5 tests A/B pour optimiser vos Linkedin Ads

Vous souhaitez améliorer vos publicités LinkedIn ? Avez-vous déjà pensé  à réaliser des splits tests (tests A/B) pour découvrir et comprendre la manière dont votre audience réagit ? Cette pratique permet aux entreprises de toucher leurs buyers persona et de générer plus facilement des leads. Pour vous aider à optimiser votre stratégie social media sur Linkedin, Markentive vous propose 5 tests A/B à réaliser dès aujourd’hui !

1. Testez vos visuels

Désormais, les visuels font office de titre. Premiers éléments accrocheurs, ils attirent (ou pas) l’attention des internautes pour les inciter à poursuivre la découverte de vos informations. Vos images doivent raconter une histoire à elles seules et faire comprendre le thème majeur de votre Linkedin Ads.

C’est d’autant plus vrai si votre publicité est une publication sponsorisée ! Idéalement, optez pour une résolution de 1200 X 627 pixels, qui s’affiche parfaitement dans le fil d’actualité de votre cible. De plus, si vous décidez de mettre du texte sur votre visuel, intégrez-le dans la « zone de sécurité » pour éviter qu’il soit coupé, c’est-à-dire dans un périmètre de 1000×586 pixels.

 

Maintenant que vous savez comment créer le visuel parfait, il est nécessaire de tester les différentes illustrations à votre portée. Selon le contenu de votre Linkedin Ads, effectuez des tests sur un échantillon de votre cible, avec une citation, une photo, un graphique, une image abstraite ou une vidéo. Vous avez aussi la possibilité de vérifier la performance des fonds d’images avant d’opter pour un ton clair ou sombre.

2. Testez le « wording »

Que ce soit sur internet ou dans la vie de tous les jours, les mots influent sur le comportement que les prospects vont adopter. Il est donc nécessaire de réaliser un test sur les termes que vous utilisez dans vos LinkedIn Ads pour déterminer la performance de ces derniers.

Mais avant de lister les termes à tester, analysez vos objectifs ! Qu’attendez-vous de vos buyers persona, suite à l’affichage de votre publication sponsorisée ?

Vous devez prêter une grande attention à vos call-to-action. Selon vous, quel est l’appel à l’action le plus performant entre « Téléchargez l’ebook » et « Téléchargez le guide » ? Impossible de répondre à cette question sans avoir effectué un A/B test au préalable… L’objectif vise à sélectionner la version qui suscitera le plus fort taux de conversion.

3. Testez les statistiques

Insérer des statistiques dans un contenu permet de mettre en avant un élément clé de votre article. Les internautes sont très friands de chiffres et de graphiques. Il faut dire que ce type de photo à l’avantage de mettre immédiatement en avant une information clé de votre contenu.

Néanmoins, pour être sûr de l’impact de votre Linkedin Ads, présentez 2 versions de votre publicité aux internautes : une première version qui présente des statistiques et la seconde sans graphique. Analysez ensuite celle qui suscite l’engagement le plus important.

4. Testez le nombre de caractères

Lorsque vous utilisez LinkedIn Ads, les légendes présentes sur vos publicités ne doivent pas excéder 150 caractères. Pourquoi ? Car les internautes sont en mesure de lire rapidement 70 à 140 caractères. Au-delà, cela leur demande un effort supplémentaire qu’ils ne feront peut-être pas pour une publicité… Surtout qu’ils devront cliquer sur « Voir plus » pour dérouler l’intégralité du texte.

Par ailleurs, plus un texte est court, plus vous gagnez en pertinence ! Effectuez un test en proposant différentes variantes : une version de la légende avec un nombre de caractères restreints et une seconde version de la légende qui comprend 150 caractères. Vous verrez bien ce que vos prospects préfèrent…

5. Testez la présentation de votre Linkedin Ads

Après avoir sélectionné les différents éléments de vos LinkedIn Ads (texte, le sous-titre, le titre, le CTA), n’hésitez pas à tester plusieurs versions de votre publicité en modifiant sa présentation. Le CTA doit-il être en haut ou en bas du visuel ? La phrase principale doit être centrée ou alignée à gauche ? Quid du visuel, comment le placer pour un meilleur impact ?

Plus vous testez vos publicités, plus vous augmentez votre ROI. Si cela vous paraît fastidieux et long, sachez que les résultats obtenus vaudront la peine de ces efforts !

Pour vous aider à optimiser votre stratégie social media, n’hésitez pas à faire appel à notre agence Inbound Marketing !

Télécharger ici



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *