6 conseils pour réussir votre webinar dans le secteur IT

6 conseils pour réussir votre webinar dans le secteur IT

Fer de lance des nouveautés technologiques et formées aux outils de marketing moderne, les entreprises IT misent souvent sur le webinar pour capter des prospects et fidéliser des clients. Situées sur un secteur souvent complexe, ces structures optent pour des formations, conférences ou réunions numériques, qui possèdent l’avantage d’être plus pédagogiques… À condition d’utiliser toutes les bonnes pratiques inhérentes à la réalisation d’un webinar IT !

Trouver un sujet actuel

La base d’un webinar se situe dans une problématique prospect ou client. C’est à travers les interrogations, objectifs et attentes de votre cible que vous puiserez vos sujets. Au cœur d’un marché en constante évolution, il convient aux entreprises technologiques de montrer à leurs prospects qu’elles font preuve de flexibilité. Ainsi, le sujet choisi doit être en corrélation avec une tendance nouvelle, une évolution majeure ou une prédiction.

Choisir une plateforme haute performance

Lorsqu’un prospect choisit de faire appel à une entreprise du secteur IT, il jauge les compétences, connaissances et expériences techniques de cette dernière. À cet effet, ne commettez pas l’erreur de sélectionner un logiciel non adapté à vos besoins et à la fiabilité douteuse. Même si vous n’êtes pas l’auteur de l’outil utilisé, faire appel à un prestataire de mauvaise qualité aura une incidence sur votre image.

Avant de choisir la plateforme sur laquelle vous organiserez votre webinar, effectuez des recherches et retours d’expérience approfondis sur chaque outil. Prenez aussi en compte le nombre de participants attendus, l’état de votre ligne internet et vos besoins en termes d’interactions.

Vulgariser les notions techniques

Vous travaillez au quotidien avec des expressions techniques, des acronymes issus de votre activité et des mots d’expert. Cependant, si vos collaborateurs vous comprennent, qu’en est-il de vos prospects ? À moins que votre cible soit issue du milieu IT, il est indispensable d’adapter votre langage à son niveau de connaissance.

L’objectif du webinar est de transmettre une information, de nourrir vos leads et de les accompagner dans leur décision. Par conséquent, expliquez les notions complexes avec des mots simples, des métaphores et surtout, des exemples concrets. C’est de cette manière que vous pourrez captiver votre audience et la convaincre d’effectuer une action après le webinar.

Créer une landing page simple et précise

Tout webinar est accompagné d’une page de vente sur votre site internet. Elle aussi doit contenir un langage simple, capable de captiver votre cible. En effet, c’est votre landing page qui garantit le nombre d’inscrits à votre webinar et donc, sa réussite.

Pour la rédiger, concentrez-vous sur les mots-clés utilisés par votre audience, sur les expressions de leurs problématiques et les termes de leurs objectifs. Les mots issus de vos prestations IT sont laissés de côté ou simplifiés.

Inviter des experts

La réussite d’un webinar passe souvent par l’association de plusieurs experts. L’action de s’entourer profite immédiatement à votre image. Par ailleurs, les autres intervenants communiquent également sur leur participation à votre événement, ce qui étend sa visibilité. Concernant les experts à inviter, vous pouvez choisir parmi vos clients, vos partenaires et les entreprises IT qui offrent des services complémentaires aux vôtres.

Promouvoir son webinar

Pour attirer des prospects sur votre webinar, il convient de le promouvoir sur les canaux de communication qu’ils utilisent. Pour commencer, servez-vous de votre base de données pour expédier un emailing à tous les leads identifiés. Annoncez-leur votre webinar et renvoyez-les vers la page d’inscription. N’oubliez pas de programmer un rappel à quelques jours de l’événement !

Sélectionnez aussi les réseaux sociaux pertinents. En tant qu’entreprise IT, vous avez certainement une page sur Linkedin et un compte Twitter. Épinglez un post qui annonce votre webinar et qui renvoie vers la landing page en haut de vos profils. Utilisez aussi les régies publicitaires pour promouvoir vos posts auprès d’une cible qualifiée. Si vos collaborateurs disposent de profils sur les réseaux sociaux, invitez-les à partager l’information avec leurs contacts. D’ailleurs, vous pouvez même imprimer quelques prospectus qui présentent votre webinar, que vos commerciaux pourront donner aux prospects qu’ils rencontrent.

 

Après la diffusion de votre webinar, pensez à analyser les retombées pour optimiser vos prochains RDV numériques. De plus, ne laissez pas les prospects s’évaporer dans la nature ! Relancez régulièrement les participants pour mieux comprendre leurs besoins et leur proposer des offres personnalisées. Besoin d’aide pour l’organisation de votre webinar ? Notre agence Inbound Marketing vous accompagne dans sa réalisation. Contactez-nous !

Celine
Content marketing @Markentive

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*