4 manières de gagner des backlinks grâce aux médias sociaux

4 manières de gagner des backlinks grâce aux médias sociaux
backlinks-reseaux-sociaux-visibilite

Nous évoquions récemment dans l’un de nos articles que le link building était une technique très efficace si vous souhaitez renforcer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Nous voudrions aujourd’hui aller plus loin dans ce sens, en vous proposant une vidéo présentée par Rand Fishkin, fondateur de Moz, qui nous dévoile ses tactiques favorites pour obtenir des liens entrants de qualité grâce aux médias sociaux qui en sont une excellente source. En effet dans une stratégie digitale d’Inbound marketing, il est primordial que votre site web soit le plus accessible possible pour vos futurs clients qui cherchent des informations.

Qu’est-ce que le link building dans le référencement ?

Le link building est une stratégie permettant d’influencer le référencement de votre blog ou site sur les moteurs de recherche, en obtenant sur d’autres blogs ou sites que le vôtre, des liens renvoyant vers votre propre site internet. Ces liens sont nommés « liens entrants » ou Backlinks. Le nombre et la qualité de ces backlinks donnent un niveau d’importance à votre page, qui sera pris en compte pour son indexation dans les moteurs de recherche.
P.S. : Si vous avez saisi la signification de cette définition, vous aurez donc remarqué que nous venons d’offrir un lien entrant au site Moz, qui verra donc sa crédibilité (quelque peu) renforcée sur les moteurs de recherche.

Voici sans plus attendre les 4 conseils de Rand Fishkin pour obtenir des liens entrants de qualité en étant actif sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, toute bonne entreprise se doit d’y être présente.

 

1. Interagissez sur les réseaux sociaux au plus tôt et régulièrement

Vous souhaitez commenter un article de blog ou un post dans l’espoir d’obtenir plus de visibilité ? Vous avez entièrement raison, c’est l’une des techniques les plus communes pour obtenir des liens entrants (on l’appelle Comment Marketing). Néanmoins, dans la mesure du possible, nous vous recommandons de le faire le plus tôt possible et de manière régulière. Pourquoi ?

Interagir au plus tôt parce que, particulièrement lorsque vous voulez obtenir un lien d’un site ou d’une marque populaire, le fait d’être parmi les 5 premiers à réagir à un post sur Facebook ou Google + vous donnera plus de chance d’être remarqué par le rédacteur de l’article ou le community manager ;

Interagir régulièrement parce que c’est un excellent moyen de se constituer facilement un réseau de backlinking et donc d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Important : Lorsque vous appliquez cette stratégie, veillez à ce que votre commentaire apporte de la valeur ajoutée à la discussion. Évitez les messages du style « Excellent article, merci beaucoup » qui ne servent strictement à rien et trahissent un manque de subtilité et d’expertise de votre part. Si vous n’êtes pas un spammeur, n’agissez pas comme tel !

• Comment proposer des commentaires pertinents ? ​Par exemple en faisant des recherches additionnelles, en incluant un lien qui complète l’article, en posant des questions pertinentes qui permettent de faire avancer la réflexion, etc. Le secret, c’est de vous démarquer des autres commentaires afin d’attiser la curiosité de l’auteur qui s’intéressera à vous, cliquera sur votre profil et visitera votre blog. Ensuite, lorsque vous aurez attiré l’attention de l’auteur, proposez-lui votre aide. Par exemple, soumettez un de vos graphiques qui résume son point de vue et proposez-lui qu’il l’inclue dans son article. S’il est pertinent et utile, l’auteur l’utilisera et vous gratifiera d’un beau backlink vers votre site. Bingo.

2. Recherchez les cibles susceptibles de vous apporter des backlinks

Si vous vous lancez dans une campagne de link building, il est fort probable que vous sachiez exactement de qui vous voulez obtenir vos liens entrants. Dans ce cas, vous opterez pour une stratégie du même type que celle décrite dans le point 1. Si vous ne savez pas trop qui cibler, faites alors appel à des outils de recherche de profils ou de biographies comme Followerwonk (pour les profils Twitter), la recherche avancée de profils sur LinkedIn ou encore Find people on Plus (pour les profils G+), afin de localiser des personnes actives dans votre niche. Avec Followerwonk par exemple, il est possible d’utiliser des options de recherche avancées extrêmement utiles qui vont vous permettre de trouver les profils Twitter de personnes qui suivent votre feed personnel, ET qui suivent également le feed de votre société, ce qui en fait certainement d’excellentes cibles pour votre stratégie de link building.

3. Créez du contenu qui attirera l’attention de votre cible

Imaginez que vous possédiez un blog spécialisé dans les voyages sur internet et que, dans l’un de vos articles, vous analysez les prix de billets d’avion sur Hipmunk et Kayak, deux des leaders du marché. Pour attirer leur attention et espérer quelques backlinks, que feriez-vous ? Essayez par exemple de tweeter quelque chose comme : « J’ai analysé @Hipmunk et @Kayak, voici l’URL ». Il y a fort à parier que les Community managers de chez Hipmunk et Kayak se rendront sur votre blog et, si votre contenu est intéressant pour eux (lisez : s’ils sont les moins chers) , ils approuveront votre message par un Retweet, une mention ou un commentaire. Exactement ce que vous recherchiez, n’est-ce pas ? Souvenez-vous, nous avions déjà évoqué cette technique dans un précédent article qui expliquait comment une jeune diplômée a décroché le job de ses rêves. Elle avait rédigé un article sur une entreprise qu’elle admirait tout particulièrement (Hubspot) et l’avait publié sur Twitter en incluant le hashtag #HireMeHubspot. Lire l’article Comment l’inbound marketing peut vous aider à décrocher le job de vos rêves.
Créer du contenu intéressant pour vos cibles est extrêmement important dans un stratégie d’Inbound Marketing dans la mesure où, si vous leur avez permis d’apprendre des informations, des conseils qui les concernent directement, vos potentiels futurs clients seront plus enclins à vous faire confiance et vous accorderont plus de crédit.

4. Collectez des liens latents

Enfin, lorsque vous avez construit une grande communauté online suite à votre travail acharné d’engagement et de production de contenu de qualité, vous remarquerez que vous n’aurez plus nécessairement besoin de partir à la chasse aux backlinks : vous les obtiendrez naturellement. Et c’est bien normal, car plus vous serez perçu comme un expert dans votre domaine, plus vos publications seront retweetées, partagées, aimées voire republiées ou citées dans d’autres articles. C’est ce qui se passe pour des « gourous » comme Guy Kawasaki par exemple qui génère des milliers de backlinks pour chacune de ses publications… C’est tout ce que l’on vous souhaite !

Encore une fois, la qualité de vos messages est centrale dans la réussite de votre référencement, les top positions des moteurs de recherche se méritent ! Et vous, utilisez-vous d’autres stratégies pour obtenir des backlinks grâce aux médias sociaux ? N’hésitez pas à commenter cet article ou à vous renseigner sur nos offres de Community management, de Content marketing, ou les prestation de notre agence de référencement.

A très bientôt,

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

 

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*