5 techniques pour réussir sa stratégie RP 2.0

5 techniques pour réussir sa stratégie RP 2.0

Entre le Content Marketing, les réseaux sociaux et le marketing d’influence, les RP 2.0 évoluent régulièrement pour aider les entreprises à propulser leur notoriété dans la sphère digitale.

Communiquer de manière qualitative sur son blog, gérer son image sur les réseaux sociaux et contacter avec succès les influenceurs restent les 3 piliers d’une stratégie RP 2.0 réussie. Cependant, comment réunir ces 3 axes et les faire travailler en synergie ? Markentive vous propose 5 techniques incontournables pour réussir le challenge des RP 2.0 !

1. Prendre soin de son image de marque

Soigner son image de marque est le premier pas vers une stratégie RP 2.0 efficiente. Si vous voulez attirer une audience qualifiée sur vos canaux de communication et intéresser les influenceurs, commencez par proposer du contenu qui valorise votre expertise.

La publication d’articles à forte valeur ajoutée, d’études de cas ou d’analyse de marché démontre votre expérience et votre professionnalisme. Vous devenez une référence dans votre domaine, ce qui incite les influenceurs et les journalistes web à vous observer, avant de vous contacter.

Par ailleurs, une veille en e-réputation s’avère essentielle pour mesurer votre notoriété, obtenir des feedbacks pertinents sur vos prestations et détecter d’éventuels risques de bad-buzz. À cet effet, un service client digital réactif aide à la gestion de votre image ! Si celui-ci est en mesure d’apporter des réponses pertinentes et efficaces en un temps record, aux internautes insatisfaits, votre e-réputation est valorisée.

Évidemment, le mieux reste d’anticiper les contacts avec le SAV en amont et d’éviter d’avoir des consommateurs insatisfaits !

2. Élaborer un storytelling

Le storytelling représente l’un des moyens les plus efficaces pour mobiliser les influenceurs d’une marque. Cette méthode a pour objectif d’engager émotionnellement les lecteurs pour susciter une empathie autour d’une entreprise. Cette technique est très largement utilisée dans les RP 2.0, puisqu’elle incarne une manière de fédérer les journalistes autour d’une histoire médiatique. Le contenu du communiqué de presse digital ou de l’article du blogueur influent s’écrit tout seul !

Dans cette surabondance d’informations adressées aux journalistes, il est important de pouvoir émerger du lot. Le storytelling permet, non seulement, de raconter une histoire, mais également d’ajouter un degré d’émotion à une information donnée. Il s’agit d’une pratique efficace pour interpeller les influenceurs en ligne.

3. Trouver des influenceurs qualifiés pour propulser vos RP 2.0

Trouver l’influenceur idéal peut s’effectuer de différentes façons : recherche Google, sélection sur Twitter, consultation des blogs spécialisés sur votre secteur d’activité, outils spécialisés, etc.

L’important est de sélectionner des blogueurs experts dans votre thématique, qui partagent les mêmes valeurs que votre entreprise et qui bénéficient d’une communauté réactive pour le succès de vos RP 2.0. Cette dernière doit commenter les articles, les partager sur les réseaux sociaux et, de manière générale, montrer un enthousiasme pour chaque présentation/test produit publié par le blogueur.

La collaboration avec l’influenceur ne doit pas être perçue comme un moyen de faire de la publicité, mais comme une expérience unique pour celui-ci et son lectorat.

4. Créer une relation de connivence avec les influenceurs

Pour que votre partenariat avec les influenceurs soit un succès, une relation personnelle ou une proximité humaine doit se créer.

Les influenceurs 2.0 idéaux le sont aussi pour vos concurrents. Ils sont donc très souvent sollicités. Suscitez leur intérêt, en leur proposant, par exemple, de visiter votre entreprise ou de participer à un événement pour les rencontrer et entamer une relation « réelle ». Les relations presse à l’heure du digital passe aussi par des rendez-vous physiques, synonymes d’attention et de proximité.

Ne sous-estimez jamais la puissance de la personnalisation de l’expérience dans le cadre des RP 2.0.

5. Élaborer un partenariat gagnant – gagnant

Les médias et les influenceurs constituent deux types de relais bien distincts, chacun ayant son propre public et son propre mode communication. Les influenceurs représentent un choix de RP 2.0 mûrement réfléchi, qui doit faire l’objet d’une stratégie et d’un partenariat de qualité, sur le long terme.

Les campagnes de RP 2.0 sont souvent  associées aux coûts faibles. C’est tout le contraire ! Le budget alloué doit être en adéquation avec le sentiment de qualité que la marque souhaite transmettre aux influenceurs. Pour que ces derniers parlent de vous, ils doivent pouvoir tester vos produits, bénéficier d’exclusivité et disposer de matières conséquentes pour un article de qualité.

 

Voici les 5 clés de la réussite de votre stratégie RP 2.0. Par ailleurs, n’oubliez pas d’analyser régulièrement les retombées de vos campagnes pour optimiser leur impact et votre retour sur investissement.

Besoin d’aide pour votre marketing d’influence ? Notre agence de RP 2.0 vous aide à booster votre visibilité digitale. Contactez-nous dès maintenant !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*