4 techniques pour transformer vos lecteurs en prospects avec un article de blog 

L’objectif principal de votre blog est d’attirer les prospects sur votre site internet, afin qu’ils effectuent une action vous permettant de les identifier. Les retombées de cette stratégie arrivent généralement sur le moyen terme, ce qui peut être frustrant. Vous voulez alors accélérer le processus ? Il n’y a pas de secret, vous devez optimiser vos contenus pour qu’ils impactent davantage votre audience et lui donne envie de passer à l’action !

1. Comprendre pourquoi vos prospects veulent acheter vos prestations

D’une manière générale, lorsque les lecteurs se rendent sur votre blog, ils ne cherchent pas à devenir automatiquement des clients. Ils ont plutôt tendance à chercher des informations sur un objectif ou une problématique qui les concernent. Ils étudient les pistes qui les aideront à prendre leur décision plus tard (le « plus tard » diffère selon votre cible et l’étape du cycle d’achat).

À vous de faire un effort concerté pour les transformer en client le plus rapidement possible ! Analysez la phase de décision et d’achat de vos prospects, en évaluant le parcours sur votre site, la conversation avec les clients et/ou en organisant des sondages.

Ces étapes vous aideront à mieux comprendre ce que veulent vos potentiels clients et à rédiger des contenus qui vont captiver leur attention, les pousser à en savoir plus et finalement à s’identifier auprès de votre entreprise.

2. Rédiger un titre engageant pour vos articles de blog

Vous connaissez la règle des 80/20 ? 80% des visiteurs lisent un titre, mais seulement 20% se décident à poursuivre la lecture. Ce qui explique le rôle essentiel du titre pour attirer les lecteurs et donc logiquement, accroître le taux de conversion.

Une étude menée par Conductor montre les headlines qui attirent les lecteurs. Nous observons clairement que les listes chiffrées sont en tête, suivies des titres qui interpellent le lecteur et ceux commençant par « Comment ».

Les titres qui transforment plus facilement les visiteurs en clients

Diversifiez alors les intitulés de vos articles, notamment sur les réseaux sociaux, pour capter l’attention de vos prospects et augmenter vos chances d’en faire des clients

3. Raconter des anecdotes intéressantes dans vos contenus

Les faits et les statistiques sont nécessaires pour prouver vos dires et appuyer vos argumentaires. Mais vos prospects veulent aussi lire des histoires et des anecdotes intéressantes, insolites et surtout authentiques.

Partagez vos expériences et vos cas clients sur un ton intime, personnel et convivial. Une étude de Buffer a démontré qu’un article racontant une histoire augmente de 296% la chance que les lecteurs le lisent jusqu’au bout. De plus, ces derniers passent 5 fois plus de temps sur votre page.

Transformer lecteur en client via une stratégie storyteling

 

4. Insérer un call-to-action en haut et/ou en bas de l’article

L’insertion d’un call to action en haut et en bas de l’article est une stratégie qui vous permet d’obtenir le contact de vos visiteurs. Donc si vous souhaitez transformer le lecteur en prospect avec votre article, vous devrez miser sur cette technique pour amener le lecteur à interagir sur votre blog.

Que peut contenir ce call-to-action ? Vous l’utiliser pour mettre en valeur un contenu téléchargeable, comme un guide numérique, une checklist ou un kit ou alors pour y apposer le champ d’abonnement à votre newsletter. Dans ce cas il est conseillé de le mettre en bas de l’article.

Si vous voulez inciter les visiteurs à s’abonner à votre page Facebook, par exemple, le mieux est de placer le call-to-action en haut de votre blog. Vous pouvez aussi y mettre des boutons de partage sur les réseaux sociaux pour accroître votre visibilité et attirer toujours plus de lecteurs sur votre blog. 

Êtes-vous prêt à transformer vos visiteurs en prospect avec vos articles ? Essayez ces 4 méthodes, mais surtout, analysez régulièrement les retombées. Peaufinez votre style de rédaction pour proposer des contenus en adéquation avec les attentes de vos lecteurs et évaluez les call-to-action les plus performants. N’hésitez pas à tester plusieurs formules et divers emplacements pour vos champs à remplir ou vos guides numériques. C’est de cette façon que vous arriverez mieux transformer vos lecteurs en prospects, grâce à vos articles de blog ! Si vous avez besoin d’aide, contactez notre agence ! Nous pourrons vous aider à mettre en oeuvre une stratégie Inbound Marketing efficiente.

Celine
Content Marketing

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