5 raisons pour lesquelles vous devriez lancer votre blog d’entreprise

5 raisons pour lesquelles vous devriez lancer votre blog d’entreprise
blog-entreprise-benefices-strategie-digitale

L’inbound marketing a beau avoir occupé le devant de la scène ces dernières années, trop peu d’entreprises semblent néanmoins désireuses (par manque de courage?) de se lancer dans l’aventure. Et, bien souvent, la même raison semble freiner les responsables marketing et chefs d’entreprise: l’obligation de tenir un blog d’entreprise et de l’alimenter régulièrement en contenu.

Car qui dit stratégie digitale d’Inbound Marketing dit également Marketing de contenu. L’un ne peut exister sans l’autre. En effet, la production de contenu de qualité est au cœur d’une approche intégrée et ciblée du marketing, alimentant et donnant vie à toute activité marketing autour d’elle. Malheureusement, le problème du marketing de contenu, c’est qu’il s’agit d’une technique très demandeuse de temps et d’énergie. Pourtant, les bénéfices que vous pourriez recueillir en vous appliquant à publier des contenus à travers votre blog sont multiples et peuvent radicalement transformer votre business. En voici quelques exemples: 

1. Un blog d’entreprise booste le trafic de votre site web

Plus vous bloguerez, plus vous augmenterez le trafic entrant sur votre site web. Pour illustrer ce premier fait, je m’appuierai sur un article de blog fort enrichissant, dans lequel l’auteur s’est livré à une petite expérience : publier 50 contenus en 25 jours (c’est-à-dire deux fois par jour pendant 5 semaines) afin de mesurer l’impact sur son trafic entrant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de cette stratégie digitale ont de loin dépassé ses espérances…  Son site web a carrément été inondé de nouveaux visiteurs et tous ses indicateurs de performance sont montés en flèche :

  • Trafic général : + 481%
  • Trafic via moteurs de recherche : +427 %
  • Trafic via liens directs  : +440%
  • Trafic direct (bookmark ou en tapant directement l’URL) : +570 %

2. Un blog professionnel améliore votre référencement

Les blogs fréquemment mis à jour sont plus facilement trouvés par les moteurs de recherche que les sites au contenu statique. Google aime le contenu frais et original. C’est pourquoi lancer votre blog est certainement la meilleure décision à prendre si vous voulez améliorer votre référencement :

  • A chaque nouvel article publié, Google (ainsi que les autres moteurs de recherche) scanne votre site et indexe ses pages, ce qui augmente la visibilité et favorise le positionnement ;
  • La recherche par mots-clés liée à votre site va s’enrichir naturellement, puisque chacun de vos articles en contiendra une combinaison différente. Plus vous écrivez d’articles, plus vous aurez de mots-clés, et plus vous aurez de chance qu’une recherche sur Google pointe l’une de vos pages ;
  • Chaque article partagé génère des liens entrants, ce qui est perçu par Google comme étant un indice de confiance (TrustRank), qui est un critère essentiel de positionnement (je viens moi-même dans le point précédent de faire un lien vers un autre blog, ce qui agit positivement sur sa réputation, et donc son référencement).

Moralité ? Bloguez régulièrement pour un meilleur SEO ! Si vous manquez d’idées, voici 6 sources inépuisables d’inspiration pour votre « blog marketing ».

3. Cette stratégie digitale vous permet de démontrer votre expertise

Une des méthodes les plus efficaces pour promouvoir vos produits et services est de vous affirmer naturellement en tant qu’expert dans votre secteur d’activité.
Ne faites pas la même erreur que de nombreux apprentis blogueurs qui se bornent à déguiser leurs articles en campagne d’auto-promotion. Vos lecteurs ne sont (pour la plupart) pas dupes, et à la longue cette approche nombriliste les irritera et ils s’en iront voir ailleurs dans la blogosphère. Soyez plus subtil : diversifiez les sujets traités et proposez plutôt du contenu relié à votre secteur d’activités : rapports, études, sujets d’actualité, nouvelles tendances, etc. 
De cette manière, non seulement vous attiserez la curiosité de vos visiteurs, mais en plus vous vous positionnerez comme détenteur d’un savoir et d’une expertise dans votre domaine,  ce qui vous permettra peu à peu d’instaurer une relation de confiance avec vos (futurs) clients.

4. Le content marketing vous permet de vous affirmer sur les médias sociaux

Connecter votre blog aux différentes plates-formes de médias sociaux comme Twitter ou Facebook peut grandement améliorer votre visibilité et votre trafic.
Un des grands avantages d’un article de blog, c’est qu’il se partage facilement sur les réseaux sociaux. Les fonctions simples telles que les Retweets, les mentions j’aime et les partages peuvent accroître votre visibilité de manière exponentielle. De même les possibilités de commenter vos articles vous donnent l’occasion de créer un dialogue avec vos lecteurs.
Découvrez l’étude : comment obtenir plus de « j’aime », de partage et de commentaires sur vos publications Facebook.

5. Générer plus de leads et de ventes

Bloguer régulièrement du contenu attrayant et original raccourcit le cycle d’achat et facilite la décision d’achat.
Divertir, éduquer, inspirer et convaincre, voici les 4 missions de votre content marketing. Si vous les respectez, votre blog attirera des visiteurs qui, petit à petit, deviendront des lecteurs réguliers, adhèreront à votre philosophie et à vos produits et services. En effet, 75% des professionnels du marketing citent la stratégie digitale du Content Marketing comme étant la principale source de lead generation et de décision d’achat. De plus, les blogs ont la faculté d’influencer la décision d’achat 63% plus que les magazines.

Et vous, avez-vous constaté certains de ces bénéfices lorsque vous vous êtes décidé à vous munir d’un blog d’entreprise ? D’un autre côté, si vous n’avez pas encore de blog professionnel ou d’entreprise, quelles en sont les raisons ? N’hésitez pas à contacter notre agence de stratégie digitale si vous souhaitez mettre en place un marketing de contenu efficace !

Convaincu ? Découvrez maintenant la prochaine étape : 9 conseils pour créer un contenu de qualité

Au plaisir d’en discuter avec vous,

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*