence.

cta-content-marketing

2 Avis

  1. Olivier CLEMENCE 1 année ll y a

    J’aurai rajouté comme premier conseil de monter des Personas, ca permet de s’adresser à quelqu’un directement et donc d’avoir un discours direct et naturels sans faire d’effort particulier.

    • cmarkentive 1 année ll y a

      Un autre article certainement ! Merci pour votre commentaire !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*