6 astuces pour fidéliser son audience grâce au blog marketing

6 astuces pour fidéliser son audience grâce au blog marketing

Maintenant que votre blog est en place et génère du trafic, il convient de conserver vos lecteurs. En effet, c’est en revenant régulièrement qu’ils vont se sensibiliser à vos prestations et à votre marché. Par ailleurs, plus ils reviennent, plus ils seront incités à s’abonner sur vos réseaux sociaux, télécharger vos livres blancs et partager vos contenus. Enfin, plus ils seront exposés à vos contenus d’expert, plus ils auront confiance en votre entreprise.

Pour fidéliser votre audience, voici 6 conseils à respecter d’urgence !

1. Évoluer avec votre lectorat

Vous le savez, dans la stratégie Inbound Marketing, les contenus pertinents occupent une place de choix. Sachant que 55% d’internautes ne restent que 15 secondes au maximum sur une page web, seul un contenu captivant pourra les retenir et les faire revenir !

C’est pourquoi vous devrez proposer des contenus soignés et utiles pour les séduire. Mais attention, vous ne devez pas vous contenter de parler de votre marché, vous devez adapter votre style rédactionnel au niveau de connaissances et de compétences de votre lectorat.

Suivez l’évolution de vos lecteurs, en proposant des articles généralistes au début, pour affiner de plus en plus vos contenus. Vous devez éviter de donner des informations qu’ils ont déjà lu sur votre blog. Donnez des éléments complémentaires et de plus en plus précis. Considérez que vos lecteurs fidèles apprennent à chacun de vos articles et qu’ils ont donc une meilleure connaissance de votre marché que lors du lancement de votre blog.

2. Proposer un moyen de s’abonner aux articles

N’attendez pas que visiteur revienne de lui-même vers vous, allez vers lui ! Proposez alors un moyen de contact permanent en mettant à sa disposition un formulaire d’abonnement à la newsletter. Mettez aussi en évidence vos pages sur les réseaux sociaux. Dans l’idéal, le lecteur ne doit pas partir de votre site sans avoir réalisé une action.

3. Publier régulièrement

Un internaute qui a pris l’habitude de visiter votre blog reviendra toujours pour découvrir de nouveaux contenus originaux. C’est pour cette raison qu’il est important d’adopter un rythme de publication régulier. Vous allez créer un rendez-vous incontournable et instaurer une routine chez votre lecteur fidèle. Au bout d’un moment, il connaîtra parfaitement vos jours de publication et reviendra alors naturellement lire vos articles.

4. Ouvrir les commentaires

Permettre aux lecteurs de commenter possède de multiples vertus pour votre stratégie Inbound Marketing. Tout d’abord, vous montrez aux internautes que vous êtes ouverts aux échanges et au dialogue. Bien entendu, il faudra répondre lorsqu’ils vous laisseront un commentaire ! En le faisant régulièrement, vous allez contribuer à accroître votre audience et à établir une relation personnelle avec le lecteur.

L’ouverture des commentaires incite les lecteurs à revenir, car leur avis est pris en compte. De plus, c’est une astuce qui vous permet d’apprendre beaucoup de choses sur eux. Par ailleurs, les avis de vos lecteurs sont des indicateurs utiles à l’optimisation de votre style éditorial.

Enfin, les commentaires sont aussi une source d’inspiration pour vos nouveaux articles. Les questions soulevées ou les critiques constructives peuvent vous donner de la matière pour vos futurs articles.

5. Humaniser la rédaction

Le blog est un excellent moyen d’ajouter un peu de votre personnalité aux contenus. Un article n’est pas un étendard publicitaire, il raconte une histoire, donne des conseils, illustre avec des exemples. Ce type de contenu est davantage humain et peut laisser transparaître des valeurs, très recherchées par les internautes.

Il ne faut pas avoir peur de parler de vos expériences pour appuyer vos dires. Qu’elles soient positives ou négatives, cela permet de créer un lien fort entre votre entreprise et le lecteur.

6. Mesurer les retombées

Pour que votre audience revienne sur votre blog, vous devez lui proposer du contenu intéressant. Il n’est pas toujours évident d’atteindre ce but dès le début de la mise en place de votre ligne éditoriale. Voilà pourquoi vous devez analyser les KPIs clés de votre stratégie de Content Marketing. Faites un audit sur la navigation des internautes à travers vos articles, sur le nombre de partages sur les réseaux sociaux, les commentaires postés et les sujets qui attirent le plus de trafic sur le site. En évaluant ces données, vous pourrez proposer du contenu plus engageant, qui plaît davantage à votre audience et qui, logiquement, la fidélise !

Les particuliers et les professionnels aiment se renseigner avant d’acheter. Ils veulent en apprendre plus sur les solutions à leurs problèmes et mieux connaître les entreprises qui leur offrent ces résultats. Fidéliser votre audience signifie souvent avoir une longueur d’avance sur les concurrents. Plus vos prospects reviendront vous lire et seront soumis à vos contenus, plus ils seront sensibilisés à votre culture d’entreprise et aux prestations que vous offrez.

Celine
Content Marketing

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*