4 conseils pour écrire un communiqué de presse à l’ère digitale

4 conseils pour écrire un communiqué de presse à l’ère digitale

Le communiqué de presse a évolué en même temps que l’usage d’internet s’est développé. S’il servait principalement à contacter des journalistes pour leur faire part des actualités marquantes des entreprises par le passé, il entre aujourd’hui dans la logique de l’Inbound Marketing et devient un support de communication aussi bien envers les journalistes, qu’envers les blogueurs ou influenceurs de la clientèle cible. Si tout le monde devient contributeur, auteur, alors pourquoi limiter le communiqué de presse aux seuls journalistes ?

L’objectif demeure identique mais quelques nuances se dessinent : il s’agit de valoriser l’image de votre entreprise et d’engendrer des retombées. Sauf que les retombées attendues ne sont plus uniquement des articles ou brèves dans la presse écrite, mais aussi des articles de blogs, des backlinks pour le référencement, des statuts Facebook, des tweets, des demandes de devis par mail, des commentaires… Tous ces retours d’un nouveau genre vont vous permettre d’accélérer vos activités sur le plan digital. Malheureusement, la plupart des agences de relations presse traditionnelles les intègrent peu ou maladroitement à leurs prestations en focalisant leurs actions dans la presse écrite et en se reposant sur leur réseau solide acquis depuis de nombreuses années…

Pour qu’il remplisse pleinement ses objectifs, voici 4 conseils pour optimiser votre communiqué de presse : 

1. Déterminer les objectifs du communiqué de presse

Sur Internet, le communiqué de presse peut avoir plusieurs objectifs. Il peut servir à faire passer vos messages à vos cibles, mais il est aussi un atout pour votre référencement, la génération de trafic, l’optimisation d’une campagne de social media marketing… etc

Au moment de l’écrire, il faut bien préciser l’action que vous souhaitez mettre en place : attirer les influenceurs, générer du trafic vers le site, capter l’attention des journalistes, inciter les demandes de devis, gérer votre e-réputation… Si vous utilisez des bases de données de journalistes ciblées pour votre activité, vous devrez par ailleurs établir une listes des blogs, webzines, influenceurs importants dans votre secteur d’activité pour leur adresser un communiqué spécifique. Attention, le blogueur n’est pas un journaliste et le ton des communication doit être adapté (nous en reparlerons) !

2. Publier une information de qualité à un public qualifié

Le communiqué se distingue d’un article de blog, dans la mesure où il est généralement publié lorsque vous avez une nouvelle marquante à annoncer. Que ce soit la sortie d’un nouveau produit ou service, l’organisation d’un événement, l’obtention d’une récompense, l’ouverture de nouveaux locaux ou encore le lancement d’un site internet, il est préférable que le pilier du communiqué soit une annonce concernant le développement de votre entreprise.

Vous pourrez ainsi montrer aux internautes que votre activité progresse et que vous êtes un partenaire de confiance. Dans cet aspect, le communiqué de presse digitalisé ne diffère pas de son prédécesseur et doit éviter le discours promotionnel. Dans la logique de l’Inbound Marketing, il sert également à faire venir les utilisateurs vers votre site ou blog avec l’espoir d’en faire des clients. Restez toujours simple et factuel dans votre annonce et surtout, agrémentez le tout de contenus multimédias, de visuels, de graphiques ou de citations client. Profitez en alors pour avoir toujours une pièce rapportée sur votre site internet comme un livre blanc à télécharger, une interview ou d’autres ressources premium qui pourraient inciter le lecteur à aller sur votre site internet.

3. Penser à l’interactivité du communiqué

Grâce aux différents outils en ligne, vous pouvez rendre vivant votre communiqué de presse. Plus qu’un simple PDF avec un texte et quelques photos, vous pouvez vraiment l’optimiser pour le rendre interactif. Transformez-le en véritable média de votre annonce !

Misez sur le contenu multimédia, comme des vidéos ou des pistes audio, privilégiez le dynamisme avec des liens vers votre site internet ou du contenu supplémentaire et surtout, ajoutez des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter l’exemple de Sonia Rykiel qui ajoute une vidéo du défilé à son communiqué pour présenter une nouvelle collection.

Proposer des call-to-action pour faciliter la prise de contact, mais surtout générer les retombées souhaitées. Ainsi, l’annonce d’un événement peut être ponctuée d’un lien pour réserver sa place. Le lancement d’un produit peut être doté d’un visuel 3D et surtout d’un lien vers une plate-forme pour le précommander. La communication sur l’ouverture d’un nouveau local peut être illustrée par une visite virtuelle des lieux, etc.

Tout ce qui rendra votre communiqué plus captivant, en donnant des informations supplémentaires aux internautes, poussera les gens à le diffuser plus largement, vous aidant ainsi à capter l’attention des journalistes et blogueurs.

4. Optimiser le contenu pour le référencement

Le communiqué de presse digital est diffusé en ligne, il représente forcément un atout pour le SEO. Pensez aussi à optimiser son contenu avec des mots-clés pertinents, qui correspondent à votre stratégie Inbound Marketing. Vous pourrez améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, tout en générant vers votre site internet du trafic qualifié.

Vous pouvez aussi poster votre communiqué sur des sites spécialisés, à condition de bien les choisir. Il convient de se méfier des sites peu qualitatifs qui peuvent être contraires aux bonnes pratiques de Google et entraîner des pénalités…

À l’ère du digital, le communiqué de presse revêt le même objectif, mais le canal digital lui impose quelques adaptations. Il doit capter l’attention des blogueurs et journalistes, pour se diffuser plus largement et faire parler de votre entreprise. Cependant, le numérique vous offre de formidables outils pour le rendre dynamique et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Toujours dans le cadre d’une  stratégie Inbound Marketing, le communiqué de presse digital demeure un excellent moyen d’accroître votre visibilité, de générer des contacts qualifiés et de gérer votre e-réputation. Digital ou pas, le communiqué de presse ne vous dispensera pas d’effectuer des relances ! Contactez nous pour prendre en charge vos relations presse dans le cadre d’une vraie stratégie digitale !

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*