5 prérequis à la mise en place d’une stratégie cross canal

5 prérequis à la mise en place d’une stratégie cross canal
Prérequis au Cross Canal

Avec la démultiplication des canaux d’informations et de communication, les entreprises doivent revoir dès maintenant leur stratégie Inbound Marketing, pour intégrer des méthodes cross canal. Cependant, cette prise de décision doit s’accompagner de nombreux changements structurels, pour proposer une expérience continue et cohérente à leurs prospects.

1. L’adoption de la transformation digitale

Les consommateurs sont de plus en plus connectés. A cet effet, ils sont connaisseurs mais volatils. Avant de concrétiser un achat, un prospect n’hésite pas à utiliser tous les différents canaux à sa disposition pour se renseigner, comparer et étudier la crédibilité des acteurs sur le marché.

Quant à la prise de contact, elle s’effectue aussi par différentes voies (emails, téléphone, réseaux sociaux, visite sur un salon…) et sur plusieurs supports : smartphone, ordinateur, tablette.

Pour répondre aux exigences de ces nouvelles habitudes d’achat, les entreprises se doivent de créer une interaction totale entre tous les canaux, mais aussi tous leurs services internes. Chaque équipe qui intervient dans le tunnel Inbound Marketing (les commerciaux, les content manager, les marketeurs, les consultants…) doivent travailler côte à côte pour élaborer un entonnoir performant.

Ce travail collectif et collaboratif nécessite des changements organisationnels et managériaux au sein de l’entreprise.

2. La capacité d’analyser les données

La qualité des données est extrêmement importante pour disposer d’une vue unique du prospect et développer une stratégie Inbound Marketing cross canal efficace et personnalisée.

Cependant, des informations clients erronées ou incomplètes constituent la principale limite à la mise en place d’un parcours type. Avant de vouloir se lancer dans le cross canal, il convient d’adopter une politique de gestion des données qui a pour objectif de récolter, qualifier et évaluer les données relatives aux prospects. La mise à jour constante de ces renseignements est également primordiale pour la réussite de votre stratégie. D’après Franck Negro, Directeur Général d’Experian Marketing Services France, environ 2% à 3% des données clients deviennent obsolètes chaque mois.

Centrer des campagnes sur des contacts inactifs implique à terme un affaiblissement de l’image de marque de l’entreprise, de ses performances commerciales et surtout, cela affecte l’expérience client que l’entreprise souhaite offrir à ses utilisateurs.

3. La connaissance parfaite de ses buyers persona

Centraliser des données clients permet à l’entreprise d’analyser le parcours et le comportement client aussi bien sur internet qu’en magasin. Le développement de la connaissance du client en temps réel implique la possibilité de proposer des offres personnalisées, ciblées et plus pertinentes. L’objectif est d’envoyer la bonne information, au moment opportun, sur la plateforme consultée.

Donc, avant de se lancer dans une stratégie cross canal, les entreprises doivent entreprendre une démarche d’analyse de ses buyers persona : leur profil, leurs habitudes, leur comportement et surtout leur parcours quotidien sur les divers canaux de communication.

Grâce à cette connaissance approfondie des prospects, les marketeurs pourront piloter une stratégie basée sur les règles de ciblage établies d’après le comportement du potentiel client sur le site et les différents canaux en général.

4. La possibilité de développer une technologie cross canal

La prise de conscience des entreprises d’avoir recours à une stratégie Inbound Marketing cross canal se traduit forcément par l’adoption d’une technologie cross canal, pour harmoniser les messages, automatiser les campagnes et offrir une communication cohérente.

Au cœur de votre stratégie, cette plateforme est utile à toutes les étapes du parcours de réflexion et d’achat. Elle intègre et analyse le comportement du prospect, sa provenance et ses interactions. Elle donne ainsi à toutes vos équipes des renseignements précis sur les canaux performants, les leviers fonctionnels et les retombées des opérations.

Evidemment, cette technologie centralise toutes les actions à effectuer pour accroître le retour sur investissement de votre Inbound Marketing.

5. Le développement d’une politique cohérente

Pour pouvoir proposer une expérience cross canal efficace à leurs clients, les entreprises doivent modifier en profondeur de nombreux aspects : le service logistique, le marketing, le département commercial, les ressources humaines.

L’une des principales transformations est liée au système d’information : la base de données client doit devenir sa clé de voûte. Partagée par tous les canaux, elle permet d’instaurer une reconnaissance transversale du prospect et son identification unique à travers son parcours complet.

Décloisonner les différents canaux et faire en sorte que les équipes travaillent ensemble est essentiel pour la réussite de votre stratégie cross canal.

En dépit de sa complexité, la stratégie cross canal permet aux entreprises de suivre en temps réel les prospects tout au long du processus d’achat et de répondre à chacun de leurs besoins. Cependant, mettre en place une telle stratégie ne s’improvise pas ! Elle ne peut être efficace que si les entreprises adoptent au préalable une politique de transformation digitale, managériale et marketing.

Si vous avez besoin d’aide pour votre transformation digitale, n’hésitez pas à contacter notre agence Inbound Marketing dès maintenant.

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*