Contactez-nous

Prenons rendez-vous

Revenir au blog

6 façons de renforcer son SEO sans passer par la création de contenu

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 4 min - 18 mars 2015

Tous les experts du marketing digital s'accordent aujourd'hui pour dire que la production de contenu est une activité primordiale pour toute entreprise qui décide d'occuper les avant-postes sur internet. Parmi les nombreuses vertus prêtées au marketing de contenu, on ne cesse de répéter que c'est une discipline extrêmement efficace pour renforcer son référencement, à tel point que, dans l'esprit de beaucoup, "le contenu, c'est la nouvelle façon de faire du SEO". Pourtant, ce postulat n'est pas entièrement vrai : la production de contenu n'est qu'une manière de travailler le référencement d'un site web. Il existe de nombreuses autres techniques et astuces qui contribuent elles aussi (à différents niveaux d'efficacité) à vous positionner sur des mots-clés stratégiques et à renforcer votre SEO

Que vous n'ayez pas le temps ou l'envie de passer par la production de contenu ou que vous souhaitiez diversifier votre approche SEO pour optimiser encore plus vos résultats, voici 6 techniques expliquées par Rand Fishkin dans un nouveau Whiteboard Friday que vous devriez tester sur votre site web.

1. Améliorez vos Rich Snippets

Pour rappel, les rich snippets (ou extraits enrichis) sont des extraits s’affichant sur une page de résultats qui fournissent des informations supplémentaires à propos du contenu de cette page. L’avantage d’un résultat de recherche contenant un rich snippets est qu’il se remarque plus facilement et qu’il se démarque des contenus qui l’entourent, favorisant de ce fait le taux de clic. Vous pouvez rajouter des rich snippets à vos pages sous forme de :

  • Balise rel= « author » ;
  • Vidéo ;
  • Évaluation des internautes et prix d’un produit ;
  • Etc…

Rich-Snippets-seo


Vous pouvez également penser à optimiser vos titres pour qu’ils soient plus attractifs, à améliorer vos meta descriptions ou même à « nettoyer » vos URL (certaines études auraient prouvé qu’une URL propre, sans chaîne de signes ni chiffres incompréhensibles, augmentait la probabilité qu’une personne clique dessus). En effet, en reflètent fidèlement dans les pages de résultats ce qui se trouve sur votre page, vous contribuez à diminuer le taux de rebond, qui est perçu comme un signe de qualité par Google et améliore votre SEO.

2. Aidez les robots à mieux crawler votre site et améliorez la qualité de vos pages

Un site web avec une structure propre facilitant la navigation interne est bénéfique non seulement pour le visiteur qui trouvera l’information désirée plus facilement, mais également pour votre SEO. Vous le savez certainement, pour référencer le contenu de votre site, les moteurs de recherche envoient des robots qui visitent vos pages en empruntant votre réseau de maillage interne. Plus votre site leur sera facile à visite, plus votre référencement s’en trouvera renforcé. Il est donc important que vous mettiez en place, si ce n’est déjà fait, une navigation propre et logique comprenant différents niveaux de hiérarchie dont les pages sont accessibles en un minimum de clics et sont reliées entre elles par des liens hypertextes. Allez également faire un tour du côté de votre Google Webmaster Tool, supprimez toutes les pages inexistantes (404) et effectuez les redirections appropriées si nécessaire.

De plus, posez-vous la question de la pertinence et de la valeur de chacune de vos pages. Sont-elles vraiment toutes nécessaires ? Apportent-elles toutes une information utile à vos visiteurs ? En supprimant les pages superflues et en optimisant les moins qualitatives, vous augmenterez également votre référencement général.

3. Améliorez la vitesse de votre site web

« Rendez vos pages plus rapides, Internet vous récompensera ».
En effet, le temps de chargement d’une page est un critère pris en compte par l’algorithme de recherche de Google, ce qui est tout à fait compréhensible, car un site lent nuit à l’expérience du visiteur et augmente également le taux de rebond. Vous pouvez vérifier le score de votre site directement sur l'outil de Google prévu à cet effet, et accéder aux améliorations possibles. 

4. Sollicitez votre réseau pour obtenir des liens entrants (BACKLINKS)

Si votre entreprise est compétente dans ce qu’elle fait, il existe très certainement des personnes dans votre communauté qui aiment réellement ce que vous offrez, que ce soit vos produits et services, vos contenus, votre philosophie, etc. Pourquoi, dès lors, ne pas profiter de cet avantage et demander à ces personnes de parler de vous autour d’elles, que ce soit sur Twitter, par email, par un lien dans votre blogroll, ou par simple bouche-à-oreille ? Prenez l’exemple de cette chef d’entreprise qui, dans sa signature d’email, a écrit quelque chose d’aussi simple que :

"Si vous pensez que notre entreprise vous a été d’une quelconque aide, nous apprécierions énormément que vous partagiez notre site web autour de vous"

Même si l’on peut douter de l’efficacité d’une telle approche, cela ne coûte rien et peut, sait-on jamais, vous aider à collecter des liens entrants qui vous aideront à renforcer votre référencement. 

5. Identifiez les pages qui mériteraient plus de trafic

Il existe sur n’importe quel site web certaines pages qui sont plus appréciées que d’autres. Vous pouvez trouver facilement ces pages en vous rendant sur votre Google Analytics, ce sont celles qui possèdent :

  • un haut degré d’engagement ;
  • un taux de rebond bas ;
  • un nombre de visites élevées ;
  • Etc.

Parmi toutes ces pages particulièrement appréciées, il y en a certaines qui ne génèrent pas un trafic organique aussi élevé que d’autres. La raison ? Elles ne sont pas optimisées autour de mots-clés. Il est alors primordial de localiser les mots-clés pour lesquels vous voulez que ces pages se positionnent, et ensuite d’en optimiser les balises titre, la méta description, le contenu, etc. Parfois, il suffit juste de quelques légères modifications pour obtenir des résultats significatifs. Attention donc à ne pas trop en faire, sous peine de verser dans le « keyword stuffing », une pratique back hat sanctionnée par Google.

6. Trouvez des opportunités de link building en observant vos concurrents

Certaines personnes avancent que le link bulding est une pratique morte et enterrée. Rien n’est plus faux. Bien que certaines techniques manuelles telles que les inscriptions dans les annuaires ou le guest blogging sur des sites de mauvaise qualité ne soient aujourd’hui d’aucune utilité, l’obtention de liens naturels est toujours aussi puissant (sinon plus) pour solidifier votre SEO et obtenir plus de trafic. 

Une excellente technique pour trouver des opportunités de link building est par exemple d’espionner vos concurrents. Utilisez des outils SEO tels que Open Site Explorer ou Majestic SEO pour découvrir où vos concurrents ont obtenu un lien entrant et voyez si vous ne pouvez pas en gagner un également. N’ayez pas peur de contacter le gestionnaire de ces sites et de leur demander de quelle manière vous pouvez leur fournir de l’information de qualité. Autre exemple, si vous constatez qu’un journaliste qui vous suit sur Twitter a déjà écrit un billet sur des entreprises de votre niche, contactez-le et voyez comment le convaincre d’écrire sur vous également. 

Il existe de nombreuses manières d’obtenir des liens entrants, beaucoup d’entres elles nécessitent que vous soyez opportuniste et que vous n’ayez pas peur d’essayer. Vous n’avez rien à perdre !

Non, le SEO n'est pas mort

Bien que le marketing de contenu représente l’une des façons les plus efficaces de faire du SEO à l’heure actuelle, il ne faut pas pour autant mettre de côté toutes ces techniques plus « traditionnelles » qui représentent toujours une bonne complémentarité à la production de contenu pour optimiser le référencement de votre site web.

Connaissez-vous d’autres techniques que vous utilisez à titre personnel ou pour vos clients qui vous aident à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche sans pour autant passer par la production de contenu pure et dure ?  

[hs_action id="5474"]

Geoffrey Bressan,
Consultant @Markentive

newsletter-markentive