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5 raisons pour une entreprise de se tourner vers le marketing digital

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 14 janvier 2015

Pourquoi le marketing digital est important pour votre entreprise ? Dans un monde moderne où la technologie et internet envahissent notre quotidien, la transformation digitale définit le processus qui mène une entreprise à adopter de nouveaux outils, à s'adapter, et à faire évoluer ses pratiques pour performer dans ce nouvel environnement. Sur le plan marketing, il s’agit d’adapter ses méthodes de networking, de prospection et de vente, en capitalisant sur les dernières évolutions numériques et en prenant en compte les nouvelles attentes des consommateurs. Voici 5 raisons chiffrées de commencer dès maintenant !

Raison n°1 : parce qu’il y a 43,2 millions d’internautes en France

Quoiqu’il arrive, vous serez obligé à un moment de vous y mettre. Plus vous le ferez tardivement, plus vos concurrents auront pris de l'avance sur vous. La révolution numérique est largement entamée, pour preuve : 8 Français sur 10 ont accès régulièrement à internet. Les écrans ont largement pris place dans les foyers, que ce soit via les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones. De la même manière, la consultation des supports traditionnels est en baisse, et la mobilité explose...

Dans ce contexte, même si vous êtes réticents à l’idée de communiquer sur internet, cela deviendra rapidement une question de survie de votre entreprise dans la plupart des secteurs d'activité, car vous devrez toucher vos utilisateurs où ils se trouvent.

Raison n°2 : parce que 60% des Français se renseignent sur internet avant d’acheter

La deuxième raison d’investir sur internet pour votre marketing se trouve dans le changement des habitudes des consommateurs. Selon le dernier baromètre consommateurs de Google, ils entament leur processus d’achat par la recherche d’informations sur internet. D’ailleurs, près d’un français sur 2 dit avoir acheté directement en ligne suite à ses recherches, et le milieu BtoB n'est pas en reste.

L’absence d’une présence digitale vous empêche d'être visibles pour ces clients immédiats qui sont peut être à la recherche d'un produit que votre société pourrait leur fournir.

Raison n°3 : parce que 80% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social

La communication sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de la transformation digitale. Près de 8 Français sur 10 utilisent au moins un réseau social. Facebook est en tête avec 62% de la population française qui possède un compte, et Twitter attire quant à lui 1 français sur 5.

Parmi ces internautes, 38% suivent au moins une marque (dont 50% qui en suivent plus de 5). En s’abonnant aux pages des marques, ils souhaitent bénéficier de promotions commerciales, avoir des conseils sur les produits et services, donner leur avis, dialoguer avec la marque ou encore recevoir des informations exclusives.

Les consommateurs ne souhaitent plus uniquement être acteurs de leurs achats et voir les marques comme des entités inaccessibles. Aujourd’hui, l’heure est à l’échange, au partage et à la proximité, et cela est impossible sans une présence numérique proactive. En refusant la transformation digitale, vous vous coupez immédiatement des nouveaux consommateurs qui cherchent absolument à humaniser leurs relations avec les entreprises.

Raison n°4 : parce que le coût d’acquisition d’un lead est 60% moins élevé sur internet

Nous avions abordé ce point dans l’article « 5 raisons pour lesquelles l’Inbound Marketing est plus puissant que le marketing traditionnel ». Grâce à la personnalisation du message, à l’humanisation de la relation et aux techniques d’acquisition de trafic, vous construisez un fichier de prospection qualifié, qu’il est bien plus facile de transformer.

Par conséquent, le coût d’acquisition d’un contact via des méthodes digitales est 60% moins élevé que via les techniques traditionnelles. Ne pas prendre le train du marketing digital vous imposera de maintenir des méthodes de prospection et de ventes coûteuses, peu appréciées des utilisateurs, et de moins en moins efficaces.

Raison N°5 : parce que 81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 n’étaient pas sur internet

Le raccourci est tentant même si cela est un peu simpliste, nous n'y avons pas résisté. Le simple fait d’exister sur internet vous permet d’élargir considérablement votre marché et votre audience. La preuve : la grande majorité des entreprises ayant déposé le bilan en 2013 n’avait aucune présence digitale.

Ne pas avoir de site internet, c’est se couper des 60% de français qui font des recherches avant de passer à l’acte d’achat. C’est aussi laisser le champ libre au 64% des entreprises françaises qui disposent d'un site Internet. Parmi ce nombre important, se trouvent sûrement certains de vos concurrents. Souhaitez-vous les laisser prendre vos parts de marché ?

La transformation digitale du marketing n’est pas un luxe, mais une nécessité qui permettra à votre entreprise de se maintenir sur le marché et de gagner de nouveaux clients. Contrairement à certaines idées reçues, le marketing digital n’est pas coûteux à mettre en place et, avec la bonne stratégie, il devient même beaucoup plus rentable que le marketing traditionnel. Pour l’avenir de votre entreprise, nous vous conseillons vivement de commencer le processus dès à présent, et si vous souhaitez être accompagné dans votre transformation digitale, contactez-nous !

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