5 exemples de landing pages réussies qui sauront vous inspirer

A quoi reconnaît-on une bonne landing page ? Vaste question !
Certains éléments indispensables doivent bien sûr être présents, comme un formulaire qui vous aide à générer plus de leads, un descriptif clair de l’offre ou encore un accès vers celle-ci.  Le temps de chargement doit être le plus rapide possible, afin d’éviter les taux de rebond.  Les éléments distractifs devront être réduits au maximum, afin de ne pas donner trop facilement une porte de sortie au consommateur, etc. Si vous ne l’avez pas encore lu, voici notre article sur les 9 éléments essentiels pour booster le taux de conversion d’une landing-page.

Si votre landing page comporte tous ces éléments, vous êtes sur la bonne voie, mais, d’après le rapport de MarketingSherpa sur l’optimisation des landing pagesce n’est pas tout ! En effet, l’aspect visuel jouerait un rôle essentiel dans le processus de lead generation. En d’autres termes : plus vos landing pages sont belles, mieux elles convertissent !

Afin de vous aider à produire des landing pages harmonieuses, qui remplissent pleinement leur rôle, nous tenions à vous faire partager quelques-uns des plus beaux exemples que nous avons croisé sur le web et qui, je l’espère, pourront vous inspirer.

La landing-page de Kaleidoscope

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Pourquoi ca fonctionne :

  • Des couleurs harmonieuses et contrastées qui accrochent l’œil et attisent la curiosité. Le CTA « download » de couleur verte ressort particulièrement bien de la composition et est parfaitement calibré pour une conversion optimale
  • Un logo bien mis en évidence, occupant 1/3 de la page et se mariant parfaitement avec les éléments autour de lui. C’est un élément important pour permettre à la marque de rester « top of mind » et imposer une identité visuelle forte
  • Une description courte, claire, concise. En 2 phrases, l’objectif et la valeur ajoutée du produit sont exposés sans aucune ambiguité. Très KISS (Keep It Simple, Stupid !)
  • Des CTA sans ambiguité.  A gauche, téléchargez la version d’essai et à droite, achetez pour 69,99 $. Des questions ?

Evernote, une landing page simple et efficace 

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Pourquoi ca fonctionne :

  • Un design sobre épuré : Une vidéo de fond, moderne et peu distractive, et le texte discret permettent de garder notre attention fixée sur l’essentiel. Aucun élément superflu n’a été ajouté.
  • Simplicité du formulaire : pas la peine de remplir 25 champs pour pouvoir accéder à l’offre. Ici, une simple adresse Email et un mot de passe permet d’obtenir un compte gratuit. Il y a même la possibilité de s’inscrire via Google, on peut difficilement faire plus rapide.
  • Une punchline efficace : « Souvenez-vous de tout ». En 4 mots, tout est dit !

Dropbox user friendly

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Pourquoi ca fonctionne :

  • Des visuels simples qui renforcent le branding : Le succès de Dropbox réside dans sa simplicité, et la marque a réussi à la faire transparaître dans sa charte graphique. Ici, les visuels sont minimalistes, afin de souligner le caractère super « user-friendly » de Dropbox.
  • 5 landing pages en une : Android, iPhone, iPad, et même Kindle. Vous pouvez télécharger toutes ces versions à partir d’une seule et même page qui reste malgré tout très épurée.

Basecamp et l’effet « social proof »

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Pourquoi ca fonctionne :

  • l’effet « social proof » : c’est une technique bien connue dans le domaine du marketing qui permet de faciliter le processus de décision par imitation. Ici, impossible de ne pas voir cette mention faisant état des 5383 entreprises qui ont fait confiance à Basecamp en une semaine. C’est un élément très important pour booster le taux de conversion.
  • Témoignages : Dans la même veine que le 1er argument ci-dessus, les témoignages ont pour effet d’inspirer confiance et d’inciter à prendre action. Ici, la photo de la personne + une citation + le lien vers son site prouvent que l’on est pas face à un faux témoignage.
  • MISE A JOUR 06/01/2016 : Basecamp a récemment mis à jour sa home page ainsi que ses landing pages au profit d’un design beaucoup plus moderne. On garde l’idée de l’effet social proof, mais on perd cependant les chiffres références, ce qui était une très bonne idée. On a cependant maintenant le droit à une vidéo explicative, rien de tel pour concrétiser l’outil !

 

Tumblr et la Value Proposition

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Pourquoi ca fonctionne :

  • La tagline : « Venez pour voir ce que vous aimez. Restez pour ce que vous découvrez ». Point.
  • Simplicité du formulaire
  • Pas de superflu : la composition est harmonieuse, coloré (à l’image de Tumblr). On remarque même que la barre de recherche en haut à gauche est à demi-transparente, gardant l’attention du visiteur sur le formulaire. Bravo Tumblr !

Ceux-ci ne sont que 5 cas parmi une multitude de cas qui mériteraient d’être montrés en exemple. Tout porte à croire que, avant d’arriver à un tel résultat, tous sont passés par de nombreux tests A/B qui son très efficace pour maximiser l’impact de vos activités de marketing digital et ajustements pour arriver à des taux de conversions optimisés.

Et vous, avez-vous des exemples à nous faire partager ?

Checklist d'une campagne inbound marketing



par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d'un Master de sciences biologiques et d'un 3ème cycle à l'ESSEC, il dispose d'une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

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