5 TED Talks passionnants qui changeront à jamais votre manière d’appréhender le marketing

5 TED Talks passionnants qui changeront à jamais votre manière d’appréhender le marketing

Je suis depuis longtemps un grand fan de TED Talks. Cette plate-forme de partages d’idées invite depuis 2006 les plus grands esprits de ce monde (se sont déjà succédés Steve Jobs, Bill Clinton, Larry page ou encore Bill Gates, pour ne citer qu’eux) à partager leurs meilleures présentations en moins de 20 minutes sur des thèmes aussi vastes que la médecine, l’architecture, l’écologie ou encore l’éducation.

Visiter le site web de TED, c’est s’assurer de découvrir  une vidéo qui vous fera voir le monde qui vous entoure d’une toute autre manière. En marketing digital plus que dans n’importe quel autre domaine, les technologies évoluent à grande vitesse, obligeant les marketeurs à sans cesse devoir repenser leur marque, leurs produits et services ainsi que la façon d’appréhender leurs consommateurs. Heureusement, il existe de nombreux TED Talks reliés au marketing qui vous permettront de penser « out of the box » et d’apporter certaines innovations dans votre façon de travailler. Voici les 5 présentations qui ont définitivement changé ma façon d’appréhender cette discipline…

1. Seth Godin – How to get your ideas to spread

Pour les adeptes de l’Inbound marketing, Seth Godin n’est plus à présenter. Il est en effet crédité comme étant le père de la discipline qu’il a « théorisé », ou tout du moins révélé, dans son livre Permission Marketing. Mais il serait blasphématoire de réduire ce véritable gourou du marketing à ce simple livre… Dans cette présentation, Godin explique comment, dans ce monde hyper connecté qui est le nôtre et où la concurrence est féroce, le succès d’une entreprise dépend de moins en moins de la qualité de ses produits. Le plus important, c’est cette capacité de pouvoir faire germer dans la tête des consommateurs l’idée que son produit est unique et qu’ils en ont besoin plus qu’un autre. La diffusion des idées est dès lors la clé d’un marketing réussi.

2. Rory Sutherland – Life lesson of an Ad man

Ancien PR chez Ogilvy, Rory Sutherland est une sommité dans le monde de la publicité. Dans cette conférence, il rejoint quelque peu l’idée que Seth Godin a développé dans la présentation précédente. Selon lui, la valeur intrinsèque des biens et services que nous consommons est purement subjective, et est fortement liée à la manière dont nous percevons les choses. Dès lors, plutôt que de se borner à vouloir produire un meilleur produit que son concurrent, une bonne approche serait de changer la perception que le consommateur en a.

3. Simon Sinek – How great leaders inspire action

Simon Sinek est l’auteur du livre « Start with Why », dans lequel il explique sa théorie, très simple, du Golden Circle. En illustrant ses propos avec des exemples incluant Apple ou Martin Luther King, Sinek démontre que tous les grands leaders de l’Histoire ont été capable d’inspirer les gens autour d’eux car ils savaient exactement pourquoi ils font ce qu’ils font, alors que la plupart des entreprises ne savent que ce qu’ils font et comment ils le font.

4. Malcolm Gladwell – Choice, happiness and spaghetti sauce

Je suis personnellement un grand admirateur de Gladwell pour avoir lu tous ses ouvrages (« Tipping Point » et « Blink » sont les plus connus). Chacun de ses livres est articulé autour d’une idée de base sociologique (la force cachée de l’intuition dans la prise de décisions, comment de petits détails peuvent avoir un impact retentissant, etc.) alimentée de dizaine d’anecdotes aussi surprenantes que passionnantes. Dans cette présentation, Gladwell utilise un exemple surprenant (le développement de différentes variétés de sauces à spaghetti par 2 géants de l’industrie agroalimentaire ) pour démontrer que, dans leur quête du bonheur, les gens recherchent sans cesse la perfection. Mais nous ne savons pas réellement ce que celle-ci représente. Comme le dit si bien Gladwell, « il n’existe pas une sauce à spaghettis parfaite, une recette Pepsi parfaite ou une moutarde parfaite. Il n’existe que des sauces à spaghettis parfaites, des recette Pepsi parfaites et des moutardes parfaites ». En d’autres termes, nos préférences peuvent être catégorisées dans différents groupes bien définis et il nous suffit juste de trouver le groupe qui y correspond le plus pour nous rendre heureux.

5. Joseph Pine – What consumer want

Tout comme Gladwell, Joseph Pine explore l’esprit du consommateur dans cette présentation. Le premier critère de décision qui nous pousse à acheter un produit, c’est la notion d’authenticité. Le problème, c’est que cette notion est nébuleuse et personne ne sait exactement la définir. Du coup, est-ce vraiment ce que nous recherchons ?

 

 

Et vous, quels sont les TED Talks qui vous ont inspiré ? Faites-nous partager vos coups de coeur ! 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

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