5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Quora pour stimuler votre marketing de contenu

5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Quora pour stimuler votre marketing de contenu

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous livrer une vision plutôt personnelle sur un site que je consulte régulièrement et qui me sert beaucoup dans mon travail quotidien: Quora. Il s’agit d’une plate forme-sociale de Q&A (questions et réponses) fondée en 2009 par deux anciens de Facebook, Adam D’Angelo et Charlie Cheever.

Comme expliqué par ses créateurs, Quora est « un lieu qui vous connecte à tout ce que vous voulez savoir. L’objectif de cette plate-forme est d’être l’endroit le plus simple où écrire du contenu et partager de l’information ». En clair, c’est une sorte de forum géant ouvert sur le monde au sein duquel des experts ayant des compétences variées et provenant d’horizons différents posent des questions, partagent leur point de vue, polémiquent et surtout aident d’autres utilisateurs du site en leur fournissant de l’information de valeur.

Pour quelqu’un comme moi, constamment à la recherche d’informations sur tous les sujets liés aux techniques du marketing digital, Quora est d’une aide précieuse. Chaque fois qu’une question traverse mon esprit, je sais que j’aurai de grandes chances d’y trouver les réponses dont j’ai besoin.

Seul bémol : Quora n’existe qu’en anglais, et une adaptation dans d’autres langues ne semble pas être à l’ordre du jour. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, votre expérience risque donc de tourner court.

Par où commencer ?

Pour tous les autres, je vous conseille vivement d’essayer ce formidable outil . Mais, avant de vous lancer dans ce nouvel univers, il faut tout d’abord effectuer quelques réglages pour bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur:

  • Créer un profil : un profil complet donne plus de crédit à vos questions et réponses. Renseignez votre background, vos études, les lieux où vous avez vécu, vos domaines d’expertise, votre entreprise, etc. Veillez également à lier votre profil à vos comptes Twitter et Linkedin (accessoirement, ajoutez Facebook) afin d’offrir la possibilité aux personnes intéressées de se connecter avec vous.
  • Suivre des thématiques et influenceurs : recherchez les thématiques qui appartiennent à votre sphère de connaissances et qui sont les plus pertinentes par rapport à votre entreprise et audience. Identifiez également les influenceurs particulièrement actifs et suivez-les.

Voilà, vous êtes maintenant prêts à découvrir cet outil. Si vous n’avez pas réellement perçu son utilité et que vous vous dites que pour trouver des réponses à vos questions Google suffit, voici 5 arguments pour vous convaincre de l’utilité d’avoir recours à Quora pour votre business :

1. Pour trouver l’inspiration

Oui, je l’avoue, Quora constitue l’un de mes premiers réflexes lorsque surgit le syndrome de la page blanche. J’aime beaucoup me perdre dans ce dédale de questions et de réponses tantôt factuelles, tantôt originales et décalées qui ne demandent qu’à être exploitées. Je m’efforce alors de me mettre dans la peau de mes Buyer Personas et je me demande si, eux aussi, ont les mêmes interrogations que celles que je suis en train de lire. Et parfois, une question pertinente posée par un utilisateur quelconque suffit pour m’insuffler l’inspiration dont j’avais besoin et ainsi remettre la machine en route.

Je vous conseille d’identifier les questions les plus populaires ayant trait à votre domaine d’expertise. Si elles génèrent beaucoup d’interactions, cela prouve que le sujet est intéressant. Ensuite, en relevant les idées sous-jacentes, vous parviendrez à découvrir des idées de sujets pertinents à exploiter pour votre stratégie de contenu.

Souvenez-vous : Un excellent sujet d’article est un sujet qui offre des réponses aux questions que se posent vos lecteurs !

2. Pour obtenir des réponses à vos questions

Bien que jusqu’à présent, mon activité sur Quora ait été quasi inexistante (maintenant que je maîtrise mieux l’outil, j’essaierai d’y interagir plus régulièrement), je me suis quand même essayé à l’utiliser pour l’une des raisons de son succès: l’obtention rapide des réponses à n’importe quelle question. Je me suis donc risqué à poser cette question:

J’ai reçu deux réponses en moins de 24 heures, puis plus une seule. Il est vrai que j’ai posté cette question peu de temps après mon inscription, je n’avais pas rempli mon profil et n’avais « suivi » aucun sujet ni aucune personne. Malgré tout, les 2 réponses reçues étaient pertinentes, ce qui m’encourage à retenter ma chance prochainement, lorsque j’aurai été plus actif.

3. Pour asseoir votre expertise

Vous l’avez peut-être constaté à travers mes différents articles, je suis un grand fan de Rand Fishkin, le fondateur de Moz, qui est selon moi l’un des plus grands experts du marketing digital à l’heure actuelle. Rand est extrêmement actif sur Quora, et n’hésite pas à contribuer à cette communauté en offrant ses avis éclairés sur de nombreuses questions. Ses réponses sont écrites intelligemment, riches en détails et comportent d’intéressantes données factuelles. Il répond aux questions qui sont en rapport avec ses thématiques de prédilection (SEO, Google, entreprenariat, Growth Hacking, etc.). De ce fait, chacune de ses interventions renforce sa position d’expert du marketing digital et fait indirectement la promotion aussi bien de sa personne que de son entreprise.

Pour peu que vous maîtrisiez la langue de Shakespeare et que vous souhaitiez développer votre branding ou celui de votre marque, Quora est un bon point de départ. Au fur et à mesure de votre interaction avec la communauté et de la qualité des informations que vous fournissez, vous développerez votre crédibilité et serez perçu comme une référence dans votre domaine d’expertise.

4. Pour agrandir votre réseau et construire des relations

Quora est avant tout un réseau social. Il permet à des individus d’interagir virtuellement avec d’autres et de nouer des relations. Un peu à la manière de Twitter, vous pouvez suivre des personnes qui partagent un ou plusieurs centres d’intérêts similaires aux vôtres et ceux-ci ont la possibilité de vous suivre en retour. Vous pouvez ensuite imaginer pousser l’interaction plus loin en suivant cette personne sur d’autres réseaux sociaux ou en ajoutant son blog à votre Feedly et donc construire une relation durable avec elle.

5. Pour apprendre au contact des plus grands experts

Parmi les personnes que je « follow » sur Quora (outre Rand Fishkin), citons par exemple :

Il s’agit donc d’influenceurs interagissant directement avec une communauté et partageant leur expérience, leur vision, leurs opinions sur des thèmes aussi variés que l’entreprenariat, la micro finance, les voyages ou encore la philosophie. Ces personnes n’hésitent pas à parler de sujets qui sortent du cadre de leur « activité normale » et nourrissent souvent leurs propos d’exemples personnels vraiment passionnants.

Si vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux, voici 7 bonnes raisons de vous y mettre

Et pour aller plus loin, voici 5 blogs Social Media à suivre absolument

Alors, convaincu ? Aviez-vous déjà utilisé Quora ? Si oui, qu’en pensez-vous? 

 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

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