6 bonnes pratiques pour le marketing mobile de Noël

6 bonnes pratiques pour le marketing mobile de Noël

Une étude démontre que 85% des Français vont acheter leurs cadeaux en ligne à Noël. Parmi eux, 26% utiliseront leur téléphone ou leur tablette pour repérer leurs achats et 18% pour acheter directement. A cet effet, il est essentiel de penser à sa stratégie mobile et de mettre en place des actions marketing adaptées aux smartphones et tablettes. Il est absolument nécessaire de communiquer envers les mobinautes pour promouvoir vos offres et les inciter à acheter vos produits directement sur internet ou dans l’un de vos points de vente.

Voici 6 bonnes pratiques pour vous aider à mettre en œuvre votre marketing sur mobile !

1. Anticiper votre publicité mobile

Si vous avez mis en place une campagne Google Adwords, il est nécessaire de l’adapter à la période de Noël, mais surtout d’anticiper les coûts plus élevés. Au mois de décembre, les prix ont tendance à augmenter, alors vous devez soit budgéter la hausse, soit communiquer en avance sur vos promotions de Noël. Il est aussi possible, en cas de publicité au sein d’une application mobile, de négocier les prix dès le début de votre contrat avec l’annonceur pour qu’il limite au maximum la hausse du coût en décembre.

Quoiqu’il arrive, vous devez absolument prendre en compte ce paramètre pour votre stratégie de référencement payant et calculer votre ROI en tous temps. La hausse du coût est peut être absorbée par la hausse des ventes en cette période.

2. Booster le référencement de votre application mobile

Encore une fois, le mot-clé est anticipation ! Le référencement d’une application mobile ne s’effectue pas immédiatement, il faut le temps d’être pris en compte. Si vous avez l’intention de faire une mise à jour spéciale Noël, préparez-la dès début décembre.

Pensez aussi au gel de l’AppStore ! En effet, Apple prend quelques jours de repos du 22 au 29 décembre et durant ce laps de temps, vous ne pourrez pas soumettre de mise à jour de votre application mobile.

3. Optimiser le référencement mobile de votre site internet

Dans le marketing mobile, il n’y a pas que les applications à intégrer à votre stratégie. Votre site internet aussi doit être optimisé pour l’affichage sur les smartphones et tablettes, comme le référencement doit être adapté aux requêtes de Noël. Pour ce dernier, l’outil planificateur de mots-clés de Google vous aidera à connaître les expressions les plus recherchées sur les terminaux mobiles. Vous pouvez ainsi voir ce que les mobinautes utilisent le plus comme requêtes et optimiser vos pages et fiches produit.

N’oubliez pas d’intégrer les spécificités de Noël à votre référencement. Des expressions comme « coffret cadeau », « carte cadeau », « à offrir », « idée cadeau », etc… peuvent vous intéresser.

Référencement mobile de Noël

 

4. Mettre en place une campagne SMS marketing

Le SMS est un excellent moyen de communiquer sur mobile ! Son taux de lecture est d’environ 95%. 20% des mobinautes ayant reçu un SMS promotionnel ont cliqué sur le lien présent dans l’offre et 40% apprécient plutôt de recevoir des offres exclusives par ce canal.

Le SMS marketing est un média particulièrement efficace pour drainer du trafic dans un point de vente. En effet, 26% des destinataires se sont déjà rendus en magasin après avoir reçu une offre sur leur téléphone mobile.

Cependant, c’est une méthode de communication très intrusive et mieux vaut l’utiliser avec parcimonie, de préférence auprès de clients existants. Un SMS par semaine est largement suffisant à l’approche de Noël. Parmi les informations que vous pouvez envoyer, celles qui fonctionnent le mieux durant les fêtes sont :

  • Les offres de réduction (en magasin ou sur l’e-commerce)
  • Les horaires spéciaux des magasins en décembre (ouverture le dimanche ou jours fériés, horaire prolongé, etc)
  • L’invitation à une vente privée

SMS marketing

 

5. Optimiser ses newsletters pour le mobile

Noël, c’est aussi la fête de l’emailing ! Les marques s’en donnent généralement à cœur joie dans l’envoi d’offres personnalisées directement dans les boîtes mail. C’est effectivement une bonne pratique, mais vos newsletters sont-elles adaptées aux terminaux mobiles ?

Le taux d’ouverture d’emails depuis les mobiles a augmenté de 180% en 3 ans. 91% des consommateurs vérifient leur e-mail au moins une fois par jour sur leur smartphone et près d’un quart des mails ouverts sur téléphone le sont ensuite sur ordinateur.

Au vu de ces données, il est important de penser à adapter sa stratégie d’emailing à ces nouveaux écrans. Cela passe par un format responsive qui se met automatiquement à la bonne taille, mais aussi par des call-to-actions visibles et facilement cliquables.

Newsletter de Noël adapté au mobile

 

6. Habiller votre site aux couleurs de Noël

Pour Noël, il convient de plonger vos visiteurs dans l’ambiance des fêtes pour inciter à l’achat. Votre site internet doit être décoré aux couleurs de décembre et également s’adapter aux terminaux mobiles. Si vous envoyez une newsletter ou un SMS aux tons rouge et vert, il faut qu’au moment de cliquer sur un de vos liens, l’internaute soit redirigé dans une ambiance familière, qui rappelle la campagne promotionnelle qui l’a attiré.

Site mobile aux couleurs de Noël

Par ailleurs, les réseaux sociaux font également partie de votre marketing mobile de Noël et doivent eux aussi faire l’objet d’un lifting de fête.

Les réseaux sociaux aux couleurs de Noël

 

Les entreprises et marques doivent maintenant miser sur le mobile, autant à Noël que sur les autres mois de l’année. Les terminaux mobiles ont envahi les foyers et sont maintenant régulièrement consultés pour avoir des informations, repérer des produits et dialoguer avec des marques. Anticipez au maximum cette période en mettant à jour au plus vite vos applications, en optimisant votre référencement naturel et en appliquant les couleurs de fêtes à vos différents canaux de communication mobiles.

Contactez nous directement pour adopter les bonnes pratiques !

Céline,

Content marketing chez @Markentive_FR

cta-stratégie-inbound

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