4 raisons d'utiliser la longue traîne pour votre stratégie Content Marketing

4 raisons d'utiliser la longue traîne pour votre stratégie Content Marketing

La longue traîne est un concept qui permet d’optimiser ses mots-clés pour le référencement, en les spécialisant. Contrairement à un mot-clé qui est bien souvent composé d’un ou deux mots, un mot-clé de longue traîne est une expression complète et précise. Pour mieux comprendre ce concept et savoir comment optimiser votre SEO, vous pouvez consulter l’article « Réussir son référencement grâce à la stratégie de la longue traîne ou long tail ».

Dans cet article, nous allons plutôt nous intéresser à la façon dont la longue traîne peut vous aider dans votre stratégie Content Marketing. Voici, selon Markentive, les 4 raisons principales d’utiliser cette méthode pour vos contenus !

 

1. Pour le référencement

L’intérêt premier des mots-clés de longue traîne réside bien évidemment dans le référencement. Si le contenu de votre site est optimisé pour des requêtes d’ordre général, la longue traîne est particulièrement utile dans vos articles de blog pour vous positionner sur des requêtes plus précises.

Les mots-clés génériques ont souvent beaucoup de concurrents, sauf si vous êtes placé sur une niche. Le référencement peut donc être très long à se faire. Avec la longue traîne, vous pouvez augmenter votre trafic petit à petit. En effet, si ces expressions attirent moins de monde, elles vous positionnent mieux.

Alors parfois, mieux vaut se placer facilement sur plusieurs requêtes qui attirent 100 personnes, que ne jamais réussir à se place sur une expression qui attire 10 000 internautes. Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

 

2. Pour l’inspiration

Lorsque vous utilisez un outil pour rechercher des idées de mots-clés et que vous partez sur une base de longue traîne, alors il va vous lister différentes requêtes fréquemment recherchées par les internautes. A ce titre, vous aurez différentes questions qui vont se présenter. Ces dernières vont vous permettre de trouver de l’inspiration pour vos futurs contenus.

Vous pouvez utiliser Übersuggest ou la fonction de saisie automatique de Google pour voir ce que les internautes recherchent autour d’un mot-clé ou d’une expression et ainsi retirer quelques idées de futurs articles.

Par exemple, si vous vendez des instruments et accessoires de musique et que vous cherchez des idées pour votre blog, vous pouvez taper « instrument musique » dans Übersuggest et faire des recherches sur plusieurs niveaux pour trouver l’inspiration.

La longue traîne au service de votre Content Marketing

 

3. Pour attirer des visiteurs qualifiés

Plus vos expressions clés sont précises, plus les visiteurs que vous attirez sont qualifiés. Entre une personne qui tape « guitare » et une qui recherche « acheter des cordes pour guitare électrique», vous vous doutez bien qu’un article qui sera en rapport avec le choix des cordes pour une guitare électrique répondra à une attente bien spécifique et augmentera alors les chances de visites qualitatives. 

Or, cela peut vous permettre de mieux qualifier vos prospects. Si vous êtes une des rares entreprises qui répond concrètement à sa demande, il y a de fortes chances pour que le visiteur vous contacte.

Par ailleurs, la longue traîne est particulièrement efficace pour le content marketing des boutiques en ligne. Elles peuvent spécialiser leurs fiches produits pour les positionner sur des requêtes étroitement liées avec les besoins du potentiel consommateur et ainsi attirer uniquement des visiteurs intéressés par une offre précise. Plus les descriptifs répondront à une demande spécifique, plus le taux de conversion va augmenter.

 

 

4. Pour être au cœur de l’actualité

Les requêtes de longue traîne sont souvent liées à l’actualité. En les utilisant, vous pouvez comprendre quel sujet fait réagir les internautes et surtout, quel aspect spécifique de ce fait les intéresse. Vous pouvez alors travailler votre contenu de manière très précise, pour répondre aux besoins d’actualité de votre cible, mais aussi leur offrir un article qui répond aux questions qu’ils se posent sur cette information.

C’est une manière de vous distinguer de vos concurrents, en évitant de reprendre une actualité sur le même ton qu’eux, mais en offrant un supplément d’information recherchée.

 

La longue traîne possède de multiples atouts pour votre stratégie de contenu. Plus vous serez précis dans vos articles, plus vous allez attirer une clientèle réellement intéressée par vos prestations. Vous démontrez que vous comprenez complètement leur problématique et que vous savez répondre à chaque question spécifique. Vous personnalisez ainsi vos offres et générez des leads extrêmement qualifiés. Or, plus un contact a un intérêt pour vos produits ou services, plus il sera facile de le transformer en client.

Content Marketing : 4 raisons d'utiliser la longue traîne pour votre stratégie

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