5 critères pour choisir une agence d’Inbound Marketing

5 critères pour choisir une agence d’Inbound Marketing
choisir_agence_inbound_marketing

Si vous souhaitez vous lancer dans l’Inbound Marketing et que vous partez à la recherche d’une agence pour vous aider à mettre en place cette stratégie, vous allez vous heurter à un choix assez complexe. La tendance étant très développée aux Etats Unis depuis maintenant plusieurs années, les agences qui le proposent son très nombreuses. En France, si l’offre se développe avec quelques agences de communication qui ont pris le virage digital, il y a encore assez peu de prestataires qui se revandiquent « agence d’inbound marketing ». Alors quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre « prestataire inbound marketing » ?

Voici 5 pistes qui vous aideront à choisir votre agence d’Inbound Marketing de manière optimale.

La spécialisation en inbound marketing

Pour commencer, il convient de vous assurer que l’agence choisie est bien spécialiste de l’Inbound Marketing. Il existe tellement de types d’agence (web, media, communication, publicitaire…) qu’il est nécessaire d’être beaucoup plus précis au moment de faire votre recherche. En effet, le marketing entrant est une spécialité à part entière, qui demande des compétences et connaissances spécifiques.

Une agence de communication simple n’offre pas les mêmes services qu’une agence de marketing entrant. Si votre objectif est réellement de mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing, c’est-à-dire de créer des campagnes qui feront venir à vous des contacts qualifiés, pour ensuite assurer leur conversion, alors veillez à être précis dans vos requêtes. « Inbound Marketing », « marketing entrant » ou « marketing digital » doivent être des termes associés à l’agence que vous allez sélectionner.

Cette spécialisation vous assurera d’une part que l’agence que vous sollcitez est compétente en marketing et ne se se contente pas de mettre en forme des supports de communication qu’ils soient digitaux ou traditionnels. L’agence experte aura alors l’expérience des campagnes de lead nurturing et aura très certainement un partenaire technologique de marketing automation comme Hubspot ou Marketo, solutions que vous ne pourrez plus éviter à terme à partir du moment où vous faites le choix d’investir dans cette direction. 

La stratégie Inbound Marketing de l’agence

Même si le proverbe dit « les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés », nous savons tous que nous ne ferions pas confiance à un cordonnier avec des chaussures trouées. Pour une agence Inbound Marketing, c’est pareil ! Vous pouvez aisément vérifier que l’entreprise applique tous les bons conseils qu’elle prodigue sur sa propre structure. Il peut donc être intéresssant de lire son blog marketing, d’analyser sa présence sur les réseaux sociaux, de tester ses méthodes de marketing automatisé (téléchargement de livres blancs, inscription à la newsletter…) et vérifier son référencement.

Le niveau d’adaptation de vos interlocuteurs

Choisir son agence d’Inbound Marketing signifie aussi choisir une équipe qui va s’occuper de votre stratégie. Vous allez être régulièrement en contact avec au moins une personne de l’entreprise et il est primordial que la relation se fasse naturellement, de façon conviviale et collaborative. Vous devez autant apprécier votre interlocuteur que les solutions qu’il vous propose où que son niveau de compréhension de votre activité. S’il n’y a pas une équipe de consultants sortis d’école de commerce, ne vous attendez pas à ce que la dynamique économique de votre entreprise soit comprise.

En signant avec une agence, vous vous engagez dans une collaboration à long terme, mieux vaut donc s’entendre avec les membres de l’équipe ! Pour être une bonne agence d’inbound marketing, il faut réussir à se se transposer dans le quotidien de vos propres clients qui deviennent les cibles à adresser. Vous serez donc bien amenés à collaborer de manière rapprochée pour que votre prestaire puisse être en phase avec votre marché ! 

L’expérience et les connaissances de l’agence

Lorsque vous devez choisir une agence d’Inbound Marketing, c’est pour doter votre entreprise de compétences supplémentaires. Il est nécessaire de bien vérifier que l’agence sélectionnée maîtrise son sujet et soit capable de vous expliquer, de manière simple mais argumentée, les solutions qu’elle compte mettre en place.

Si vous voyez un site avec du contenu ultra-technique et du jargon incompréhensible pour le commun des mortels, cela ne signifie pas forcément que l’agence est compétente. Maîtriser les mots n’est pas maîtriser la technique.

Prenez le temps de parcourir le blog, mais aussi les différentes ressources que l’agence met à votre disposition (ebook, présentation, brochure…). La capacité d’utiliser des mots simples, pour expliquer des actions techniques, démontre une parfaite connaissance de l’activité. C’est aussi une preuve d’empathie de la part de l’agence, et répetons le, l’empathie est un élément indispensable à la conduite de toute campagne Inbound Marketing. En utilisant des logiciels comme Hubspot et avec un peu de recul sur ses projets clients, une bonne agence peut identifier les pistes et prévoir le ROI des activités d’inbound marketing en s’engageant sur des objectifs précis qui serviront de ligne directrice : trafic, leads, clients…

Les références de l’agence

Il est important de savoir si l’agence d’Inbound Marketing a déjà travaillé pour une entreprise dans un secteur d’activité qui s’apparente au vôtre (BtoB,BtoC, technique…). Cela montre qu’elle a des compétences par rapport à votre marché et qu’elle saura vous proposer des solutions adaptées. N’hésitez pas à faire un tour dans ses références et à l’interroger concrètement sur les stratégies mises en œuvre pour un client dans le même domaine que vous. Voyez avec elle les résultats obtenus et le retour sur investissement que cela a dégagé.

En analysant ces 5 critères, vous êtes sûrs de choisir la bonne agence d’Inbound Marketing. Celle qui vous aidera à mettre en place une stratégie digitale complète, en adéquation avec vos objectifs et pourra aussi lui donner vie. N’hésitez pas à vérifier ces 5 points sur notre agence et à faire appel à nous pour vous accompagner de manière personnalisée dans la mise en place de votre stratégie Inbound Marketing. Contactez nous ! 

Celine
Content marketing

cta-inboud

2 Avis

  1. jimmy 2 années ll y a

    C’est une démarche pertinente, à laquelle je rajouterais quelques points si vous me le permettez:
    > RENCONTREZ LES EQUIPES !
    En effet trop d’agences « inbound » fonctionnent sur la base de stagiaires. Vérifiez bien la pertinence des compétences des membres d’une agence avant de vous engager sur une démarche de « contacts entrants » car c’est cette équipe qui va vous représenter devant vos clients/prospects. D’ailleurs une agence qui ne vous proposerait pas de participer à la rédaction des contenus ne vous rend pas service car la meilleure stratégie est celle ou vos valeurs sont défendus aussi par vous même.

    > Bémol sur le marketing de l’agence …
    Les agences Inbound Marketing ont souvent de très gros blogs qui traitent de façon large leur sujet de prédilection … autrement dit le critère de l’activité sur le blog est à pondéré. Je conseille de regarder s’ils sont capables de présenter des cas intéressants de stratégie mises en place pour des clients.

    Quoiqu’il en soit, cet article est assez frais et met en lumière que la population des agences Inbound Marketing ne fait que grandir … le marché serait il à présent mature en France ? Hubspot commence son développement en Europe (en mettant la priorité à l’Espagne à priori) … cela veut peut-être dire qu’on y est presque ?

    • cmarkentive 2 années ll y a

      Merci Jimmy pour commentaire très juste et intéressant que tu fais en connaissance de cause ( ;)) Nous avons de notre coté noté une belle progression des demandes pour des projets inbound marketing de la part de grands comptes et sentons fortement l’engouement des entreprises pour cette pratique. Hubspot se déploie en Europe et notamment en Allemagne avec des mouvements prochains dans l’hexagone. Pour reprendre tes mots je dirais que nous sommes en plein dedans ! Amicalement

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*