4 conseils Inbound Marketing pour le lancement de votre application mobile

4 conseils Inbound Marketing pour le lancement de votre application mobile

Le lancement de votre application mobile constitue une étape essentielle pour sa réussite ! C’est dès le premier téléchargement que vous allez rentabiliser l’investissement, mais surtout engendrer un cercle vertueux pour la promotion de votre application. Avec plus d’un million d’applications aussi bien sur l’AppStore que sur le Google Play Store, il importe d’adopter une approche futée pour se démarquer et grimper dans le classement des applications les plus téléchargées. L’objectif étant, bien sûr, qu’elle soit encore plus téléchargée !

A ce titre, vous devez miser sur le marketing digital pour faire venir les internautes vers votre application et les inciter à la télécharger. Pour vous y aider, nous vous délivrons aujourd’hui 4 conseils Inbound Marketing pour réussir le lancement de votre application mobile.

1. Faire fonctionner le bouche-à-oreille

En premier lieu, il faut parler de votre innovation dans votre entourage. Informez votre famille, vos amis et tous vos proches amoureux du mobile pour leur parler de votre idée. N’oubliez pas non plus de prévenir vos employés sur ce futur lancement et de l’intérêt de votre projet pour le futur de l’entreprise. Il est même recommandé de les impliquer dans le développement de l’application et d’en faire des bêta-testeurs. Grâce à leurs critiques et suggestions, vous aurez des éléments pertinents pour améliorer les fonctionnalités et l’ergonomie de votre application.

L’avis des personnes externes à l’entreprise, comme l’opinion des collaborateurs directs, vous aideront à proposer une application complète, à la hauteur des attentes des utilisateurs et des objectifs de votre entreprise.

En impliquant déjà un maximum de personnes en amont du lancement, vous disposerez d’une base de personnes prêtes à télécharger officiellement l’application sur les plateformes dédiées et à écrire des avis favorables pour inciter d’autres internautes à l’installer. Ils seront également des ambassadeurs auprès de leurs cercles d’amis et enclencheront alors une dynamique de bouche-à-oreille.

2. Le content marketing : un facteur clé pour le lancement de votre application

Le marketing du contenu est un moyen simple, mais efficace, pour valoriser votre application.

Le but étant d’intéresser les gens à votre création, il est judicieux de communiquer sur le lancement de l’application via votre blog. Là encore, vous pouvez impliquer vos lecteurs, qui sont aussi de potentiels utilisateurs, dans le développement de votre logiciel. Parlez-leur des avancées, demandez-leur les fonctionnalités qu’ils souhaiteraient y trouver… Non seulement vous pourrez créer du contenu régulièrement grâce à cette méthode, mais vous éveillerez l’intérêt de vos lecteurs.

N’hésitez pas à faire intervenir la presse digitale (journalistes, blogueurs…) pour valoriser votre stratégie de Content Marketing, avec des articles extérieurs provenant d’influenceurs. C’est un moyen simple et peu coûteux, mais à fort impact sur la clientèle cible. Un contenu qualitatif diffusé via des blogs importants permet d’augmenter votre audience et d’élargir votre marché de mobinautes.

Enfin, selon la nature de votre application, vous pouvez aussi sortir un guide d’utilisation qui démontrera toutes les fonctionnalités importantes et leur utilité au quotidien. Cela permettra de renforcer le référencement, tout en promouvant de manière utile votre application auprès de vos buyer personas.

3. Communiquer sur les réseaux sociaux

Parmi les stratégies phares de l’Inbound Marketing, les réseaux sociaux s’imposent comme un outil incontournable. Si votre entreprise dispose de profils sur ces plateformes, alors servez-vous du contenu produit dans le cadre de votre stratégie Content Marketing et diffusez-le auprès de votre communauté. Vous pouvez, par ce biais, recueillir les avis des internautes sur votre application mobile. Pensez à mettre en avant les fonctionnalités et les spécificités de votre application de manière régulière sur Facebook, Twitter, Google + ou encore Linkedin si votre activité est B2B.

Votre communauté partagera à son tour les informations concernant votre application, augmentant ainsi votre audience et touchant d’autres potentiels utilisateurs.

4. Lancer une publicité online

La publicité en ligne est une stratégie à explorer lors du lancement de votre application. Vous pouvez opter pour de la publicité sur mobile « in-app ». C’est-à-dire acheter une bannière ou un encart publicitaire dans une autre application mobile. Cette méthode offre de bons résultats en termes de taux de conversion : un taux de clic variant entre 1 et 3 % selon la qualité de l’annonce. Il vous faudra juste améliorer la qualité des bannières et utiliser un contenu qualitatif pour convaincre les mobinautes. Ce moyen publicitaire est peu coûteux : le CPM (Coût pour mille impressions d’une bannière) vaut environ 10 euros et le CPC (Coût Par Clic) varie entre 0.20 et 0.50 euros du clic du mobinaute.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux. Twitter et Facebook proposent des formats spéciaux pour promouvoir une application. Ces publicités ne s’affichent que sur mobile et contiennent généralement un call-to-action sous forme d’un bouton « télécharger ». Grâce aux possibilités de ciblage offertes par les réseaux sociaux, vous pouvez diffuser votre campagne à votre profil-type de clientèle et ainsi promouvoir de manière efficiente votre application.

Avec une prévision de 268 milliards de téléchargements en 2017, les applications mobiles présentent un réel enjeu marketing. Pour réussir le lancement de votre application, il faut privilégier les techniques Inbound Marketing, qui permettent de toucher une cible qualifiée, en l’incitant à s’intéresser à vos services via une communication participative. Contactez nous pour en savoir + !

cta-inboud

1 Avis

  1. Entreprendre Facile 2 années ll y a

    Bonjour, merci pour l’article. On pourrait aussi ajouter faire un communiqué de presse, qu’en pensez-vous?

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