6 astuces pour entretenir votre blog durant les vacances d’été !

6 astuces pour entretenir votre blog durant les vacances d’été !

C’est bien connu, l’été sur Internet, c’est doucement le matin et pas trop vite l’après-midi. La plupart des internautes sont en congés et profitent de la douce chaleur estivale pour partir en vacances, sortir à la piscine ou se prélasser dans leur jardin. Les réseaux sociaux, sites d’actualités et autres blogs tournent alors au ralenti. Les mises à jour se font plus rares, car les visites déclinent, les partages sur les réseaux sociaux s’amenuisent et les interactions également.

Pourtant, il reste encore et toujours une catégorie d’irréductibles qui surfent sur la toile plutôt que sur les vagues, par choix ou par obligation, auprès desquels vous pouvez communiquer. Face à la baisse des mises à jour de vos concurrents, vous avez l’occasion de vous démarquer et de faire en sorte que vos articles soient plus visibles auprès de votre communauté. Qui sait, vous pourriez même prendre quelques places dans les moteurs de recherche !

Mais, bien entendu, vous avez travaillé d’arrache-pied pendant 6 mois et vous voulez aussi prendre un peu de temps pour vous ? C’est possible !

Découvrez 6 astuces pour optimiser votre marketing de contenu durant la période estivale.

Préparer vos billets à l’avance

Le mieux reste d’anticiper ! Au moment d’établir votre calendrier éditorial, prévoyez la période juillet/août pour ne pas être pris au dépourvu. En stockant quelques contenus, vous pouvez ensuite les programmer pour qu’ils se publient comme à votre habitude. Vous tenez le rythme et les internautes qui n’ont pas la chance de partir en vacances pourront encore profiter de vos supers articles. Par ailleurs, si vos concurrents ont l’habitude de faire une pause estivale, c’est le moment de leur piquer quelques lecteurs et de prendre des points pour le référencement.

Réaliser un focus sur les meilleurs billets de l’année

Étant donné que l’actualité s’amenuise pendant les vacances, il peut être difficile de tenir le rythme habituel. Un des moyens de publier rapidement du contenu intéressant est de proposer une rétrospective (par exemple par thèmes) des meilleurs articles des 6 premiers mois de l’année. Les internautes pourront ainsi relire des articles qu’ils ont aimés ou en découvrir d’autres qu’ils auraient pu louper.

Mettre à jour des anciens articles

Peu importe votre secteur d’activité, il y a de fortes chances qu’il soit en constante évolution. Dans vos anciens articles, vous avez certainement des informations dépassées, qui mériteraient bien un petit dépoussiérage. Ces 2 mois sont donc l’occasion idéale de faire un ménage d’été dans vos contenus pour les remettre au goût du jour et à nouveau les partager avec votre communauté.

Écrire des articles à thèmes

C’est l’été, profitez-en pour écrire des articles ayant un rapport avec cette saison. Il y a forcément matière à mettre en relation votre activité avec cette période. C’est ce que nous faisons avec cet article par exemple ! En réfléchissant un peu, il doit y avoir des conseils à prodiguer ou des tests à réaliser en rapport avec le thème des vacances. De plus, pour le référencement, c’est le top !

Penser aux micro-contenus

Dans un article précédent, je vous parlais des micro-contenus. C’est un excellent moyen de produire rapidement un contenu pertinent et percutant. Par son format court, il plaira autant à vos lecteurs habituels, qu’aux vacanciers qui jetteront un œil sur vos dernières actualités, depuis leur smartphone ou leur tablette. Une manière de renforcer votre marketing de contenu sur pc et sur mobile.

Inviter d’autres rédacteurs

Et si vous passiez la main ? Le guest blogging reste une alternative possible pour faire vivre votre blog durant les vacances d’été. En vous reposant sur la plume d’un autre rédacteur, vous offrez à vos lecteurs la possibilité de découvrir d’autres talents et aux blogueurs l’opportunité de se faire connaître auprès d’une nouvelle communauté. Et pendant que les autres bloguent à votre place, vous pouvez vous prélasser au bord de la piscine, un cocktail à la main !

Si vous avez oublié de prévoir une ligne éditoriale pour l’été, ce n’est pas grave. Faites un billet pour annoncer que vous prenez quelques jours de repos, afin que vos lecteurs habituels ne soient pas perdus face à l’absence de mises à jour, et que les prospects susceptibles de passer par votre site ne pensent pas que votre entreprise est fermée. Cependant, n’oubliez pas qu’un blog sans nouvelles actualités peut perdre quelques places dans Google et connaître des désinscriptions aux flux RSS ou à la newsletter. Le message d’absence est donc possible si vous vous absentez une semaine ou deux, mais le mieux reste tout de même d’anticiper la période estivale pour alimenter votre blog de façon régulière. Votre stratégie de Content Marketing vous remerciera!

Céline
Content marketing manager @Markentive

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*