5 conseils pour animer un groupe Linkedin

5 conseils pour animer un groupe Linkedin

Les groupes LinkedIn sont des espaces d’échange interprofessionnels particulièrement intéressants pour votre démarche de prospection. Par ailleurs, ils vous permettent de maîtriser parfaitement votre e-réputation, notamment si vous en êtes l’administrateur. En effet, en plus d’une page et d’un profil LinkedIn, pour gérer l’image de votre entreprise, fédérer une communauté et acquérir des leads, vous avez la possibilité de créer et d’animer un groupe, en rapport avec votre activité.

Vous vous imposerez comme un expert de votre secteur et vous disposerez de possibilités supplémentaires pour augmenter votre carnet d’adresses. Cependant, pour valoriser votre expertise et entrer en contact avec les professionnels, il faut savoir comment animer son réseau. Pour vous aider, voici 5 conseils pratiques pour dynamiser votre groupe LinkedIn et inciter au débat.

1. Effectuer une veille thématique et pertinente

Pour constituer une communauté d’abonnés qualifiés sur votre groupe LinkedIn, il faut d’abord choisir une thématique liée à votre domaine d’activité. Cela permet de créer un centre d’intérêt commun, afin de pousser les professionnels à adhérer à votre groupe.

Vous pouvez choisir une problématique rencontrée par une majeure partie de vos buyers persona et liée à votre activité.

Ensuite, pour que le groupe prenne vie et attire des internautes, il est nécessaire de publier régulièrement des contenus pertinents, provenant de votre blog, mais aussi de votre veille informationnelle. En effet, l’objectif n’est pas de spammer les membres avec vos publications, ils risquent de repartir aussi vite qu’ils sont venus s’ils ont l’impression que vous faites uniquement de l’auto-promotion.

Par ailleurs, variez les contenus ! Ne proposez pas uniquement des billets de blogs, mais postez aussi des études, des infographies, des présentations slideshare, des vidéos…

2. Poser une question dans les publications

Le premier objectif d’un groupe LinkedIn est de faciliter les échanges entre les membres, afin que chacun profite de l’expertise de l’autre. Néanmoins, tous les membres n’ont pas le commentaire spontané et certains, même s’ils apprécient la publication, ne verront pas quoi ajouter de plus.

Alors, afin d’encourager les interactions, vous pouvez poser une question dans le statut du post. Cela aiguillera les membres vers un potentiel débat et ils trouveront plus facilement l’inspiration pour un commentaire s’ils doivent répondre à quelque chose. C’est grâce à cela que vous pourrez enrichir les échanges, fidéliser les membres et les inciter à inviter d’autres professionnels à entrer dans le groupe.

3. Personnaliser les publications

Les professionnels sont généralement assez informés sur les actualités dans leur domaine d’activité. En plus de votre groupe, ils suivent certainement des influenceurs de leur secteur, lisent la presse spécialisée, consultent des blogs d’experts, etc.

Alors, si vous vous contentez de diffuser des informations déjà parues dans la presse, sans y ajouter votre touche personnelle, cela finira par lasser les membres de votre communauté. D’où la nécessité de personnaliser vos publications avant de les partager aux autres membres. Travaillez toujours les informations que vous souhaitez relayer dans votre réseau LinkedIn. Vous pouvez juste commenter l’article suivant un angle donné ou apporter votre analyse d’expert. Aussi, n’hésitez pas à prendre position ou à mettre en exergue les points positifs ou négatifs du contenu. Cette astuce permet de valoriser votre savoir-faire.

4. Interagir avec les posts des autres membres

Afin d’enrichir vos échanges, n’hésitez pas à commenter les messages postés par les autres membres du groupe. Lorsque vous partagez le post d’un membre du réseau ou que vous le commentez, celui-ci sera tenté de vous renvoyer l’ascenseur à son tour. Cette communication croisée va permettre de redynamiser les échanges et de créer une proximité dans la communauté.

5. Inviter des personnes avec un profil intéressant à s’abonner au groupe

LinkedIn est aussi un excellent outil pour dénicher des prospects qualifiés. Vous pouvez donc profiter de votre réseau pour contacter d’autres professionnels, quel que soit leur secteur. Quand le profil d’un abonné vous intéresse, il suffit de lui envoyer une invitation à votre groupe et le tour est joué. Il pourra communiquer avec les autres membres et être exposé à la discrète gestion de votre e-réputation. Par ailleurs, ajouter d’autres experts au groupe permet d’augmenter la qualité de ce dernier. Plus il y aura de membres actifs, avec des idées pertinentes et des avis intéressants, plus votre groupe va être recommandé. Vous allez donc accroître aisément votre communauté et profiter de plus en plus de contacts qualifiés.

Sachez qu’un groupe LinkedIn reste un excellent moyen d’accroître la visibilité de votre entreprise et de valoriser votre expertise. En fédérant une communauté de professionnels autour d’une thématique spécifique, vous augmentez vos chances de conquérir de nombreux prospects qualifiés!

Celine
Content Marketing

cta-inboud

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