5 astuces pour exceller dans la rédaction d’un ebook

5 astuces pour exceller dans la rédaction d’un ebook
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Un ebook, aussi appelé livre blanc, est un livre électronique téléchargeable sur internet, que vous pouvez proposer gratuitement pour valoriser vos compétences, mais aussi pour acquérir des prospects qualifiés. Cependant, pour qu’un ebook ait des répercussions positives sur votre entreprise, il requiert une approche originale et une forte valeur ajoutée.

La rédaction d’un ebook demande une réflexion en amont, ainsi que des compétences techniques particulières. Si vous souhaitez vous lancer dans la conception d’un livre blanc à mettre à disposition de vos visiteurs pour générer du trafic qualifié et maîtriser votre e-réputation, voici 5 conseils pour optimiser sa rédaction.

1. Intégrer votre livre blanc dans une stratégie marketing globale

Un ebook est avant tout un support de communication qui doit avoir un but précis, selon les perspectives de votre entreprise. Par conséquent, il est préférable de définir l’objectif de votre livre blanc avant même la phase de rédaction. C’est cette approche qui vous permettra ensuite de l’intégrer dans votre stratégie de content marketing.

Listez les principales raisons pour lesquelles vous rédigez votre ebook afin de mieux orienter votre argumentation. Par exemple, si votre ebook a pour objectif de générer des leads qualifiés, alors répondez à une problématique précise et incitez les lecteurs à vous contacter. Un ebook est un document premium de découverte, il montre votre expertise et informe vos visiteurs, ces derniers pouvant devenir des prospects qualifiés s’ils remplissent un formulaire de téléchargement.

2. Bien cerner les besoins de vos lecteurs

En tant que professionnel, votre ebook est avant tout destiné à répondre aux attentes de votre cible de clientèle. Ce qui implique nécessairement une connaissance des problématiques de vos potentiels clients, afin de produire un document qui répondra à leurs besoins.

Il est nécessaire de cerner ses prospects pour rédiger un ebook qui aura un impact sur eux, souvenez vous, on les appelle les buyer personas. Vous pouvez vous inspirer des requêtes qui mènent à votre site, des questions posées en commentaires ou des demandes de devis que vous recevez régulièrement. En adoptant cette stratégie, vous aurez une source d’inspiration fiable, qui vous aidera à construire un plan détaillé de votre ebook. En posant une problématique précise, vous allez appréhender plus facilement la rédaction du livre blanc.
Les ebooks sont des documents qui accompagnent les utilisateurs au début de leur parcours client, lorsqu’ils sont plus avancés dans la réflexion, ils préféreront des études de cas ou des webinaires par exemple.

3. Soyez des experts du sujet ou trouvez en pour vous aider !

Pour exceller dans la rédaction d’un ebook, il faut connaître son sujet. Normalement, si vous travaillez au département marketing d’une entreprise, vous en connaissez déjà beaucoup sur les éléments qui peuvent intéresser vos clients, même si le sujet est assez technique. Il y a donc fort à parier que vous puissiez étabir un plan logique atour duquel construire votre ebook avec un angle d’attaque percutant.
Par la suite, pour remplir les pages et appuyer les informations tout au long du déroulé du document, vous serez amenés à solliciter l’expertise d’ingénieurs d’applications ou d’autres profils au sein de votre entreprise. Il n’est pas impensable non plus de solliciter certains de vos actuels clients pour enrichir votre ebook avec des feedback terrain. Un ebook est donc un travail d’équipe qui demande une bonne méthodologie et une parfait coordination et ce rien que sur le fond.

4. S’appuyer sur du contenu visuel

Voilà un aspect qui apportera une valeur ajoutée à votre rédaction ! Les visuels permettent de capter l’attention du lecteur et de l’inciter à poursuivre votre guide. Si une structure aérée et logique aide votre prospect à comprendre ce que vous souhaitez lui expliquer, les visuels apporteront une information supplémentaire à laquelle il est généralement plus réceptif.
De plus, un graphique ou une infographie vous aident à diriger votre rédaction vers votre objectif en permettent d’appuyer vos informations. Ils sont également une source d’inspiration, car ils peuvent vous apporter des éléments supplémentaires pour votre argumentation.

Lorsque vous avez sélectionné votre thématique, n’hésitez pas à rechercher des visuels déjà existants, pour affiner votre contenu et vous aider dans la rédaction. Bien sûr, n’oubliez pas d’indiquer vos sources par respect pour les auteurs du contenu, mais aussi pour montrer que vous êtes professionnel.

5. Utiliser des outils professionnels

Pour exceller dans la rédaction d’un ebook, il faut aussi utiliser des outils adaptés. Vous pouvez l’écrire sous Word, mais la suite Office reste plutôt limitée pour la mise en page. Vous pouvez utiliser des solutions WYSIWYG (What You See Is What You Get) comme l’outil gratuit Sigil pour mettre en page votre livre blanc de manière professionnelle. La meilleure solution, mais elle est coûteuse et il faut bien maitriser les logiciels, est créer les templates de votre ebook de manière complètement personnalisée avec les logiciel de suite Adobe comme Indesign par exemple.

En ce qui concerne la correction, votre ebook ne doit contenir aucune faute. Vous avez des correcteurs très complets comme Antidote. Cependant, rien ne remplace la relecture « humaine », et il est recommandé de le faire relire par une ou plusieurs personnes avant sa publication.
Enfin, si vous êtes amené à publier votre livre blanc sur d’autres sites que le vôtre, vous pourrez le convertir en différents formats avec le logiciel Calibre.

La rédaction d’un ebook s’intègre parfaitement à une stratégie Inbound Marketing et vous permet de gérer votre e-réputation, d’augmenter votre notoriété et de générer des contacts qualifiés. Néanmoins, pour atteindre vos objectifs, il faut que le livre blanc soit à la hauteur des attentes de vos clients. C’est en menant une réflexion globale avant la rédaction que vous pourrez booster vos capacités de rédacteur et produire un ebook de qualité.

Celine
Content marketing manager @Markentive_FR

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