4 manières de booster son référencement avec l’outil de planification des mots-clés de Google

4 manières de booster son référencement avec l’outil de planification des mots-clés de Google

Clé de voûte de votre stratégie de référencement, les mots-clés doivent être rigoureusement étudiés avant de se lancer à proprement parler dans la rédaction de contenu. Ils vous aident à sélectionner des requêtes précises, pour attirer votre cible de clientèle, et vous positionner dans les premières pages de Google. D’ailleurs, pour aider les référenceurs et webmasters, ce dernier met gratuitement à leur disposition un outil de planification des mots-clés, anciennement nommé « générateur de mots-clés ».

 

Un outil puissant et complet

Pour ceux qui ne connaissent pas l’outil de planification des mots-clés de Google, sachez que c’est un outil incontournable pour mettre en place votre stratégie de référencement. Que ce soit pour optimiser votre marketing de contenu, gagner des places dans le moteur de recherche ou investir dans une campagne payante, il est indispensable au succès de votre site internet ! Gratuit, il vous permet de faire une recherche sur des mots-clés spécifiques de courte ou longue traîne, d’obtenir des centaines d’idées et de mesurer la concurrence d’un mot-clé. Très précis, il vous aide également pour votre référencement local, car il est possible de définir des paramètres de localisation qui vont jusqu’à la ville (avant, vous ne pouviez cibler que par pays).

Par ailleurs, chaque mot-clé est accompagné d’indications précises comme le « nombre moyen de recherches mensuelles » et le « coût par clic moyen ». Vous pouvez mieux analyser l’impact de ces mots sur votre référencement et budgéter une éventuelle campagne Adwords.

 

Les possibilités offertes par le planificateur de mots-clés

Il existe 4 façons d’utiliser l’outil de Google pour la recherche de mots-clés. Nous allons voir en détail ces différentes options et comment les utiliser pour votre stratégie SEO.
 

1. Rechercher de nouvelles idées de mots clés

Établir une liste de mots-clés peut vite devenir fastidieux et les idées ne sont pas toujours au rendez-vous. L’outil de planification des mots-clés vous aide dans cette tâche en vous proposant des expressions très spécifiques, avec un volume de recherche faible, mais plus qualifiées. Vous pouvez alors choisir les mots-clés à mettre en avant dans votre contenu, pour cibler des requêtes affinées et obtenir un meilleur taux de conversion.

Une autre fonction de l’outil de planification des mots-clés de Google est particulièrement intéressante : la recherche des mots-clés utilisés par vos concurrents. Dans cette rubrique, vous pouvez entrer une page spécifique, de votre site ou d’un site concurrent, pour que Google l’analyse et sorte les mots-clés dominants. Un moyen efficace pour trouver l’inspiration et tenter de gagner quelques places dans les premières pages.

Rechercher de nouvelles idées de mots clés

 

2. Obtenir le volume de recherche d’un mot-clé

Cette fonctionnalité vous donne le volume de recherche de chaque mot-clé durant les 12 derniers mois ou sur une période spécifique. Vous pouvez ensuite analyser ceux qui semblent être davantage plébiscités par votre cible d’internaute.

Obtenir le volume de recherche d’un mot-clé

 

3. Estimer le potentiel de vos mots-clés

Si vous avez déjà une liste prédéfinie de mots-clés, il est possible de l’importer directement dans l’outil, pour que celui-ci calcule automatiquement le potentiel de vos différents choix selon des critères de ciblage : pays, moteurs de recherche et période. Vous obtenez alors une estimation du trafic futur de vos mots-clés, soit sur les 7 prochains jours ou durant une période personnalisée. Cette fonction est parfaite pour anticiper vos prochains articles de blog, mais également votre prochaine campagne de référencement payant.

Estimer le potentiel de vos mots-clés

 

4. Multiplier les listes de mots-clés

Pour être plus productif et sûr de ne rien oublier, vous pouvez aisément combiner des mots-clés pour en faire une liste précise. Admettons que vous ayez une boutique en ligne de vêtements et que vous vouliez établir une liste de mots-clés avec toutes les spécificités des habits vendus, vous pourrez combiner plusieurs expressions automatiquement. Par exemple :

Liste 1 :

  • Pantalon
  • Jean
  • T-shirt
  • Débardeur
  • Pantalon en lin
  • T-shirt en coton

Liste 2 :

  • Noir
  • Blanc
  • Gris
  • Bleu
     

L’outil va ensuite marier les listes et vous donner : « pantalon noir », « pantalon blanc », « pantalon gris », « jean noir », « jean blanc », etc.

Multiplier les listes de mots-clés

 

Optimiser sa campagne mobile

Autre point important et innovant de l’outil proposé par Google : la planification des mots-clés sur mobile. Les requêtes tapées sur son PC et sur son mobile ne sont pas forcément les mêmes. Un internaute a des besoins différents selon l’endroit où il se trouve et des possibilités plus limitées sur son terminal mobile. Taper de longues phrases est parfois difficile et souvent, la recherche mobile est associée à une demande locale. Les entreprises qui veulent développer leur marketing mobile doivent absolument penser à ces aspects différents.

L’outil de planification de Google offre la possibilité de cibler de manière précise les recherches locales et fait ressortir des estimations différentes en fonction du type de recherche. Ainsi, une recherche mobile n’obtiendra pas les mêmes résultats qu’une recherche bureau. C’est donc une fonction incontournable pour sa stratégie mobile.

Multiplier les listes de mots-clés

Globalement, l’outil de planification des mots-clés est une aide précieuse dans l’élaboration de sa stratégie de référencement. Complet et intuitif, il permet aux débutants, comme aux professionnels, d’obtenir une vision précise des mots-clés en vigueur sur son marché. Il suffit ensuite d’analyser la pertinence de certaines requêtes, d’anticiper les besoins futurs de son cœur de cible et de calculer les mots-clés les plus rentables pour mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace.

Et vous, avez-vous déjà pensé à utiliser l'outil de planification de mots-clés de Google pour établir une stratégie de référencement efficace et pérenne ?  Si vous souhaitez booster votre site d’entreprise, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de référencement et SEO !

 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

[spacer size= »20″]

4 manières de booster son référencement avec l’outil de planification des mots-clés de Google

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*