4 livres que tout professionnel du marketing digital devrait lire

4 livres que tout professionnel du marketing digital devrait lire
livres_marketing_digital

Le marketing digital est un domaine passionnant et en constante évolution. Les technologies et le monde de l’internet changent à une vitesse telle que vous pouvez très vite être dépassé si vous ne vous mettez pas à jour constamment. Arriver à déchiffre les comportements des utilisateurs (comment ils utilisent le web, qu’est-ce qu’ils recherchent, qu’est-ce qui les motive, etc.) et à intégrer les nouvelles technologies qui émergent chaque jour est presque un job à plein temps. Il vous faut rester alerte et consulter régulièrement la blogosphère à la recherche de sources sérieuses et de qualité. Mais il est également important de prendre connaissance de quelques ouvrages car, malgré le caractère « volatil » de la discipline, certaines théories dominent et font office de référence en matière de SEO, de social media ou plus largement de marketing digital.

Nous vous proposons dans cet article 4 livres que vous devriez absolument lire (si ce n’est pas déjà fait) et qui vous apporteront les connaissances de base nécessaires dans les domaines les plus importants du marketing digital.

1. Permission marketing – Seth Godin

Je ne pouvais pas ne pas commencer cette liste par un autre livre que celui-ci. Considéré par beaucoup comme le « père de l’inbound marketing », Seth Godin est en tous cas celui qui en a jeté les bases dans cet ouvrage. Bien qu’il ne soit pas récent (publié pour la première fois en 1999, l’âge de pierre à l’échelle numérique), il reste une référence pour toute personne intéressée par l’inbound marketing et devrait représenter votre lecture de référence.

Godin part d’un principe simple : le consommateur aujourd’hui est sans cesse bombardé par de sollicitations publicitaires, et a de moins en moins de temps pour y prêter attention. Résultat : les techniques de marketing traditionnel, telles que les publicités TV ou radio, le marketing direct ou les achats de bases d’email ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. Godin prône alors un marketing « permissif », c’est-à-dire demandant la permission du consommateur avant d’initier une relation avec lui en lui offrant de l’information de valeur, et ce gratuitement. Un marketing plus éthique et plus respectueux, mais aussi plus en phase avec la société actuelle. Bref, la naissance de l’inbound marketing.

2. Inbound marketing and SEO : insights from the Moz Blog – Rand Fishkin et Thomas Hogenhaven

Egalement un « must read » pour tous les professionnels et passionnés du marketing digital, ce livre est avant tout un recueil des meilleurs articles de blog publiés sur le site de Moz, mélangé avec quelques billets inédits. Orienté SEO et inbound marketing, il propose néanmoins des réflexions et cas pratiques sur le content marketing, le social media, le CRO (conversion rate optimization), le web analytics, etc. Un ouvrage de référence, sans aucun doute.

3. Epic content marketing – Joe Pulizzi

L’auteur de ce livre, Joe Pulizzi, n’est autre que le fondateur du Content Marketing Institute et un des plus grands experts actuels du marketing de contenu. Grâce à ses chapitres qui nous emmènent pas à pas à travers les différents éléments constitutifs d’une stratégie de contenu efficace, l’ouvrage se veut avant tout didactique et actionnable

A travers les différents chapitres, Joe nous explique les stratégies à mettre en œuvre pour attirer des visiteurs sur son site web et les transformer en clients grâce à du contenu de qualité. De l’établissement de ses buyer personas à la publication de ses contenus en passant par la construction d’un calendrier éditorial, tout ce que vous devez savoir sur le content marketing se retrouve dans ce livre facile à lire et dont les théories sont directement actionnables pour votre business.

4. Jab, Jab, Jab Right Hook – Gary Vaynerchuk

Bien qu’il soit presque impossible de le prononcer, le nom de Gary Vaynerchuk ne vous est peut-être pas inconnu. Expert en médias sociaux et fondateur de Wine library TV, il est un auteur à succès et un public speaker renommé. Dans ce livre, Gary s’interroge sur la manière dont les entreprises se démarquent sur internet pour attirer toujours plus de clients. Il décortique d’un œil avisé les stratégies utilisées par des entreprises telles que Dunkin’ Donuts ou Lacoste sur des plates-formes telles que Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Tous les exemples qu’il fournit permettent au lecteur d’avoir une assez bonne compréhension de l’outil Social Media et d’apprendre comment mettre sur pied une stratégie efficace qui permet de produire le bon message à la bonne personne et au bon moment. 

Et vous, quel(s)s livre(s) nous recommanderiez-vous ? Faites-nous partager vos coups de cœur dans les commentaires ci-dessous !

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

cta-inboud

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*