4 tendances Data Marketing à suivre en 2016

4 tendances Data Marketing à suivre en 2016

En 2016, vous devrez compter sur la Big Data pour votre stratégie marketing ! Avec l’évolution des outils de Data Marketing, capables de mettre en œuvre des algorithmes mathématiques complexes pour collecter des données précises, vous pourrez booster l’impact de vos campagnes Inbound Marketing.

Mais dans quelle mesure ?

SOCIO Logiciels (groupe NP6) a compilé sur le site e-marketing.fr les principales tendances Data Marketing 2016 et leur impact sur votre stratégie digitale. A cet effet, Markentive vous propose de passer en revue celles qui seront indispensables pour la réussite de votre stratégie Inbound Marketing !

1. L’utilisation du Data Marketing pour améliorer l’expérience client

L’expérience client reste au cœur de votre marketing digital en 2016 ! Mais comment l’améliorer ? C’est là que la Data Marketing entre en jeu. Comme vos prospects disposent de plusieurs canaux de communication (réseaux sociaux, e-commerces…), souscrivent à des offres depuis plusieurs terminaux (smartphone, ordinateur portable, tablette…) et laissent des traces de leur passage sur vos multiples supports (site Internet de l’entreprise, blog interne et externe, médias sociaux…), il est de plus en plus difficile de regrouper la globalité des données.

Cette dispersion des informations nécessite impérativement un système performant de collecte de données, afin de reconstituer au mieux le parcours client et cerner précisément ses préférences. Cette analyse détaillée permet ensuite de proposer des services à la hauteur des attentes des prospects, en lien direct avec leurs habitudes de navigation.

2. Le Data Marketing intégré aux Ressources Humaines

Une étude de Monster/Ifop de décembre 2015 montre que la moitié des recruteurs pensent que le rôle des outils de Big Data est essentiel pour les ressources humaines. De quelle façon ?

La collecte des données peut aider les recruteurs à se renseigner précisément sur le profil des candidats, mais aussi à optimiser la gestion des employés. Des modèles prédictifs pourraient être mis en place, afin d’anticiper le turn-over ainsi que les futurs besoins en recrutement de l’entreprise.

Or, quand on sait qu’une campagne de ressource humaine coûte très cher, pouvoir l’anticiper paraît indispensable pour maîtriser le budget et garantir un recrutement en adéquation avec les besoins réels de l’activité.

3. Le Data Marketing pour peaufiner le parcours client en ligne et en magasin

À l’heure où les points de vente essaient de dynamiser leurs visites grâce à Internet, il est évident que la Data Marketing est importante pour eux. Cependant, les commerces se heurtent à une problématique de taille : s’il est facile de collecter les données en ligne, comment exploiter celles laissées dans la vie réelle ?

Mais grâce à l’accès aux données publiques collectées par les entreprises, autorisé grâce au projet de loi pour une République numérique, la tâche devrait être plus facile en 2016. Les marques pourront désormais profiter des données sur la géolocalisation du mobile, afin de suivre et analyser le comportement d’achat des clients dans le magasin et à sa sortie.

Il sera alors aisé de voir comment un internaute prend ses renseignements avant de se rendre en point de vente et ce qu’il fait après avoir effectué un achat en magasin, ou être ressorti les mains vides.

Mieux connaître le parcours du client entre Internet et la vie réelle va indéniablement aider les commerces à mieux cibler et diffuser leur stratégie Inbound Marketing.

4. La monétisation des données

La monétisation des données est une tendance incontournable en 2016 ! Comme le Data Marketing va devenir une stratégie incontournable dans les entreprises, nous pouvons imaginer que vous trouverez facilement des données manquantes auprès d’autres entreprises. En parallèle, si vous vous mettez au Big Data, vous serez aussi en mesure de monétiser les données que vous aurez récoltées. À condition, dans les deux cas, de bien rester dans le cadre de la loi en matière de confidentialité des données !

La généralisation de cette pratique va permettre aux marques et aux entreprises de bien mieux connaître leur cible et ainsi d’optimiser au maximum leur stratégie Inbound Marketing. La Data Marketing sera au cœur de l’amélioration de l’expérience client, mais aussi de votre management. Si ce n’est pas encore fait, il devient urgent d’investir dans un outil de récolte de données, capable d’analyser le parcours de vos prospects et clients, afin de vous aider à peaufiner votre stratégie Inbound Marketing.

Par ailleurs, n’oubliez pas l’importance de la Big Data en interne ! Mieux anticiper les tendances du marché et les besoins de votre cible reste la meilleure solution pour préparer vos prochaines campagnes de recrutement et de management. Plus vous serez performant en interne, plus votre chiffre d’affaires augmentera !

Celine
Content Marketing

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