5 questions à se poser avant de diversifier sa stratégie sur les réseaux sociaux

5 questions à se poser avant de diversifier sa stratégie sur les réseaux sociaux
Agence inbound marketing pour les éditeurs SaaS (software as a service)

Diversifier sa présence digitale est essentiel pour votre stratégie Inbound Marketing ! C’est notamment sur les réseaux sociaux que vous pourrez réussir à élargir votre marché de prospection. Néanmoins, avant de vouloir être présent sur plusieurs plateformes sociales, il est nécessaire que cette option soit bien pensée pour en tirer un maximum de profit. Alors, comment s’y prendre ?

Voici 5 questions pour construire un cahier des charges pertinent pour la mise en place de votre stratégie de diversification !

1. La cible visée est-elle sur le réseau social choisi ?

Les internautes choisissent souvent un réseau social pour des raisons spécifiques. Si le grand public et les marques B2C échangent sur Facebook, ce n’est pas forcément le cas sur Linkedin ou Viadeo.

Les préférences et le comportement des utilisateurs changent en fonction des opportunités que leur offre chaque réseau social. À cet effet, évitez de créer un compte sur une plateforme parce qu’elle est la meilleure du moment. Laissez-vous plutôt guider par le comportement de vos buyers persona et effectuez une analyse détaillée de chaque réseau social avant de sélectionner celui sur lequel diversifier votre présence.

2. Le nouveau compte répond­-il à un besoin spécifique ?

La stratégie social média est chronophage et nécessite beaucoup de ressources (contenus, personnel, moyens financiers…). C’est pourquoi tout déploiement sur une autre plateforme sociale ne doit pas se faire au hasard. Surtout que le but n’est pas de dupliquer ce que vous faites déjà ailleurs, mais d’avoir une ligne éditoriale qui répond à ce nouveau besoin spécifique.

Si après évaluation, vous constatez que la création d’un compte social ne satisfait pas votre objectif marketing, recherchez un autre moyen de le remplir.

3. Ai-je le temps nécessaire pour créer un nouveau compte social ?

Ne créez jamais une page que vous n’aurez pas le temps d’animer. Mieux vaut ne pas avoir de profil sur un réseau social, que d’afficher un compte vide.

Réfléchissez, avant de vous engager, sur le travail qu’implique une nouvelle stratégie de Community Management : faire de la veille, proposer des contenus utiles, trouver des animations exclusives, répondre aux commentaires… et surveiller les retombées pour affiner votre ligne éditoriale et le format de vos contenus !

Au cas où votre planning s’avère trop chargé, il est toujours possible de déléguer cette partie de votre Inbound Marketing à une agence spécialisée.

4. Quelle ligne éditoriale adopter ?

C’est la base d’une stratégie social media efficace ! Avant de créer une nouvelle page, pensez à définir d’abord votre ligne éditoriale. Quelle sera la ligne maîtresse de la rédaction ? Quel calendrier éditorial faut-il pour planifier au mieux la publication de vos contenus ? Comment se différencier de la stratégie adoptée sur les autres réseaux sociaux ?

Vous devez absolument apporter de l’information supplémentaire et des contenus exclusifs, par rapport à ce que vous faites ailleurs. Vérifiez aussi que vous disposez des formats et types de publications qui remportent le plus de succès sur cette plateforme.

5. Quel budget consacrer à votre stratégie de diversification ?

Gardez en tête que toute stratégie digitale engage un budget. L’animation d’un nouveau compte sur les réseaux sociaux n’y échappe pas ! Après avoir évalué tous les facteurs précédents, pensez à définir un budget adapté. Réfléchissez aussi au budget publicitaire qu’il est possible de déléguer sur cette nouvelle page (publication sponsorisée, lead management, communication sur un événement…) pour lui permettre de remplir correctement vos objectifs. Vous devez engager un investissement qui obtiendra un retour rapide et positif.

Si l’élargissement de votre présence sociale est une priorité pour votre activité, effectuez d’abord une analyse précise des réseaux existants et élaborez un cahier des charges complet à partir de ces questions. C’est l’assurance de choisir le réseau social adapté à vos objectifs et d’obtenir le meilleur ROI possible ! Besoin d’aide pour diversifier votre stratégie digitale ? Faites appel à notre agence Inbound Marketing pour bénéficier d’une stratégie efficiente et personnalisée.

cta-inboud

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